faire un tableau croisé dynamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ultra_v
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ultra_v

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir ,

à partir d'un tableau très simple ( 3 colonnes ) banque , date , montant je voulais faire un tableau croisé dynamique et dégager les écarts une amie sur ce forum m'a apporté de l'aide mais je n'ai pas réussi de faire le méme tableau croisé qu'elle m'a envoyé

- j ai fait pas mal de tentative le TCD que j'ai fait m'affiche la date en double
- et je voudrais savoir comment faire si le montant de la banque 1 = la banque 2 total génral = 0

Comme dans le fichier excel qu elle m'a envoyé

merci d'avance

Pièces jointes

Re : faire un tableau croisé dynamique

Bonjour,
pour le voir élargit ta colonne, tu verras que certaines dates sont alignées à droite (les bonnes) d'autres à gauche (du texte).
pour les convertir toutes en date sélectionne la colonne B, Données/convertir et dans l'assistant choisis dates.
rafraichit le tcd et ça roule.

Pièces jointes

je te remercie du fond du coeur , effectivement après avoir élargit la colonne j'ai remarqué la différence et c'est résolu

maintenant me reste que savoir comment modifier sur le tableau croisé je voudrais que le total général t'égale à 0 si banque 1 = banque 2

merci d'avance

Dernière édition:

Tu ne peux pas demander à excel de faire autre chose qu'une addition pour le total général. Si tu veux que quand banque 1 = banque2 le total général soit à 0 il faut multiplier par -1 toutes les données entrées dans la table pour base 2.champ

pourtant Sur le Tableau croisé dynamique que j'ai reçu ( banque 2 ) elle a multipliée * ( -1 ) mais j ignore comment elle a fait , regard fichier nommé ( original ) fichier joint en haut

Parce qu'elle a créé un élément calculé avec
[TABLE="width: 132"]
[TR]
[TD]BQ1[/TD]
[TD]=-banque1[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]BQ2[/TD]
[TD]=banque2[/TD]
[/TR]
[/TABLE]

dans le tcd tu cliques sur banque
dans l'onglet tcd calculs/champs éléments et jeux (ça c'est dans 2010 dans 2007 je crois que c'et dans formules)
tu crées un nouvel élément avec BQ1 = - banque1 (ou bq2 = - banque 2 si tu préfères.
Dans le tcd tu désélectionnes alors banque 1 dans la liste des éléments qui doivent apparaitre.

un tuto ici
TCD - Créer un élément calculé - Tutoriels & Astuces > Tableaux Croisés Dynamiques - Tutoriels : myDearFriend! Excel Pages

Bonjour à tous,

Ravi de voir que Misange cite en référence "mon très cher ami" avec un Tuto de ma très chère Mimi...

Un essai simple avec une MeFC et une formule...

A++ mDF et bises chez toi
A++ Mimi et bises
Bise Misange
A + à tous

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
361
M
Réponses
3
Affichages
921
S