Fichiers Excel pour s'exercer

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

debutant

XLDnaute Nouveau
Bonjour,je viens de m'inscrire sur ce site afin d'y trouver peut-être un peu d'aide dans mon apprentissage d'Excel 2010 (je n'ai jamais utilisé d'autre version).

J'ai donc acheté Office 2010 ,j'ai tout installé,pas de problème 🙂

Avec Office j'ai acheté 2 livres pour apprendre à utiliser Excel 2010.
Mais le problème est que si l'on veut mettre en application les explications concernant "le traitement des données" pour voir concrètement ce qui se passe et se faire une idée claire,il faut déjà disposer de fichiers structurés (et assez divers),si possible assez conséquents en termes de volume de données (pour voir vraiment toute la puissance de la fonction).

Pourriez-vous me dire où je pourrais trouver des fichiers de ce type,destinés à faire des exercices d'apprentissage (si possible des fichiers sûrs🙂 ) ?

Merci pour votre aide

Re : Fichiers Excel pour s'exercer

Bonjour, debutant.

Bienvenue sur le forum ! 🙂

Si tu veux des fichiers, tu devrais en trouver "quelques uns" 😎 sur ce site, au fil des demandes et des réponses.
Par précaution, dans un premier temps, n'ouvre que ceux qui sont dans les réponses : les autres ont certainement déjà essuyé les plâtres. 😛
Dans la zone téléchargement, tu trouveras des tas de fichiers élaborés, et dans la zone Tutoriels des cours pas à pas. 😎😎

Tout donc pour bien commencer ! 🙂
N'oublie pas que la meilleure manière d'apprendre est de tester -et de se planter parfois, mais rien n'empêche de sauvegarder, toujours , et encore avant de tester- et qu'au début, la touche F1 t'en apprendra plus que les bouquins.

Amuse-toi bien, 🙂 et reviens nous voir dès que tu as une question précise (avec un petit fichier exemple : l'existant, le souhaité, les explicatons claires et détaillées) dont tu n'aurais pas trouvé la réponse en utilisant la loupe (en haut à gauche de cette page)

Edit : Bonjour, Brigitte. 🙂

Dernière édition:

Bonjour,

Egalement te demander si tu veux commencer par des formules/fonctions, ou du VBA (macros) ou les deux, ce qui me paraît plus difficile.

Petite idée : commencer avec un petit fichier à toi ou saisi pour l'occasion et chercher à résoudre quelques problématiques simples... par des formules (avec cette chère aide F1 OU une recherche sur ce forum).

- Faire la somme de montants selon un ou plusieurs critères
- Faire des listes déroulantes pour aider à la saisie
- Faire une recherche dans une autre feuille de données concernant chaque élément
- Trouver une valeur maxi, mini d'une colonne
- Trouver et extraire un ou plusieurs caractères dans une cellule
- Rassembler (vrai terme "concaténer") des élements de plusieurs cellules ensemble
etc...

Tous ces petits exercices te feront progresser et te motiveront grandement pour continuer en aiguisant ta curiosité.

Bon courage.

Dernière édition:

Tout d'abord merci pour vos reponses et suggestions.J'ai fait quelques recherches sur le forum,c'est pas évident de trouver des fichiers vraiment ad-hoc pour appliquer les explications de mes livres.

Ce sont essentiellement les fonctions de tri,filtrage,récupération de données venant de sources externes et traitement statistiques de ces données,pour la génération de synthèses,rapports divers,et globalement tout les outils mathématiques (notamment le solveur)d'Excel qui m'intéressent .

Mais pour l'instant j'en suis à me familiariser avec l'environnement,et tenter de me faire une idée des "types d'objet" qu'Excel permet de créer et manipuler.

Pour en même temps découvrir les possibilités d'Excel et m'exercer sur les sujets qui m'intéressent l'idéal pour moi serait de trouver des fichiers de données excel 2010 qui ont servi de source à la réalisation de stats.
Afin que moi aussi je les exploite mais à des fins pédagogiques en faisant mes propres analyses statistiques,tris,filtrages et réorganisations de données de toute sorte de manières.

cordialement

Bonsoir à tous

Avec Office j'ai acheté 2 livres pour apprendre à utiliser Excel 2010.
Quand j'achetais des livres consacrés à Excel, je choisissais toujours des ouvrages qui contenaient soit:
-un cdrom avec les exemples
-un lien vers un site compagnon où télécharger les fichiers exemples.

Ce n'est pas le cas des livres que tu as acheté ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
453
Réponses
3
Affichages
1 K
Retour