fermer excel totalement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dhiouf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dhiouf

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous
aprés la fermeture de mon classeur en clic sur le x rouge reste une page en couleur gris,je clic une autre fois sur le x pour fermer cette page,existe il une solution pour fermer le classeur totalement
Merci à toutes et tous
voir fichier joint
il-ya une macro dans le fichier pour enregistrer sous

Pièces jointes

Re : fermer excel totalement

Bonsoir,

Le danger d'utiliser "application.quit" est certain pour perdre des données si d'autres fichiers sont ouverts puisque l'on ferme Excel complètement.

Je lui préfère cette macro qui ne sera qu'utilisée que pour le fchier lui même.
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Thisworkbook.close
End Sub
Macro à placer en VBA dans Thisworkbook.

Bonsoir excalibur
Bonsoir Dan
Bonsoir à tous
Merci excalibur de ta réponse,Merci Dan de ta réponse, Thisworkbook.close existe dans ma macro du fichier joint de ma post précedent, mais excel ne ferme que la première fenetre la deuxième fenetre reste toujour ouverte
voir fichier précédent
Merci

Bonjour

Attention car ce que dit Dan est très important. Le application.quit ferme bien excel mais ... si ton utilisateur était en train de travailler sur un classeur et qu'il n'a pas enregistré ses modifs puis qu'il se mette à travailler sur ton classeur et lance ta macro et bien ... il peut recommencer son boutlot.

Le tout est de savoir ce qu'on veut. Le coté peut-être un peu inesthétique d'Excel sans classeur à fermer ou je ferme coute que coute.

Bonne journée

Re,

Ce que tu peux faire c'est faire afficher un message pour prévenir l'utilisateur que Excel va se fermer et l'inviter à sauver ses données avant cette fermeture.

Re,

Si j'ai bien compris le "gris" dont tu parles, cela c'est normal puisqu'excel est un programme.
Lorsque tu ouvres un classeur tu as donc besoin d'un programme (une application donc) pour le visualiser.
Tu pourrais très bien ouvrir Excel sans ouvrir de fichier et donc avoir cette page en gris.
D'où, soit tu fermes tout (excel et les fichiers ouverts) par "application.quit" ou tu fermes uniquement ton classeur avec l'instruction que je te proposais avant.

A te lire

Bonjour dhiouf, excalibur, Dan, Pascal76,

Complètement d'accord avec Dan et Pascal, forcer la fermeture d'Excel sans précaution est une maladresse qu'il convient d'éviter à tout prix.

Peut-être y a t'il moyen de contenter tout le monde :
Code:
[SIZE=2]Private [COLOR=navy]Sub[/COLOR] Workbook_Before[COLOR=navy]Close[/COLOR](Cancel[COLOR=navy] As Boolean[/COLOR])
      [B][COLOR=navy]If [/COLOR]Workbooks.Count = 1 [COLOR=navy]Then[/COLOR] [/B]Application.Quit
[COLOR=navy]End[/COLOR] Sub[/SIZE]
Cordialement,

Re Dan
tiens il-ya une erreur dans ta derniere post,tu dis le gris c'est normal puisqu'excel est une application,je suis d'acord avec toi, mais si tu supprime l'instruction que tu me proposé avant ou bien tu supprime toute ma procédure dans Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean) dans mon fichier précédant,alors excel ferme totalement aprés la fermeture du classeur?
voici 2 images zipeé
image1 classeur fermer en clic sur le x
image2 page en gris reste afficher aprés la fermeture du classeur(image1)

Pièces jointes

Dernière édition:

Re Dan
voir les 2 images joints
image1: classeur fermer en clic sur le x
image2: page en gris reste ouverte aprés la fermeture du classeur(image1).
Merci

Pièces jointes

Re,

Pas sûr d'avoir saisi là
....si tu supprime l'instruction que tu me proposé avant ou bien tu supprime toute ma procédure dans Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean) dans mon fichier précédant,alors excel ferme totalement aprés la fermeture du classeur?

1. La "Private Sub...."
Elle ne te sert que si tu veux imposer quelque chose à Excel avant de fermer. Si tu veux dire à excel quelque chose avant de fermer le classeur dans lequel la macro se trouve, utilise là.
Si tu la supprimes, ce sont les croix rouge pour Quitter Excel entièrement ou noire pour fermer le classeur actif.

2. Fermer Excel et tous les classeurs ouverts
Code:
Application.Quit
End Sub
Cette macro ferme Excel complètement que tu agisses sur la croix rouge d'excel ou sur la croix noire du classeur actif et dans lequel tu as placé cette macro.
Toutefois, si tu ouvres un deuxième classeur dans lequel tu n'as pas cette macro et que tu fermes uniquement ce deuxième classeur, Excel restera ouvert et le premier classeur contenant la macro aussi.

3. Fermer le classeur actif
Code:
ThisWorkbook.Close
End Sub
Cette macro ferme uniquement le classeur actif dans lequel tu as placé cette macro. Si tu cliques sur la croix rouge d'excel, tu fermeras aussi Excel puisque c'est ce que tu demandes. Par contre si tu clique sur la croix noire du classeur actif, seul celui-ci sera fermé.

Utilise la macro de myDearFriend! qui évitera les pb dont nous avons parlé.

Espérant t'avoir aidé.

Edition - Message de Pascal à 21h20 : Merci Pascal !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Graphique
Réponses
3
Affichages
208
Réponses
25
Affichages
1 K