Faire une moyenne avec plusieurs coefficient

sakura64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je doit calculer une moyenne avec plusieurs critères associés, je m'explique

j'ai une première colonne qui représente la date d'envoi d'une facture, le deuxième sa date de paiement.
j'ai calculer dans la 3e colonne le nombres de jour entre ces 2 dates, dans la 4e j'ai ajouter un coefficient pour chaque facture (coefficient 1 pour la plus vielle, 2 pour celle d'après, ect...).
Je voudrais rajouter dans la 5e colonnes le montant de la facture et j'aimerai pouvoir faire une moyenne qui prennent en compte le coefficient "d'importance de la facture" et son montant.

Comment puis-je faire s'il vous plait?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne avec plusieurs coefficient

Bonjour

C'est très certainement faisable, mais le mieux, c'est que tu mettes un petit extrait de ton fichier en pièce jointe, avec quelques résultats mis en dur, à la main.

@ plus
 

juju54800

XLDnaute Nouveau
Re : Faire une moyenne avec plusieurs coefficient

Bonjour,

Il n'existe pas de formule prédéfinie dans Excel pour calculer une moyenne coefficientée ?? Il me semblait, je ne sais plus....

Sinon un truc tout simple :
Sur chaque ligne, tu multiplies le montant par ton coefficient (cela te créé une colonne 6)
Puis ensuite tu fais la somme de ces produits (colonne 6) divisée par la somme des coefficients (colonne 4)
Une simple application mathématique....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne avec plusieurs coefficient

Bonjour

Code:
=SOMMEPROD(PlageNotes;PlageCoeff)/SOMME(PlageCoeff)

Sous réserve qu'il ne manque aucune note, sinon il faut compliquer un peu plus la formule.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire une moyenne avec plusieurs coefficient

Bonjour à tous


Une autre :​
Code:
=SI(SOMMEPROD(ESTNUM(Plage_des_valeurs)*Plage_des_coeff);
SOMMEPROD(Plage_des_valeurs;Plage_des_coeff)/SOMMEPROD(ESTNUM(Plage_des_valeurs)*Plage_des_coeff);
"")
Fonctionne même si les données sont incomplètes.​


ROGER2327
#5929


Mardi 24 Merdre 139 (Sainte Purge, sage - femme - fête Suprême Quarte)
22 Prairial An CCXX, 6,6347h - camomille
2012-W23-7T15:55:23Z
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 356
Messages
2 087 564
Membres
103 594
dernier inscrit
edm