Faire sommaire de classeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

brigitte-b2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le site, quelques secondes, je viens de valider mon inscription.
Je cherche à faire un fichier qui me réalise une table des matières des fichiers XL qui sont sur mon disque dur.

En somme je voudrais faire : J'ouvre mon classeur Sommaire: Je lance la macro qui va m'ouvrir un fichier sur le disque dur et me copie dans le classeur sommaire
les valeurs qu'il récupère dans chaque onglet en A1 C3 e8
puis ferme le classeur ouvert avec cette macro.

Je sais que c'est compliqué, j'ai trouvé un fichier XL qui ouvre le classeur désiré, mais je n'arrive pas à faire le reste.

Je vous remercie pour votre aide. Bonne journée🙂

Brigitte-b2

Re : Faire sommaire de classeur

Bonour Brigitte et le Forum,

Quand tu écris "tous les classeurs XLS qui sont sur mon sur mon disque dur" as-tu un répertoire précis ou bien c'est vraiment tout ?

Pour ce qui est de trouver et d'ouvrir les classeurs c'est facilemnt faisable, , pour les refermer il faut mettre une macro de fermetire dans le classeur appelant et avec une variable déclarée en Global pour ne pas être perdue quand tu passes d'un classeur à l'autre, à tester.

pour l'instant ce n'est qu'une voie de recherche à concrétiser.

Tu peux également fermer tous les classeurs ouverts sauf le principal contenant cette macro dans ThisWorkBook:
Code:
Private Sub Workbook_Activate()
  For Each w In Workbooks
    If w.Name <> ThisWorkbook.Name Then
        w.Close savechanges:=True
    End If
  Next w
End Sub
Bonne lecture.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Voici un fichier que j'utilise pour faire mes listes de fichiers dans un dossier.
Attention il est compatibe Win XP (pas 2000 car le DIR génére des structures de ligne légèrement différentes).
Il n'est pas encore compatible Excel 2007 (mais c'est pour bientôt).
Ensuite il peut être adapté en faisant d'autres macros en fonction de ces besoins.
Petite modif à 16h54 sur le DirAll qui présentait un problème (écrire *.xls ou *.doc ou * ...)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour Jean-yves, Bonjour Michel,🙂

Jean Yves:
Merci pour ta routine, je l'ai essayée elle me fait avancer.
Mes fichiers sont dans un emplacement sur c:\recettes

Michel:
Je te remercie pour ce fichier XL, effectivement je peux m'inspirer pour modèle, j'ai lu le VBA, pour moi c'est trop compliqué, je ne pense pas arrivé à adapter le VBA pour mon cas.
Je possède XP et Excel 2000

Je continue, mais j'avance à petit pas grace à l'aide de tous.

Merci

Brigitte-b2

Re bonjour,

Oui en effet, je comprend.

Le fichier Dir mes fichiers permet de faire rapidement une liste de fichiers d'un type (xls, doc, txt..) contenu dans un dossier (on peut copier le chemin à partir de la barre d'adresse de l'explorateur).

Ensuite tu peux faire une macro simple qui va boucler sur tous les fichiers et faire le traitement propre à chaque fichier.

Je m'en sert souvent pour concaténer des fichier txt, traiter des fichiers de températures etc...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
221
Réponses
33
Affichages
983
  • Question Question
Microsoft 365 Classeur disparu