Facture

sten83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous , j'ai créer une facture avec une feuille qui contient les éléments qui vont alimenter la facture.
jusque la pas de problème.
je voudrais que l'orsque je selectionne un produit dans la liste de mon userform que le code produit se mette tout seul ainsi que le prix unitaire.
Autre question comment incrémenter un numéro de facture ou de devis chaque fois que je clic sur nouvelle facture ou devis dans ma feuille.
sachant que mes factures ou devis sont enregistrées en pdf.
Une derniere chose je voudrais que lorsque je clic sur valider l'article le suivant s'inscrive dans la ligne en dessous du précedent.
Je joint mon fichier.
Merci a tous pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • FACTURE.xlsm
    41 KB · Affichages: 90
  • FACTURE.xlsm
    41 KB · Affichages: 94

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : Facture

Bonjour

Pour renseigner la facture à partir des données saisies :
Code:
Private Sub CmdArticleSuivant_Click()
  Dim r As Range
  Set r = ARTICLES.[B:B].Find(Me.ComboBoxArticles.Text)
  Dim i As Integer
  
  With FACTURE
    i = 19
    Do While .Range("A" & i).Value <> ""
      i = i + 1
    Loop
    .Range("B" & i).Value = Me.ComboBoxArticles.Value
    .Range("C" & i).Value = Me.ComboBoxQuantite.Value
    If Not r Is Nothing Then
      .Range("A" & i).Value = r.Offset(0, -1).Value
      .Range("D" & i).Value = r.Offset(0, 1).Value
      .Range("E" & i).Value = r.Offset(0, 2).Value
    End If
  End With

End Sub
 

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : Facture

Et pour une numérotation automatique :

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
  Dim numFacture As Long
  numFacture = GetSetting("Facture", "Num", "Dernier", 1)
  'Je te laisse le soin de créer une zone dans ton user form pour afficher le n° de facture
  For Each c In ARTICLES.Range("B4:B53")
    Me.ComboBoxArticles.AddItem c.Value
    For Each d In ARTICLES.Range("G1:G10")
      Me.ComboBoxQuantite.AddItem d.Value
    Next
  Next
End Sub

et
Code:
Private Sub CmdPrintFacture_Click()
  FACTURE.[A1:H42].ExportAsFixedFormat Type:=xlTypePDF, _
      Filename:="c:\test\facture.pdf" & " " & Worksheets("FACTURE").Range("E2").Value & " " & "du" & " " & Format(Date, ("dd-mm-yy")), _
      quality:=xlQualityStandard, _
      includedocproperties:=True, _
      ignoreprintareas:=False, _
      openafterpublish:=True
      
  Dim numFacture As Integer
  numFacture = GetSetting("Facture", "Num", "Dernier", 1)
  SaveSetting "Facture", "Num", "Dernier", numFacture + 1

  Unload Me
End Sub
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Facture

bonjour iznogood1 et sten83

par définition il n'y a pas le droit d'avoir la même numérotation pour les devis et factures
Code:
If Me.OptionButtonDevis.Enabled = True Then
FACTURE.Range("A15") = "DEVIS"
FACTURE.Range("D15") = "D." & Format(Now(), "ddmmyyyy") & "-01"

End If
If Me.OptionButtonFacture = True Then
FACTURE.Range("A15") = "FACTURE"
FACTURE.Range("D15") = "F." & Format(Now(), "ddmmyyyy") & "-01"

car dans la pratique un devis peux ne pas etre retourner avant de créer une nouvelle facture, comme moi qui ai fait un devis en mai pour intervenir en octobre eh ben entre les 2 dates j'ai autre chose a faire et me sera réglé avant le devis fait en mai


Pascal
 
Dernière édition:

sten83

XLDnaute Occasionnel
Re : Facture

Merci pour le code par contre je ne sais pas ce que je dois mettre dans mon user form pour le n°de facture si c'est un label ou un champ texte et comment je dois le nommer.
Merci encore pour votre aide.
 

