Microsoft 365 Tableau Bord via VBA

mehdijz

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,
je reçois chaque mois ce fichier qui correspond à des codes retour, donc afin d'automatiser la tache j'aimerais bien avoir votre aide pour simplifier la lecture ainsi que bien faire le diagnostic.

La tache consiste a filtrer par code retour pour savoir combien de fois est répète ainsi s'il existe le mois d'avant ou non.

Merci d'avance pour votre aide afin de créer le macro qui fait la tache en auto et de m'indiquer le code et le nombre de fois répéter par mois

PS: je suis nouveau et je viens de commencer en VBA
 

Pièces jointes

  • Classeurtest.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 4

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @mehdijz ,

Ce type de travail (aller chercher dans un/des fichier(s) ) est normalement fait avec l'outil "PowerQuery".
@goube a raison de proposer cette solution.

Tu peux prevoir de regarder le dernier ou les x derniers fichiers, en obtenir une table, calculer des croissances...
Bref c'est vraiment le bon outil.

VBA permet cela... mais demande plus de boulot pour maintenir les choses en cas d'évolution.

Si tu Google après PowerQuery et PowerPivot tu trouvera de bonnes videos.

Notre condisciple @oguruma a réalisé quelques explications que l'on retrouve ici.

Bonne journée,


Merinos
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour @mehdijz ,

Ce type de travail (aller chercher dans un/des fichier(s) ) est normalement fait avec l'outil "PowerQuery".
@goube a raison de proposer cette solution.

Tu peux prevoir de regarder le dernier ou les x derniers fichiers, en obtenir une table, calculer des croissances...
Bref c'est vraiment le bon outil.

VBA permet cela... mais demande plus de boulot pour maintenir les choses en cas d'évolution.

Si tu Google après PowerQuery et PowerPivot tu trouvera de bonnes videos.

Notre condisciple @oguruma a réalisé quelques explications que l'on retrouve ici.

Bonne journée,


Merinos
Merci l'ami pour cette éloge ;)
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Merci c'est nickel sauf que j'aime bien avoir une autre solution via VBA car les données changent chaque mois et je dois avoir le même croissement
Bonjour, bien disons que si tu construis bien tes requêtes Pwq avec une table de paramètres bien calibrée dans ton sujet VBA devient secondaire. ET il est plus simple de maintenir du Pwq que du VBA.
Un projet VBA mal "goalé" peut devenir très vite une gaz-factory.
Depuis que je fais du Pwq avant de passer à une solution VBA je regarde si elle ne se trouve pas du côté Pwq et si besoin je fais un mixte de deux avec une priorité sur Pwq.
Le Full VBA était la solution avant Excel 2010. Depuis cette version Pwq est arrivé sous forme d'Add-On puis intégré à Excel depuis la version 2016. Pwq fait désormais partie des outils du BI que tu retrouves aussi dans PowerBI.
Idem Pwq et son langage M demande de la méthode. Derrière l'assemblage de formules Pwq il y a aussi de l'algorithmie. Donc ce n'est pas à confondre avec les formules Excel. Cependant des formules Excel non optimisées peuvent détruire le vie d'un tableau. Comme disent les cuisiniers, le poivre c'est bien, mais mal utilisé votre plat est gâché :)
J'espère avoir alimenté tes croyances sur les bienfaits de Pwq.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour mehdijz, oguruma, merinos,
je reçois chaque mois ce fichier qui correspond à des codes retour, donc afin d'automatiser la tache j'aimerais bien avoir votre aide pour simplifier la lecture ainsi que bien faire le diagnostic.
La tache consiste a filtrer par code retour pour savoir combien de fois est répète ainsi s'il existe le mois d'avant ou non.
Et pour ceux qui ne disposent pas de PowerQuerry, on peut faire une analyse par formules avec des NB.SI, la mise à jour est automatique lorsqu'on change les valeurs de la table.
 

