Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Feuille d'heures pointage salariés

Brassmick59

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Utilisateur depuis de nombreuses années, je reste de niveau très moyen sur Excel.
Voici un classeur Excel que j'ai créé pour enregistrer la feuille de pointage d'heure de mes salariés.
Ce classeur reste très fastidieux à remplir.
Peut être qu'un erudit parmi vous pourrait m'aider à rendre ce classeur plus efficient. (cf fichier ci-joint)

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Grille heure 07.24 ADAS.xlsx
    63.3 KB · Affichages: 20

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.

quel est le souhait exactement?
en quoi c'est fastidieux?
quelles améliorations sont espérées?
que fais tu des feuilles de pointage une fois saisies?
chaque employé a t il accès à toutes les feuilles?, ou s'agit il ici déjà du fichier dans lequel tu as récupéré toutes les feuilles?
 

Brassmick59

XLDnaute Nouveau
Il n’y a que moi qui remplisse ces feuilles.
Je les transmets à mon comptable.
Ce qui est fastidieux c’est que chaque moi (le fichier joint est le classeur de juillet par exemple), je remprends le classeur du mois précédent, efface toutes les données (date, nombres d’heures contractuelles, heures effectuées).
N’y aurait t’il pas un moyen d’automatiser un peu tout ça ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
en PJ une proposition "double"

1ere propostion toute simple à partir de ton fichier
==> dans la feuille Liste
1) j'ai mis une table structurée avec la liste des salariés et leur contrat heure associé
2) tu saisis l'année, le mois pour la saisie ==> les 1er jour et 1er lundi sont calculés
3) tu cliques sur Effacer
==>toutes les feuilles sont effacées

j'ai fait quelques modifications dans les feuilles
J'ai mis le MEME nombre de lignes (11) pour TOUTES les semaines de saisie

Dans chaque feuille:
en C2: formule récupère le premier lundi du mois calculé dans la feuille "Listes"

j'ai ajouté le numéro de la semaine de saisie (Colonne B), ainsi que la date de fin de la semaine (colonne D)
toutes les autres dates de la feuille sont calculées à partir de C2

le contrat (C11, C23.) est récupéré dans le petit tableau de la feuille "Listes"

2nd proposition plus complexe à base d'un formulaire de saisie
==> cette proposition n'est pas terminée, juste pour te montrer à quoi ca pourrait ressembler
tu cliques sur le bouton "Formulaire de saisie"
==> un formulaire apparait: il te suffit de selectionner le salarié
pour choisir la semaine de saisie: tu peux taper le numéro de semaine, ou cliquer sur les flèches
ou meme clic droit sur la date de début (un calendrier apparait) tu choisis la date, et c'est le lundi de la semaine qui est mis

et tu tapes des heures de début et fin
pour saisir une heure, il faut mettre au format hh:mm
si tu mets du texte, un control est effectué et la saisie est annulée
au fur et à mesure que tu saisis, les calculs de total jour et semaine sont effectués

il suffirait pour valider d'un bouton qui enregistre les données sous forme de table (voir onglet BDD)
laquelle serait surement plus facilement exploitable par ton comptable.. à voir

on pourrait imaginer que ce formulaire serve à modifier une saisie déjà effectuée
 

Pièces jointes

  • Grille heure 07.24 ADAS.xlsm
    139.2 KB · Affichages: 12

Brassmick59

XLDnaute Nouveau
Je te remercie infiniment.
La feuille "liste" m'aide deja enormement. Par contre lorsque je clique sur le bouton effacer, il m'est indiqué que les macros sont desactivées, j'essaye de les activer mais je n'y arrive pas. Peut être il y a une sécurité ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
sinon

Comment activer les macros dans Excel ?​

Pour activer les macros sur Excel, suivez ces quelques étapes :

  1. allez dans « Fichier » > cliquez sur « Options » ;
  2. choisissez « Centre de gestion de la confidentialité » et sélectionnez « Paramètres des macros » ;
  3. activez les macros en choisissant « Activer toutes les macros » ou « Activer toutes les macros avec avertissement » ;
  4. cochez « Activer le contenu des macros dans les fichiers » et cliquez sur « OK » pour valider.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
en PJ , une version mise à jour (pour la solution avec formulaire)

clic sur bouton "Formulaire de saisie" pour lancer l'appli
tu selectionnes le salarié

les cases à cocher permettent de selectionner les jours de travail
tu saisis les horaires, sans avoir besoin de taper les ":"

les totaux sont calculés automatiquement
sous la grille de saisie, tu peux cliquer pour recopier les horaires du Lundi sur TOUS les jours de la semaine (longue flèche, plus besoin de taper les meme horaires sur toute la semaine)
ou tu peux cliquer sur les petites fléches qui permettent de copier les horaires d'un jour à l'autre

Quand tu valides, un controle est fait pour vérifier que tu as saisis tous les horaires pour les jours de travail (en écrivant, je me rends compte que la demi journée de travail, n'est pas prise en compte...)
ensuite, le code enregistre les journées dans la feuille BDD

j'ai ajouté une feuille "Feuille Type"
il suffit de selectionner le salarié en A1, et toute la feuille est remplie avec les données de la BDD
 

Pièces jointes

  • Grille heure 07.24 ADAS V2.xlsm
    175.1 KB · Affichages: 10

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Peut-être simplement en créant un modèle ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
et une V3
qui permet de ne saisir qu'une demi journée
à chaque changement de date ou de salarié, la grille est remplie avec les saisies déjà enregistrées dans la table BDD
pour supprimer une demi journée, il suffit d'éffacer les horaires de la demi journée
pour supprimer une journée entière, il suffit de décocher la journée
pour modifier, il suffit de modifier les horaires
en validant, si une journée est effacée, elle est supprimée de la table, s'il y a des modifs, la ligne existante est modifiée, s'il s'agit d'une nouvelle saisie, la ligne est ajoutée dans la table
 

Pièces jointes

  • Grille heure 07.24 ADAS V3.xlsm
    194.9 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…