Figer une partie de feuille - Sources décalées quotidiennement

ILoveZadig

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un problème qui, je pense, ne trouvera pas de solution. J'ai un fichier Excel qui est à mettre à jour quotidiennement. Je fais donc un copier-coller du dernier jour (la veille) que je colle sur la première colonne vide suivante. J'écrase ensuite les formules de la veille pour un calcul d'écart entre J et J-1.

Le problème est que j'ai un tableau récapitulatif en deuxième partie de colonne, qui reprend à l'aide de formules, les données en haut de colonne. Ce tableau est également copié-collé de la même manière (les colonnes sont sélectionnées en intégralité).

Je cherche un moyen d'isoler ce tableau mais que celui-ci se mette à jour tout de même avec les données qui sont copiées-collées chaque jour (et donc se décalent de colonne). Il est peut-être important de noter que les colonnes se décalent chaque jour du même nombre (15) et que cette mise à jour n'a pas lieu le dimanche.

Je vous joins un fichier qui permettra sûrement d'éclaircir tout ça. Si vous avec besoin d'infos, n'hésitez pas.

Merci beaucoup par avance à ceux qui vont se pencher sur le problème. Je pense qu'il sera difficile de le résoudre.

(Si, au delà de ça, vous arrivez à figer ce tableau avec mises à jour et qu'il est possible de l'exporter sur un fichier PPT), ça serait extraordinaire ;o)
 

Pièces jointes

  • E-DL.xls
    15.5 KB · Affichages: 67

bemann

XLDnaute Nouveau
Re : Figer une partie de feuille - Sources décalées quotidiennement

bonjour
il me semble très possible d'automatiser tout cela avec une procédure VBA
Plein de choses semblent peu clair dans l'explication :
ça veut dire quoi écraser une formule ?
pourquoi se décaler de 15 colonnes ?
quelles sont les formules du tableau ( par exemple j - (j-1) ?
ça veut dire quoi figer le tableau avec mise à jour ?

un exemple plus concret avec formules et données rendrait plus clair tout ceci
cordialement
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Figer une partie de feuille - Sources décalées quotidiennement

Bonjour


Un début d'élément de réponse, qui pourra certainement vous aider pour les autres formules.

Il faut toutefois modifier votre tableau, et ecrire une valeur (par exemple la date) pour chaque des cellules de la ligne 2. Cette ligne, nous donnera l'endroit de la dernière colonne à l'aide de la fonction pas très orthodoxe : nbval(2:2)

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à copier en C18 la formule ci :
Code:
=SOMME(INDEX($A$3:$IV$14;0;NBVAL(2:2)))
La vleur 0 de l'index, indique qu'il va prendre toute les valeurs de la colonne (ici la dernière). Somme fait la somme du résutlat qui est sous forme de matrice.

Pour toutes les autres formules, il faudra y penser au cas par cas. C'est un début.

EDIT : Bonjour bemann

Cordialement
Olivier
 

ILoveZadig

XLDnaute Occasionnel
Re : Figer une partie de feuille - Sources décalées quotidiennement

Tout d'abord, grand grand merci à vous pour votre aide. Je précise que le problème est asez complexe..

Je vais donc tâcher d'être plus clair :)
Ecraser une formule : en fait, je copie les 15 colonnes de J-1 que je colle sur la première colonne libre à droite. Ensuite, pour écraser les formules de J-1, je fais un collage spécial en valeur sur les cellules que j'avais copiées puis collées en J. Les formules se sont donc "décalées" sur les 15 colonnes suivantes (le J), et les valeurs sont figées sur J-1.

Les formules font références à des valeurs situées sur une autre feuille. Je vais joindre une partie du fichier en question (question de taille) afin que ce soit plus clair pour vous.

Olivier, tu as compris la logique. En effet, c'est à partir de la dernière colonne vide qu'il faudrait peut-être partir. Cependant, j'ai essayé de l'appliquer mais cela ne convient pas. En effet, dans le nouveau fichier que j'ai joint ci-dessous, j'ai laissé les formules qui sont existantes actuellement. On remarque qu'il ne s'agit pas d'une somme.

Le problème est que le tableau, dans lequel elles sont, est copié et collé chaque jour. Il faudrait à présent qu'il soit dans une nouvelle feuille, et donc que le décalage de 15 colonnes chaque jour soit pris en compte (en partant de la dernière colonne vide, comme la formule ci-dessus, en modifiant par exemple : NBVAL(2:2)-4
 

Pièces jointes

  • E-DL bis.zip
    19.8 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 671
Messages
2 090 760
Membres
104 654
dernier inscrit
elisabete_custodio