Pièces jointes

  • Classeurtest.xlsx
    32.1 KB · Affichages: 8

mehdijz

XLDnaute Nouveau
Bonjour, bien disons que si tu construis bien tes requêtes Pwq avec une table de paramètres bien calibrée dans ton sujet VBA devient secondaire. ET il est plus simple de maintenir du Pwq que du VBA.
Un projet VBA mal "goalé" peut devenir très vite une gaz-factory.
Depuis que je fais du Pwq avant de passer à une solution VBA je regarde si elle ne se trouve pas du côté Pwq et si besoin je fais un mixte de deux avec une priorité sur Pwq.
Le Full VBA était la solution avant Excel 2010. Depuis cette version Pwq est arrivé sous forme d'Add-On puis intégré à Excel depuis la version 2016. Pwq fait désormais partie des outils du BI que tu retrouves aussi dans PowerBI.
Idem Pwq et son langage M demande de la méthode. Derrière l'assemblage de formules Pwq il y a aussi de l'algorithmie. Donc ce n'est pas à confondre avec les formules Excel. Cependant des formules Excel non optimisées peuvent détruire le vie d'un tableau. Comme disent les cuisiniers, le poivre c'est bien, mais mal utilisé votre plat est gâché :)
J'espère avoir alimenté tes croyances sur les bienfaits de Pwq.
Oui merci , tu m'a bien convaincu afin d'apprendre rapidement le Pwq
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mehdijz, oguruma, merinos,

Et pour ceux qui ne disposent pas de PowerQuerry, on peut faire une analyse par formules avec des NB.SI, la mise à jour est automatique lorsqu'on change les valeurs de la table.
Tellement mieux et + simple que PwQ qui demande une certaine dextérité et l'apprentissage du langage M !

J'ai suivi déjà 2 formations PwQ et vraiment c'est d'une complexité sans nom (le + complexe sont la création et les liaisons de tables pour les utiliser dans PowerBI)
En formation tout paraît simple car les tables sont "parfaites" en amont, une fois dans la réalité ......
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Tellement mieux et + simple que PwQ qui demande une certaine dextérité et l'apprentissage du langage M !

J'ai suivi déjà 2 formations PwQ et vraiment c'est d'une complexité sans nom (le + complexe sont la création et les liaisons de tables pour les utiliser dans PowerBI)
En formation tout paraît simple car les tables sont "parfaites" en amont, une fois dans la réalité ......
Bonjour Nat,
Je ne pense pas que "mieux et + simple" soient les termes appropriés.
Ce qu'a fait Goube se fait entièrement à la souris. (je peux te faire un tuto à partir de captures d'écran, si tu le désires)
La seule intervention de sa part a été le renommage des colonnes en toute fin de requête.
Donc, pas de code, pas de formules, une robustesse à toute épreuve.
Maintenant, il y a les aficionados, les récalcitrants et les indifférents à cette "nouvelle" technologie.
Et comme le dit Chris, pour répondre à ta dernière citation :
En formation tout paraît simple car les tables sont "parfaites" en amont, une fois dans la réalité ......

En informatique...

Bien amicalement
 

merinos

XLDnaute Accro
Le Full VBA était la solution avant Excel 2010. Depuis cette version Pwq est arrivé sous forme d'Add-On puis intégré à Excel depuis la version 2016. Pwq fait désormais partie des outils du BI que tu retrouves aussi dans PowerBI.

Effectivement... Ne croyons pas que Microsoft a développé PowerQuery pour rien... cela corresponds a un réel besoin.

Il y a dicton en informatique : merde in merde out

C'est trop vrai. Si les données ne sont pas bonnes, elles ne servent a rien. il faut d'abord les corriger

PS: je suis nouveau et je viens de commencer en VBA

Si tu commence en VBA... autant commencer direct en QUERY...
J'ai programmé en VBA pendant près de 20 ans... mais sur les 5 dernieres années, peut-être 3 fois...
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Effectivement... Ne croyons pas que Microsoft a développé PowerQuery pour rien... cela corresponds a un réel besoin.



C'est trop vrai. Si les données ne sont pas bonnes, elles ne servent a rien. il faut d'abord les corriger



Si tu commence en VBA... autant commencer direct en QUERY...
J'ai programmé en VBA pendant près de 20 ans... mais sur les 5 dernieres années, peut-être 3 fois...
Effectivement... Ne croyons pas que Microsoft a développé PowerQuery pour rien... cela corresponds a un réel besoin.
==> en revanche il faudrait que MS revoit l'IDE de PowerQuery car franchement pour un outil aussi puissant il est dommage d'avoir ce qui pourrait ressembler à un éditeur de texte. A minima retrouver les fonctions de l'IDE VBA serait déjà un grand pas :)
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
C'est trop vrai. Si les données ne sont pas bonnes, elles ne servent a rien. il faut d'abord les corriger
Ce n'est pas que les données ne sont pas bonnes
mais quand tu récupères de droite à gauche, il faut trouver le bon identifiant unique, faire des tables de calendrier (jamais réussi à faire fonctionner un calendrier M N-1 vs M N par exemple car en formation on était une année unique ; c'est en ce sens que je disais qu'en formation c'est toujours simple)
Bref / HS
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
601

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 233
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan