Bonjour à tous,
J'ai pratiqué ce mode de fonctionnement il y a fort longtemps: base de données sous DBase III/IV - Excel 8 (ca parlera aux anciens), puis sur Access et enfin SQL Server (Express car gratuit). La problématique des fichiers Excel comme BDD est que ce...n'est pas fait pour
Ok pour des petits fichiers, pas dès lors qu'on veut gérer du multi-user et sur des volumes significatifs, ce qui semble être le cas. Rien que la gestion des index permets une rapidité sans égale en lecture ! Bref, tu l'auras compris je pense qu'il vaut mieux avoir une BDD pour les données même si ça reste faisable avec Excel.
L'autre problématique c'est l'écriture et les droits d'accès multi-users (risque de conflit en écriture)...et ça seul le moteur de la bdd le fera (ADO/DBO qui sont "presque" natif avec Excel puisque de M$) cf. point mis en avant par Dysorthographie
Pour des questions de fonctionnement, je chargeai les données dans un onglet (un tableau par exemple). J'y apportais les modifications des utilisateurs (écriture dans le tableau) + je stockais dans une feuille à part toutes les modifs sous forme d'enregistrement près à être transféré dans la BDD (via requête en SQL). L'avantage, tant que les données n'avaient pas été transférées dans la BDD, l'utilisateur pouvais continuer à travailler dessus. Il pouvait emporter son fichier avec lui en mode déconnecté, dès qu'il revenait au taf, un petit clic sur le bouton "sauvegarder les modifs" et hop le tour est joué.
Bon, j'avais créé un fichier avec un bon millier de ligne de code aujourd'hui perdu dans la nature, mais je voulais juste te partager cette expérience.
A mon sens le meilleur couple c'est SQL Server Express (sur ton poste pour administrer la bdd - c'est gratuit), la BDD étant stockée ailleurs.
Le site de silkyroad est une mine d'or que j'ai creusée dans tous les sens !
Voilà voilà, bon courage