XL 2021 Figer la fonction aujourd'hui

ced14100

XLDnaute Nouveau
Salut la communauté,

J'ai une nouvelle question sur excel.

Sur ma feuille "Fichier patient, j'affiche:

  • En colonne A la date du jour
  • En colonne B le nom du patient
Je veux que lorsque je saisisse une données dans la colonne B, la date du jour s'affiche automatiquement.

J'ai utilisé cette formule: =SI(ESTVIDE([@NOM]);"";AUJOURDHUI())

Problème:

La date ne reste pas figé au jour de saisie. Tout le fichier se met à jour au jour même.

Comment puis-je verrouiller ma formule de manière à ce que les données remplies précédemment ne changent pas.

En PJ le fichier.

Merci d'avance à ceux qui sauront m'aider :)
 

Pièces jointes

  • BASE.xlsx
    417 KB · Affichages: 9

ced14100

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Quelques solutions (dont 1 par formule) données sous ce lien
Bonne lecture
Merci Cousinhub,

Je suis en train d'essayer et ça à l'air de marcher. Trop bien! Merci beaucoup :)

Par contre, lorsque aucune données affichées en colonne B la date s'affiche à l'infini en affichant "00/01/1900"

Je n'arrive pas à trouver comment afficher une cellule vide en colonne A si aucune données en colonne B
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Il faut mettre un format personnalisé comme ceci :
1698419239230.png

Note les deux points virgules après le format jj/mm/aaaa
 

ced14100

XLDnaute Nouveau
Décidément, je ne suis vraiment pas doué sur excel...

Cette nouvelle formule qui marche super bien (merci beaucoup) à un impact sur une autre de mes formules.

En gros, lorsque j'utilisai la fonction aujourd'hui, sur ma feuille "récap annuel" en colonne B j'avais la formule suivante:

=SOMME.SI(Tableau2[DATE];'RECAP ANNUEL'!A2;Tableau2[TOTAL ACTE])

Le but est d'avoir les totaux journalier des sommes indiqués sur ma feuille "fichier patient" en fonction de la date indiquée.

Avant, cette formule fonctionnait parfaitement. Je n'arrive pas à trouver ce qui cloche...

Si l'un de vous avez la réponse ça serait vraiment trop bien! :)

Merci par avance et bon week-end :)
 

Pièces jointes

  • BASE.xlsx
    434.6 KB · Affichages: 5

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tout d'abord, limite le nb d'itérations à 1
1698507349051.png

Et comme tu utilises la fonction "maintenant()", même si tu affiches au format "date", tu n'auras jamais l'équivalence par rapport à ta colonne A de ton onglet de récap annuelle (maintenant donne la date + l'heure, minute et seconde, donc n'est pas égale à date tout court...)
Privilégie la fonction "Aujourdhui()"
Bonne journée
 

ced14100

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cousinhub,

D'accord, je comprends mais si j'utilise la formule "aujourd'hui" les dates saisies précédemment ne seront plus figés à la date de saisie et se mettront à jour tous les jours non?

Alors, comment je peux faire pour à la fois avoir:

  • Une date figée à la date du jour colonne A dans ma feuille "fichier patient"
  • Le cumul des sommes encaissées le jour même colonne B sur ma feuille "récap annuel"
Merci pour ton aide :)
 

ced14100

XLDnaute Nouveau
Etant une véritable bille sur excel, je ne comprends pas vraiment ce que veut dire une fonction volatile...

En tout cas, je viens d'essayer de remplacer sur ma feuille "fichier patient" en colonne A "maintenant()" par "aujourd'hui()" et tout fonctionne correctement.
La somme du jour se fait correctement dans la case correspondante dans ma feuille "recap annuel".

Mais malgré que j'utilise la fonction aujourd'hui, demain lorsque j'ouvrirai mon tableur, les données rentrées aujourd'hui au 28-10-23 ne vont pas se mettre à jour au 29-10-23?

Désolé, ca doit certainement te paraître particulièrement simple mais moi je patauge dans la gadoue ... 😅😂
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 259
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame