XL 2010 Fichier de suivi de prélèvement chimiques

Tartelade

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je cherche à réaliser un fichier excel de suivi d'analyses chimiques. (j'avoue être un peu à court d'idées...)
Je dispose de deux laboratoires réalisant des analyses différentes.
Ce que j'aimerais c'est un onglet / labos avec à l'intérieur l'essentiel de leurs données.

PB n°1, il y a beaucoup de colonnes, les chimistes ont tendance à se perdre dans le tableur et parfois même ne pas comprendre où mettre leurs données.
> J'aimerais simplifier leurs feuilles pour que justement ils n'aient pas a fouiller dans la feuille pour trouver où mettre les données

PB n°2, le tableau est contrôler par une tiers personne.
> De ce fait, il faudrait que je puisse mettre une feuille qui regroupe automatiquement les données des deux labos. Or je ne sais même pas si c'est possible, surtout si les labos rajoutent des lignes et tout ... faire une sorte de tableau qui se renseigne tout seul, faut-il faire une macro ? où y a-t-il des formules (magiques) capables de faire cela ?

PB n°3, si je simplifie les tableaux des labos, ce ne doit pas être le cas pour celui du référent qui par contre doit avoir toutes les infos...
> la je suis perdue. Vous aussi peut-être ?

PB n°4, faire une section qui permet d'avoir une vision rapide des analyses réalisées.
> J'ai voulu le faire sous la forme d'un TCD mais le pb c'est que le format de mon tableau ne s'y prete pas bien du tout... par exemple, (cf capture2 en PJ) vu que janvier est au dessus de n°, nbr etc, quand je fait un TCD je ne peux pas trier par le mois, voir même j'ai une erreur si j'osais essayer de le selectionner pour le mettre dans le TCD (le mois de janvier). Du coup ca me donner la capture3 et c'est pas foufou.

J'ai pensé à faire donc :
1 tableau regroupant les deux labos
1 tableau /labos mais avec des colonnes cachées

mais je suis quand même bloqué avec le tableau du référent a mettre à jour ... j'ai également essayer de faire un formulaire en macro pour que le référent puisse ajouter un nouveau type de prélèvement. Mais je crois que finalement il ne sert à rien. (mais c'est classe!)

A l'aide !! o_Oo_Oo_Oo_O si vous avez des idées je suis EXTRÊMEMENT preneuse!!!

Si nécéssaire je peux envoyer le fichier!

je vous remercie, Tartelade
 

Pièces jointes

  • Capture2.PNG
    Capture2.PNG
    7.2 KB · Affichages: 56
  • Capture3.PNG
    Capture3.PNG
    3.6 KB · Affichages: 50

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Tartelade. Je vois que personne ne répond. Peut être parce que personne ne peut te répondre.
Il faut au moins qu'on sache ce que tu veux, un début de spécifications.
Comment sont organisés les fichiers d'entrée, où se trouvent les données à exploiter, sont elles toujours au même endroit ?
Que veux tu en sortie, dois tu consolider ou réorganiser. Les utilisateurs devront ils entrées des infos, lesquelles, où, comment ....
Comme tu sembles perdu(e), peut être que le mieux est de retourner auprès des utilisateurs, et que tu arrives à synthétiser leur demande.
Si la tentative que tu as fait ( même si c'est classe ) ne sert à rien c'est qu'il ne correspondait pas au besoin.
Désolé. A te relire avec plus d'informations beaucoup plus précises, tu trouveras alors toujours quelqu'un pour t'épauler;
Cordialement.
 

Tartelade

XLDnaute Nouveau
Bonsoir sylvanus,
je te remercie pour ton retour !

(désolée pour l'attente je n'ai pas internet en w-ed)

Donc, pour ma demande, le fichier actuel est trop compliqué à compléter pour les laborantins (c'est la "version originale").
Du coup j'ai essayer de séparer ce qui est renseigné par les laborantins des deux labos et ce qui est vérifié par le référent (les onglets concernant le préparateur) comme visible dans le "V3 test". Le truc c'est que pour le référent par exemple il faudrait qu'il puisse avoir une vision de ce qui est en cours comme les analyses du mois de janvier, celles qui ont été envoyé, etc facilement.
 

Pièces jointes

  • version originale.xlsx
    144.4 KB · Affichages: 12
  • V3 test.xlsm
    152 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
606
Réponses
2
Affichages
198

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal