Microsoft 365 Effacement intempestif de données sur un fichier Excel online

arabaca

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Sachant que ce forum fait des miracles, Je sollicite aujourd’hui votre aide au sujet d’un problème récurrent sur un fichier Excel qui est utilisé online.

Contexte :

Fichier Excel online avec des macros (simples) utilisé jusqu’à 10 personnes en simultané

Problèmes rencontrés :

  • Nous assurons des gardes 24/24 et 7/7 et une seule personne a travaillé sur le fichier depuis chez elle pendant le week-end.
  • Lundi matin, des collègues me signalent être sûrs d’avoir noté des informations vendredi dernier qui, ce lundi, ont disparues.
  • Je pars donc en exploration de l’historique des versions et j’identifie que la perte de données a eu lieu dimanche entre deux enregistrements. A 13h21 le fichier était complet. A 22h10 certaines informations avaient disparu.
  • J’ai demandé à la personne qui a travaillé sur le fichier dimanche si elle avait remarqué quelque chose d’anormal et, hormis la déconnexion de son VPN, qui n’a rien à voir avec le problème étant donné que le fichier est online, elle me dit qu’il n’y a rien eu de bizarre. En creusant un peu, elle a fini par me dire qu’elle avait laissé les fichiers ouverts et que, à la reprise, ça avait « mouliné » un peu avant de s’afficher correctement et que « peut-être » elle a ouvert deux fois le même fichier online. Mais ce dont elle est sûre c’est qu’elle n’a absolument pas touché aux lignes sur lesquelles les données ont disparu.
Mes questions sont :

  • Est-ce possible que des données s’effacent toutes seules sur un fichier excel online sur lequel une seule personne travaille ? (pour moi la réponse est non bien évidemment mais force est de constater que ça a été le cas entre dimanche 13h23 et dimanche 22h10)
  • Si non, quelles sont les causes possibles de cet effacement intempestif de données ? Dans quelles situations cela peut-il se produire ?
  • Comment faire pour éviter ce problème ?
  • Est-ce que l’utilisation des filtres en multi-utilisateurs peut générer ce genre de problèmes si on "tire" des données pour les copier sur d'autres lignes ?
Ce n’est pas la première fois qu’on me signale ce genre de soucis (également sur d’autres fichiers qui sont online) mais c’est surtout le cas lorsque nous sommes nombreux à travailler en simultané sur les fichiers. J’aimerais vraiment comprendre ce qui se passe et trouver une éventuelle parade pour éviter que ça arrive.

Je mets une copie du fichier concerné (que j'ai raccourci car il était trop lourd) en pièce jointe (j’ai effacé les données sensibles).

En espérant que vous pourrez m’aider à y voir plus clair, je vous souhaite une excellente journée.

Agnès
 

Pièces jointes

  • _Liste ID & ID spé (1).zip
    839.6 KB · Affichages: 4

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
j'avoue qu'il est très difficile de trouvé de l'info sur les algorithme de synchronisation de microsoft. Mais Si Excel Online (à travers un navigateur) vu le fichier rester ouvert quelques temps ... n'y a -t-il pas eu un timeout de la session de la personne ?
Après comment réagit O365 dans ces cas là je ne sais pas ...
mais de base j'aurais tendance à leur ajouter dans leur procédure ... je modfie et si pas d'autres saisies à faire de suite = j'enregistre/ferme).
Mais là le soucis est pas excel (je suppose que le pb serait le même sous word online ...

Désolé, pas d'autre piste en vue pour ma part
 

arabaca

XLDnaute Nouveau
j'avoue qu'il est très difficile de trouvé de l'info sur les algorithme de synchronisation de microsoft. Mais Si Excel Online (à travers un navigateur) vu le fichier rester ouvert quelques temps ... n'y a -t-il pas eu un timeout de la session de la personne ?
Après comment réagit O365 dans ces cas là je ne sais pas ...
mais de base j'aurais tendance à leur ajouter dans leur procédure ... je modfie et si pas d'autres saisies à faire de suite = j'enregistre/ferme).
Mais là le soucis est pas excel (je suppose que le pb serait le même sous word online ...

Désolé, pas d'autre piste en vue pour ma part
Bonjour et merci pour votre réponse, je vais les briefer pour qu'ils s'assurent de bien fermer les fichiers non utilisés.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
sinon faudrait aller vers un système plus complexe avec certainement du vba
chacun à son propre fichier, fait ces saisies dedans et cliques sur un bouton pour que les données soient rapatrier dans un fichier global sur le (OneDrive de l'entreprise) ... mais là c'est une autre histoire :)

De rien pour la réponse :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 098
Messages
2 085 265
Membres
102 844
dernier inscrit
atori2