Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Faire une synthèse ...

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

luke3300

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

je suis en train de créer un fichier qui me permettra d'obtenir une synthèse des heures de rentrées de chaque course.
Là où je bloque, c'est pour créer justement cette synthèse ... quelqu'un pourrait-il m'indiquer la meilleure manière d'obtenir la synthèse souhaitée et comment faire? Je vous joint mon fichier en exemple.

Pour comprendre ... ce que j'aimerais savoir via la synthèse des données du tableau, c'est par rapport à la personne qui est repris en I2, sur les tournées effectuées ce mois-là (affichées en J, donc les différentes tournées faites ce mois-là doivent s'afficher les unes à la suite des autres), combien elle a eu en moyenne de retard ou d'avance (colonne H).

Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée à toutes et tous.

PS: j'ai utilisé des noms de l'annuaire pour l'exemple

Pièces jointes

Re : Faire une synthèse ...

Bonjour luke,

je n'ai pas le temps de me pencher sur ton problème en profondeur, mais il semblerait que tu doives adapter la formule que j'ai laissé sur ce fil.

Si tu as quelques soucis redis moi et j'adapterai tout ça ! 😀

Bonjour Spinzi et Philippe,
je pense que j'ai omis de demander s'il était possible de faire une moyenne au lieu d'aligner les courses de chaque jour.
Par exemple Philippe, ton fichier reprend chaque course de chaque jour mais j’aimerais (si c'est possible) que la synthèse groupe les mêmes courses. C'est pour ça que je n'avais pas mis de colonne "jour". En fait si le chauffeur fait 5 x le 0049 et 10 x le 0001 et 6 x le 0003, j'aimerais que seules s'affichent 3 lignes dans la colonne "sces" avec 0001, 0003 et 0049 avec à côté, la moyenne des rentrées hâtives ou tardives pour les 3 courses séparément.
Un grand merci

Re,

une solution par TCD

à+
Philippe

Edit: j'espère que tu m'invite à Dinant le 21 juillet, 😉 ..................... ma fille habite à Anhée

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Philippe,

je viens de voir ton fichier ... ça m'a l'air bien plus facile avec le TCD ... le problème est que je n'obtiens pas de moyenne correcte de mes valeurs encodées. Voir mon fichier que je joint ... j'ignore pourquoi ...

En tout cas, grand merci pour ton aide et bien sur que je t'accueillerais à Dinant 🙂

Pièces jointes

Hmmm visiblement il y a quelque chose qui cloche chez moi ... regardes mon fichier, il me mets par exemple pour la course 0026, 17:36 alors qu'il devrait me mettre -00:23 ...

Bizarre car j'ai fait comme tu as mis dans ton fichier ... et c'est le cas pour plusieurs courses ...

Merci encore ;-)

Pièces jointes

Re,

le fichier en retour

Rmq: je serai absent cet après-midi, si tu veux encore "saboter" le fichier, fais-le demain 😀😀😀

à+
Philippe

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Philippe, le forum,

Je viens de regarder ton fichier Philippe, c'est vrai que tout est correct mais j'ai essayé de modifier une des heures de rentrée et ... paf! Il remet 17:36 au lieu de 0:17 (dans le cas sélectionné). Et j'ai essayé de rafraîchir mais rien n'y fait.
Visiblement, le TCD utilise 2 formats de cellule dans les données pour la moyenne et c'est peut-être ça qui fait foirer le résultat ... Qu'en penses-tu? Lorsque je double clique sur les données obtenues dans le TCD, la fenêtre des données prisent en compte s'affiche et c'est là que je vois qu'il y a 2 formats différents pour certaines données (dernières colonnes) et pour les tournées qui fonctionnent bien, il n'y en a qu'un ... c'est le standard.
Perso j'y perd mon latin lolll
Si quelqu'un a une solution ...
Merci d'avance et excellent début de semaine.

Re,

Attention au format de la saisie, ne pas confondre: 00:17:36 et 17:36

Fais un essai et commente

à+
Philippe

Edit: Alerte, chez nous la Semois est en crue, ça va monter à Dinant demain

Re,

mon format de saisie dans mon tableau est hh:mm
Je suppose que le TCD utilise le même, non? Pourtant quand je clique 2x sur le résultat qu'il me donne, il m'ouvre la fenêtre avec ce qu'il a pris en compte pour obtenir ce résultat. Et là, je vois dans les tournées qui ne sont pas calculées correctement, qu'il utilise 2 formats: le standard et le hh:mm
C'est peut-être ça qui dérange le bon calcul?

Re,
Et là, je vois dans les tournées qui ne sont pas calculées correctement, qu'il utilise 2 formats: le standard et le hh:mm
je ne vois pas trop où est le problème

voir fichier joint avec quelques explications

à+
Philippe

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Réponses
13
Affichages
891
M
Réponses
3
Affichages
1 K
M
Réponses
14
Affichages
4 K
M
L
Réponses
6
Affichages
3 K
lizlizliz
L
C
Réponses
3
Affichages
993
chocococo
C
B
Réponses
3
Affichages
1 K
Réponses
21
Affichages
5 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…