XL 2013 Faire une image interactive

azerty129

XLDnaute Nouveau
1666947748707.png

Bonjour, je voulais savoir s'il était possible d'interagir avec une image. Dans mon exemple, j'aimerais :
Dans un Userform que l'image s'affiche quand je sélectionne "Chat" et que quand je clique sur une partie de l'image (en rouge sur l'image) il m'affiche Œil gauche du Chat ou B-3.
Merci par avance de votre aide
Cordialement.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Il y a des exemples de saisie d'infos par clic sur image dans mon CouleurCls.xlsm
et aussi dans ce classeur :
 

Pièces jointes

  • RoseVentsF22Raptor.xlsm
    167.3 KB · Affichages: 12

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
La Sub _MouseMove donne toujours la position en points du curseur par rapport au coin haut gauche de l'image. Après c'est à vous de l'interpréter selon la Picture qui lui aura été affectée, ce dont vous aurez gardé trace quelque part, et de règles propres à chacune.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Regarde la pièce jointe 1153578
Bonjour, je voulais savoir s'il était possible d'interagir avec une image. Dans mon exemple, j'aimerais :
Dans un Userform que l'image s'affiche quand je sélectionne "Chat" et que quand je clique sur une partie de l'image (en rouge sur l'image) il m'affiche Œil gauche du Chat ou B-3.
Merci par avance de votre aide
Cordialement.
Bonjour
avant tout ;pardonnez ma franchise mais je suis quelqu'un d'honnête ;)

ce fichier n'a ni queue ni tête

1° déja le userform a été dimensionné sur un écran de cinéma c'est pas possible !!!!
j'ai été obligé de le réduire et replacer des controls différemment pour voir le userform en entier sur mon ecran 107cms en résolution 1280/720

2°certaines fonctions (ou event bouton )ne sont même pas codé(es)

3° et celles qui le sont n'ont ni queue ni tête

4° (feuille à ne pas toucher) contient une liste d'animaux alors que je n'ai même pas entré une seul de tes trois images en exemple

bref il y a tout a faire avant même de penser à une (méthode ou une autre) pour cibler les parties d'image

et pour finir il y a juste un gribouillis rouge sur l'image du chat alors pour déterminer la partie d'image sous cette couleur avec le curseur ça va être coton
peut être faudrait il fonctionner par point X Y(abscisse/ ordonnée)

SAUF QUE !!!:
sachant que comme on vient de le constaté d'un pc a l'autre ou d'un écran à l'autre la résolution est différente et donc les dimensions et point donneront des résultats différents
il faudra donc calculer les coordonnées en terme de pourcentage
par rapport à la plaque <<"Mon_Image">>

et ben ça va pas être triste
et ça veux dire aussi que pour chaque image il faudra enregistrer les régions de l'image et donc les déterminer donc une feuille liste(feuille à ne pas toucher) ne sera pas suffisant
peut etre faudra il une feuille par image sinon ça va être la Bérézina

et pour conclure
il existe un module GDIplus dont le pseudo de l'auteur est " harkam" sur developpez.com qui gère ce genre de besoins (surtout au niveau des régions et même plus (je l'utilise moi même d'ailleurs)

mais sans expérience ça risque d’être un sacré defi
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Est-ce que ce ne serait pas simplement le curseur de la souris, pour montrer en image ce qui est expliqué dans le texte, c'est-à-dire clic dans la case B3 ???
re
bonjour @TooFatBoy
oui en faisant un zoom sur l'image ça ressemble au modèle "main" du cuseur

j'ajouterais( à ce que j'ai dis tout à l'heure) que pour faire ce genre de chose (meme si on n'est pas obligé de les mettre ou voir dans les images) celles ci doivent etre decoupé par le meme nombre de carrés et c'est pas le cas actuellement pour pouvoir bien déterminer les regions en utilisant seulement X et Y de position sur image
vous imaginez sinon ?une règle(quadrillage visible ou pas ) par image ,,🤣

si je parle comme ça c'est parce que je l'ai deja fait pour une autre raison mais c’était le même principe
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Deux des UserForm utilisés dans le CouleurCls.xlsm se basent sur la couleur du pixel donné par API. Si contrairement à ceux ci ça ne devrait pas se voir, ça impliquerait de savoir fabriquer des images aux couleurs parfaitement maitriséess. Le bit de poids faible de la composante bleue est visuellement indiscernable.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T