Faire total des jours d'abs par motif

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Isabelle84

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Voici un tableau d'absence que j'ai pu élaborer grâce à ce site et je remercie énormément ceux qui y ont participé!...
Aujourd'hui, je voudrais pouvoir calculer dans l'onglet total le nombre de jours d'absence par motif et par mois? Avez vous une idée?🙂

Merci.
A+

Pièces jointes

Re : Faire total des jours d'abs par motif

Bonjour Isabelle, le forum,

En B4 de la feuille total:
Code:
=SOMMEPROD((JANVIER!$C$4:$C100=$A4)*((JANVIER!E4:$E$100-JANVIER!D4:D100)+1))

Ce qui nous donne 37 jours de maladie pour Janvier. Le +1 est là parceque le premier et le dernier jour sont comptés. Mais peut-être faut-il l'enlever si Abs fin est le jour de reprise.

A+

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous,

En B4 et tirer vers la droite et vers le bas APRES avoir mis les mois de la ligne 3 et le nom des onglets des mois au même format

Code:
=NB.SI(INDIRECT(B$3&"!C4:C10");"="&TOTAL!$A4)

A+

Edition : Salut Hasco ;-)

Oups, je n'ai compté que les motifs...

Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT(B$3&"!$C$4:$C$100")=$A4)*((INDIRECT(B$3&"!$E$4:$E$100")-INDIRECT(B$3&"!$D$4:$D$100")+1)))

Voici les jours par motifs..

Pièces jointes

Dernière édition:

Voilà une idée :

dans l'onglet de chaque mois je fais un tableau qui reprend pour chaque motif le nombre total de jour d'absence, et après je copie les nombre obtenus dans l'onglet TOTAL.

Vois si c'est ce que tu cherchais.

Pièces jointes

Dernière édition:

C'est un début HASCO et j'ai simplifié et corrigé ton idée puisque j'ai fait une :

=SOMMEPROD((JANVIER!$C$4:$C100=$A4)*((JANVIER!H4:$I$100)))

Ta formule me rajoutait un jour de plus!

Par contre, le motif maladie ne se trouve pas forcément sur la même cellule; je pense qu'on devrait y arriver avec une fonction "recherche" peut être mais je suis pas du tout à l'aise pour trouver la formule...help!

Re,

JC🙂, je crois que nous nous sommes plantés tous les deux, notre amie Isabelle désire le nombre de jours de maladie par mois et par motifs, total qu'elle a déjà en colonne I de chaque feuille. Alors je propose à partir de ton exemple, en B4 de total:

Code:
=SOMMEPROD((INDIRECT(B$3&"!C4:C10")=TOTAL!$A4)*((INDIRECT(B$3&"!I4:I10"))))

A++

Isabelle,

Que veux-tu dire par "Par contre, le motif maladie ne se trouve pas forcément sur la même cellule";

Ta formule tiens compte du fais que le motif de maladie puissent être entre les cellules C4 à C100 de chaque mois.

A+

Hasco, ok pour les cellules C4:C100, j'ai dit une annerie, mille excuses.

JCLG, je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, peux tu me l'envoyer sous format excel et non Zip stp?

J'arrive pas à appliquer les formules: problémes de réf...je joins...

CHELMY...merci mais avec 200 personnes ça va pas être facile à gérer!

Pièces jointes

Re, Isabelle, JC,

Isabelle tu me pardonneras de poser une question particulière à JC.

@JC: une question que je me pose depuis pas mal de temps, au sujet de ces formules avec sommeProd:

Est-ce que dans une formule comme: Si(ESTERREUR(SommeProd(Machin*Truc));"";SommeProd(Machin*Truc)), la formule SommeProd est évaluée 1 fois ou 2 fois. Le Sais-tu?

Merci.

Re,

Ben je dirais qu'elle est évaluée deux fois (c'est une matricielle) mais qu'il applique la condition.
C'est pourquoi, quand c'est possible, je préfère mettre une condition sur un cellule

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
308
Réponses
9
Affichages
876
Retour