Fichier avec données récupérées dans d'autres fichiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Je ne sais pas si cela est possible mais je prèfère vous poser tout de même ma question.

Je souhaite récupérer automatiquement chaque mois des données qui se trouvent dans plusieurs fichiers à l'intérieur de plusieurs répertoires (une dizaine de fichiers env. : dans mon fichier "explication" ci-joint je me suis contenté de 3 fichiers par mois "A, B, C" pour illustrer mon pb).

Des données sont recopiées dans le fichier Synthèse.
A ce jour les données sont saisies manuellement tous les mois.
Existe-il une formules ou moyen pratique ??
Je pense que les liens hypertexte ne sont pas adaptés pour ce cas, les fichiers et les répertoires étant renommés tous les mois.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pièces jointes

Re : Fichier avec données récupérées dans d'autres fichiers

Salut Amilo
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum
arff pourrais tu explique la démarche que tu fais chaque moi exemple

a partir du dossier Févr-09 , je vais dans le dossier Résultat 02_09 (connait on le chemein d'acces du dossier ou faut il le rechercher) pour y récupérer les valeurs des cellules nommées ou dont les adresses sont connues etc etc
Merci d'avance
Bonne fin de Soirée

Salut Amilo
Bonsoir le fil
Bonsoir le Forum
arff pourrais tu explique la démarche que tu fais chaque moi exemple

a partir du dossier Févr-09 , je vais dans le dossier Résultat 02_09 (connait on le chemein d'acces du dossier ou faut il le rechercher) pour y récupérer les valeurs des cellules nommées ou dont les adresses sont connues etc etc
Merci d'avance
Bonne fin de Soirée

Bonsoir Chti160,
Bonsoir le forum,

Concrètement, il est créé en début d'année un dossier Janvier_09 à l'intérieur duquel se trouvent plusieurs fichiers nommés par ex. "Fichier A_suivi du mois et de l'année en cours.
Le chemin reste toujours le même. En début du mois suivant, le dossier Janvier_09 est dupliqué pour être nommé "Février_09". Idem pour les fichiers Excel. Le nombre de fichier est identique tous les mois, env. 10.

De plus, l'ensemble des dossiers (Janv, Février, etc) créés au fur et mesure tous les mois se trouvent eux même dans un dossier nommé 2009.

Le dossier 2009 contient donc les dossiers Janvier_09 à Février 09 pour l'instant ainsi q'uun dossier nommé 2008 dans lequel se trouve un seul fichier avec TCD qui regroupe les données de 2008.

A ce jour, il n'y a pas de noms définis, mais je souhaite récupurer dans chaque fichier le total TTC et le montant de la TVA du tableau, qu'on pourrait nommer par ex. "Fichier A_TTC", FichierA_TVA, "Fichier B_TTC", Fichier B_TVA" etc.;.

J'aurais une piste avec "coller avec liaisons" ... J'attends de voir s'il n'y a pas plus simple avant d'expérimenter.

J'espère avoir répondu un peu plus à vos interrogations !!

Merci d'avance

Slts

Salut Amilo
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui ,bien que je sois en Repos ,mais Petite fille oblige Lol.

Donc je vais te demander de nous préparer un exemple de Fichier ,quelques lignes de données non confidentielles
Exemple : d'un Fichier Fichier A_suivi du mois et de l'année en cours (ex Fichier A_02_2009)

les cellules contenant les données "FichierA_TVA", "Fichier A_TTC" à récupérer sont elles toujours au même endroit ,ou alors peuvent elles être nommées , pour permettre leur récupération ou qu'elles se trouvent

Mettre aussi , un exemple de la configuration de ton fichier Synthèse
et le résultat voulu ,un exemple par rapport au fichier Fichier A_02_2009
mis en exemple

Merci d'avance
Bonne journée

Salut Amilo
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui ,bien que je sois en Repos ,mais Petite fille oblige Lol.

Donc je vais te demander de nous préparer un exemple de Fichier ,quelques lignes de données non confidentielles
Exemple : d'un Fichier Fichier A_suivi du mois et de l'année en cours (ex Fichier A_02_2009)

les cellules contenant les données "FichierA_TVA", "Fichier A_TTC" à récupérer sont elles toujours au même endroit ,ou alors peuvent elles être nommées , pour permettre leur récupération ou qu'elles se trouvent

Mettre aussi , un exemple de la configuration de ton fichier Synthèse
et le résultat voulu ,un exemple par rapport au fichier Fichier A_02_2009
mis en exemple

Merci d'avance
Bonne journée

Bonsoir ChTi160, bonsoir le forum,

Dans le problème que je vous ai soumis plus haut, j'ai expérimenté mon cas avec les liaisons de noms définis.

Comme je le craignais, cette méthode demande des modifications manuelles tous les mois au niveau de l'adresse de liaisons lorsque le dossier mensuel est dupliqué. Trop long et perte de temps non négligeable surtout dans mon cas ou les fichiers sont au nombre de 10 env. !!!

Pour info, voici la convention typographique utilisée :

- tous les noms de cellules sont en étendue "locale" d'où le f devant f_TTC pour indiquer que c'est un nom relatif à la feuille et non à tout le classeur. Je ne sais pas si l'étendue locale est le bon choix !!!!

-le cas présenté en fichier joint ne correspond bien sûr pas, un pour un à mon dossier réel. J'ai simplifié au maximum, en espérant adapter toute éventuelle proposition au dossier réel.

P.S : les noms des fichiers n'ont pas besoin finalement de comporter le mois et l'année en cours.

Le fichier avec les liaisons se trouve dans le dossier "Résultat" sous Synthèse.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci d'avance pour votre soutien.

Slts

Oups voici le fichier joint

Merci

Bonne soirée

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut Amilo

Bonjour le fil
Bonjour le forum

En pièce jointe une première approche.

pour l'instant j'ai installé la macro dans les deux fichiers 01_09 et 02_09 dans Fichier Synthèse.xls
pour l'exemple j'ai supprimé le Dossier 2008

Le fichier : http://cjoint.com/?cimuhBM0mz

dans l'attente
Bonne fin de journée

Bonsoir ChTi160,

Merci pour votre 1ère approche, c'est du lourd au niveau macro !!! Je vais essayer de l'intégrer à mes fichiers locaux, je pense qu'il faudra aussi modifier légèrement les code notamment sur le chemin des fichiers !!!

Après les tests, je vous donnerai un retour.

Merci bonne soirée

Re bonsoir ChTi160,

je viens de faire un copier/coller du code dans mon fichier local et ça a marché sans bug et c'est passé comme une "lettre à la poste". Merci pour les commentaires et les explications sur les instructions. Je vais faire chauffer un peu le cerveau pour comprendre tout ça car je débute dans VBA.

A bientôt, bonne soirée tout le monde.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
37
Affichages
1 K
Retour