XL 2016 Fichier base de données centralisé avec Excel ?

Philonimbus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche la meilleure solution pour créer une base de données qui serait utilisée comme source pour différents tableaux Excel en lecture-écriture.

Je m'explique. J'utilise un tableau Excel de suivi pour le service logistique de ma boite. C'est bien mais plusieurs collaborateurs ne peuvent pas l'utiliser en même temps. Par exemple, la saisie de demande par un client est impossible quand un logisticien met une autre commande à jour dans le tableau.

Donc ce que j'aimerais faire, c'est stocker toutes les données dans une base de données qui serait hébergée sur un lecteur réseau accessible à tous nos collaborateurs via un Sharepoint. Du coup le fichier a une adresse en http://...

Je ferai des fichiers Excel différents pour les commandes et le suivi, qui seront juste des formulaires de saisie et j'utiliserai des macros Excel pour ouvrir la connexion au fichier, insérer les données et la refermer.
Et bien sûr, un autre tableau Excel pour les graphiques et les statistiques.

Que me conseillez-vous comme type de fichier pour ma base de données : tableau structuré Excel, fichier CSV ou autre ?

Mes impératifs :
- Lecture et écriture de données sans que le fichier source doivent être ouvert en permanence
- Possibilité d'utilisation en multi utilisateur
- Données rapidement importables dans Excel pour extraire les enregistrements pertinents et faire de jolis tableaux
- Format de la base de donnée environ 100 000 lignes et 60 colonnes
- Données sous formats date et heure, nombres décimaux et texte

Bien entendu le plus simple serait une table Access mais je l'ai pas ou boulot

Merci d'avance pour vos idées
 
Dernière édition:
Solution

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonjour,
Si dans ton entreprise on autorise pas Access , ce qui est fréquent dans le milieu bancaire par exemple, il est possible que l'installation du MDAC de Microsoft soit également interdit.

Vérifies que tu puisses avoir accès à la référence ActiveX data Object {ADO}.
 

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

J'ai pratiqué ce mode de fonctionnement il y a fort longtemps: base de données sous DBase III/IV - Excel 8 (ca parlera aux anciens), puis sur Access et enfin SQL Server (Express car gratuit). La problématique des fichiers Excel comme BDD est que ce...n'est pas fait pour ;) Ok pour des petits fichiers, pas dès lors qu'on veut gérer du multi-user et sur des volumes significatifs, ce qui semble être le cas. Rien que la gestion des index permets une rapidité sans égale en lecture ! Bref, tu l'auras compris je pense qu'il vaut mieux avoir une BDD pour les données même si ça reste faisable avec Excel.
L'autre problématique c'est l'écriture et les droits d'accès multi-users (risque de conflit en écriture)...et ça seul le moteur de la bdd le fera (ADO/DBO qui sont "presque" natif avec Excel puisque de M$) cf. point mis en avant par Dysorthographie
Pour des questions de fonctionnement, je chargeai les données dans un onglet (un tableau par exemple). J'y apportais les modifications des utilisateurs (écriture dans le tableau) + je stockais dans une feuille à part toutes les modifs sous forme d'enregistrement près à être transféré dans la BDD (via requête en SQL). L'avantage, tant que les données n'avaient pas été transférées dans la BDD, l'utilisateur pouvais continuer à travailler dessus. Il pouvait emporter son fichier avec lui en mode déconnecté, dès qu'il revenait au taf, un petit clic sur le bouton "sauvegarder les modifs" et hop le tour est joué.
Bon, j'avais créé un fichier avec un bon millier de ligne de code aujourd'hui perdu dans la nature, mais je voulais juste te partager cette expérience.
A mon sens le meilleur couple c'est SQL Server Express (sur ton poste pour administrer la bdd - c'est gratuit), la BDD étant stockée ailleurs.
Le site de silkyroad est une mine d'or que j'ai creusée dans tous les sens !
Voilà voilà, bon courage
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 885
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert