Microsoft 365 faire un classement pétanque

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sev23
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sev23

XLDnaute Nouveau
bonjour
j'ai créé un tableau pour inscrire les résultats d'un concours de pétanque doublette , je voudrais faire un classement par parties gagnées et goal avérage
Est ce que quelqu'un aurait la formule? ci joint un bout du tableau
cordialement

Pièces jointes

Bonjour @sev23

Comme c'est ton 1er message soyons indulgent : 🤣
Nous sommes sur un forum excel et toi tu nous mets un fichier PDF !!!🤣
Crois tu que c'est à nous de recopier les données sur un fichier excel alors que les dites données sont bien aux chauds sur ton PC et sur un fichier excel 😵
Je te laisse réfléchir à ce problème technique .....

Bonjour @sev23

Comme c'est ton 1er message soyons indulgent : 🤣
Nous sommes sur un forum excel et toi tu nous mets un fichier PDF !!!🤣
Crois tu que c'est à nous de recopier les données sur un fichier excel alors que les dites données sont bien aux chauds sur ton PC et sur un fichier excel 😵
Je te laisse réfléchir à ce problème technique .....
oui bien sur desolé

Pièces jointes

Bonsoir,
Voir PJ.
Cordialement,
ok merci mais je crois que je ne me suis pas fait comprendre : je voudrais faire un classement par parties gagnées et goal avérage c'est a dire par rapport au tableau le n°1 est premier du classement car 4 parties gagnées et goal avérage le plus grand, puis le n°14 deuxième ...et le n°27 sera 11e car 0 partie gagnéé il doit bien y avoir une formule qui calcul ça moi je suis nul merci pour vos reponse

Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @sev23, bonsoir @Gégé-45550
@Gégé-45550 , je n'ai pas EXCEL 365 ni 2024 sous la main, alors je fait avec la fonction RANG().

Classement d'abord par parties gagnées puis par goal average :
Ajout d'une colonne Pondération en colonne J
VB:
=SI($A2<>"";RANG(H2;$H$2:$H$25;1)+RANG(I2;$I$2:$I$25;1)*(NBVAL($A$2:$A$25)+1);"")

Puis classement en fonction de cette pondération en colonne K :
VB:
=SI(J2<>"";RANG(J2;$J$2:$J$25);"")

Voir fichier joint

À bientôt

Pièces jointes

Dernière édition:
ok merci mais je crois que je ne me suis pas fait comprendre : je voudrais faire un classement par parties gagnées et goal avérage c'est a dire par rapport au tableau le n°1 est premier du classement car 4 parties gagnées et goal avérage le plus grand, puis le n°14 deuxième ...et le n°27 sera 11e car 0 partie gagnéé il doit bien y avoir une formule qui calcul ça moi je suis nul merci pour vos reponse
C'et exactement ce que fait le fichier joint (que vous avez du télécharger avant que je ne le modifie).
Téléchargez le à nouveau et vous verrez.
Cordialement,

Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @sev23, bonsoir @Gégé-45550
@Gégé-45550 , je n'ai pas EXCEL 365 ni 2024 sous la main, alors je fait avec la fonction RANG().

Classement d'abord par parties gagnées puis par goal average :
Ajout d'une colonne Pondération en colonne J
VB:
=SI($A2<>"";RANG(H2;$H$2:$H$25;1)+RANG(I2;$I$2:$I$25;1)*(NBVAL($A$2:$A$25)+1);"")

Puis classement en fonction de cette pondération en colonne K :
VB:
=SI(J2<>"";RANG(J2;$J$2:$J$25);"")

Voir fichier joint

À bientôt
merci je teste et je te fais mon retour très vite merci ça à l'air top j aurai jamais trouvé

oui pardon je teste ce soir et te dis merci encore
enfin testé juste un petit problème colonne O (nb de parties gagnées+pts) il faudrait que si le joueur à un score plus élévé que l'adversaire il compte une partie gagnée même s'il n'a pas 13 Exemple ligne 15, le joueur 11 à la 4ème partie a gagné 12-10 donc nb de parties gagnées +pts =1 et non 0 (voir PJ) si tu as le temps de revoir cela je suis preneuse merci encore pour tout ce travail

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
365
Réponses
1
Affichages
219
  • Question Question
Microsoft 365 concours pétanque