sten83

XLDnaute Occasionnel
Re : Facture

Merci pour l'exemple mais lorsque je clic sur imprimer la facture rien ne se passe?
D'autre part je voudrais que le numéro de facture ou de devis soit reporte dans la cellule D15 de la feuille Facture, je sais je demande beaucoup mais suis un peu largué.
Comme dans le code de mon post je souhaiterai que les factures soit enregistrées en format PDF.
Merci de ta patience et de ton aide.
 

sten83

XLDnaute Occasionnel
Re : Facture

Merci pour ton aide c'est super par contre le classeur a été commencer sur office 2013 donc j'ai une erreur a l'ouverture DtPicker n'est pas dans les Références car moi je suis sous 2007 j'ai commencer au boulot.
Comment puis-je faire pour remédier au problème.
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Facture

bonsoir sten83, iznogood1

est ce que lors d'un devis tu demandes un acompte pour être sur que ton client revienne?
j'ai changer la fonction des obfacture et obdevis, maintenant il change le nom de la feuille qui lui est avec une formule pour récupéré le numéro correspond au devis ou a la facture, mais je pense qu'il y a mieux a faire que cette solution

et pourquoi a chaque fois que l'userform s'affiche il y a effacement des lignes dans la feuille
cela devrai se passer a l'enregistrement de la feuille quand le devis est fini
et aussi a l'enregistrement on peux le faire sous les 2 formats .xls ou .xlsm et en .pdf

évite les cellules fusionnées
pour la date d'établissement du document j'ai changer l'inscrition car il n'y pas besoin de mettre devis ou facture

Pascal
 

Pièces jointes

  • Copie de FACTURE.xlsm
    41.1 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

sten83

XLDnaute Occasionnel
Re : Facture

Pour te répondre non je ne demande pas d'accompte lors d'un devis par contre tu as raison pourquoi ne pas effacer les lignes lorsque j'enregistre le devis ou la facture.
Concernant l'enregistrement en .xls, .xlms ou pdf seul le format pdf me convient cela me permet d'eviter les modifications d'un faites par un tiers sur une des facture.
Par contre est-il possible de réinitialiser le compteur des cellules L5,L6 a 0 lorsque je passe sur la nouvelle année.
Merci pour tout.
 

sten83

XLDnaute Occasionnel
Re : Facture

Merci pour ton aide c'est vraiment super, par contre encore une petite question j'aimerai lors du passage à la nouvelle année que les compteurs en L5,L6 soit réinitialisés à zéro.
Pour ce qui est de l'enregistrement en pdf j'ai choisi ce format pour éviter les modifications non autorisées sur les factures ou les devis.
Me reste a pauffiner la presentation après je pense que je vous laisserai tranquille.
Encore merci a tous pour vos efforts.
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Facture

bonjour sten83 et le forum
en fait en cherchant via la loupe en haut droit de la page du forum tu devrais trouvé ce qu'il te faut comme des exemples tout fait de classeur comme celui-cihttps://www.excel-downloads.com/thr...fichier-devis-a-partir-dun-modele-xlt.186213/

ou alors celui-ci [URL="http://www.excel-downloads.com/forum/232496-facture-numero-automatique-post1484678.html#post1484678"]http://www.excel-downloads.com/forum/232496-facture-numero-automatique-post1484678.html#post1484678[/URL] page 3
que je viens de modifier en fonction des besoins de sten83 , j'ai enlever la fonction devis mais que vous retrouvé sur le lien , j'ai oublier d'enlever la feuille "recap_devis" et il ne faut surtout pas oublier de changer le chemin dans le code et changer l'extension et le code qui le permet

Pascal
 

Pièces jointes

  • TvxBoDevis_Facture-2.xlsm
    34.3 KB · Affichages: 70
  • TvxBoDevis_Facture-2.xlsm
    34.3 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Facture

bonsoir
je suis reparti du fichier que iznogood a fait ici il est vrai que je lui ai coupé l'herbe sous les pieds :confused:
mais je n'arrive pas non plus a créer un compteur pour les devis et facture et aussi pour qu'il se remette a zéro au changement d'année :mad:

pascal
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
383
Réponses
2
Affichages
312

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 061
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé