XL 2019 Extraction des données

papychr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau de 3 colonnes : noms - tant - vote
dans la colonne "vote" j'ai des chiffres qui vont de 1 à 3
Je voudrais extraire des colonnes "noms" et "tant" la ligne qui correspond soit au chiffre 2 soit au chiffre 3 trouvé dans la colonne "vote"
Est-ce possible ? si oui comment ?
Merci par avance de vos réponses.
😓
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et Bienvenu sur XLD,
une formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entree, à tirer vers le bas et vers la droite.
Voir Fichier Joint que tu n'as pas joint.


Sous Excel pour Microsoft 365, c'est plus simple à faire.



Cordialement
 

Pièces jointes

  • papychr_V1.xlsx
    12 KB · Affichages: 23

papychr

XLDnaute Nouveau
Bonjour et Bienvenu sur XLD,
une formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entree, à tirer vers le bas et vers la droite.
Voir Fichier Joint que tu n'as pas joint.


Sous Excel pour Microsoft 365, c'est plus simple à faire.



Cordialement

Merci R@chid pour cette réponse.
Je viens de bricoler un exemple dans un tableau joint car ce n'est pas tout à fait ce dont je souhaite faire. C'est de ma faute car j'aurais, en effet, pu joindre ce tableau avant.
Comme tu peux le voir il s'agit des résultats d'un vote. Je souhaite donc connaître par question "Q1..Q2..." le nom et les tant de ceux qui ont voté 2 et séparément la même chose pour ceux qui ont voté 3.
Si c'est possible ? va donc savoir 🥴
 

Pièces jointes

  • EXEMPLEV.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 7

papychr

XLDnaute Nouveau
Re,

Voir une solution via Power Query si cela te convient.


Cordialement

J'en bats des 2 mains. C'est exactement ce dont j'ai besoin. Par contre mon tableau est beaucoup plus grand que l'exemple que j'ai donné.
Si tu pouvais me donner quelques explications pour le faire sur le véritable tableau ce serait excellent, ça m'éviterai de chercher ta méthode.
J'en suis impatient. Merci beaucoup.
Christian
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
Apparemment tu n'as jamais entendu parler de Power Query

Va sur l'onglet "Données" / Requêtes et Connexions ou Afficher les Requêtes (Dépend de la version d'Excel)
2020-12-18_17-35-59.jpg



A droite de l'écran tu vas faire un bouton droit sur la requête / puis Modifier
2020-12-18_17-36-50.jpg



Une fenêtre va s'ouvrir, c'est celle de Power Query, tu trouveras toutes les étapes que j'ai faites.
2020-12-18_17-34-22.jpg


Une fois on a terminé, on fait "Fermer et Charger dans" et tu spécifies la cellule où commence le tableau des résultats.
Une fois c'est fait, si jamais ton tableau va évoluer au fil des jours, tu peux juste actualiser le tableau vert (celui des résultats) avec un bouton droit / actualiser, et les nouvelles données dans le tableau source seront prises en compte.


Pour la première fois, tu vas sur l'onglet données / à partir d'un tableau ou d'une plage.
2020-12-18_17-32-33.jpg



J'espère que j'ai pu éclaircir les choses comme il faut.



Cordialement
 

papychr

XLDnaute Nouveau
Re,
Apparemment tu n'as jamais entendu parler de Power Query

Va sur l'onglet "Données" / Requêtes et Connexions ou Afficher les Requêtes (Dépend de la version d'Excel)
Regarde la pièce jointe 1089166


A droite de l'écran tu vas faire un bouton droit sur la requête / puis Modifier
Regarde la pièce jointe 1089165


Une fenêtre va s'ouvrir, c'est celle de Power Query, tu trouveras toutes les étapes que j'ai faites.
Regarde la pièce jointe 1089167

Une fois on a terminé, on fait "Fermer et Charger dans" et tu spécifies la cellule où commence le tableau des résultats.
Une fois c'est fait, si jamais ton tableau va évoluer au fil des jours, tu peux juste actualiser le tableau vert (celui des résultats) avec un bouton droit / actualiser, et les nouvelles données dans le tableau source seront prises en compte.


Pour la première fois, tu vas sur l'onglet données / à partir d'un tableau ou d'une plage.
Regarde la pièce jointe 1089168


J'espère que j'ai pu éclaircir les choses comme il faut.



Cordialement

Bonjour R@chid
Merci pour ton implication et ta brillante démonstration. Mais il semble que nous n'ayons pas la même version d'Excel. J'ai celle contenue dans Office 2019 Pro Plus.
Le bandeau est comme celui là.
Je suis arrivé jusqu'à la 2° PJ mais je n'ai pas su comment faire le tri pour n'avoir que les noms de ceux ayant des votes 2 ou 3.
A mon âge on devient un peu obtus et je m'en excuse.
Je vais donc te demander d'être un monsieur PLUS.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Présent_Excel.pdf
    52.7 KB · Affichages: 5
  • query1.pdf
    175.6 KB · Affichages: 4

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
2020-12-19_13-57-47.jpg


Tu dois cliquer sur "A partir d'un tableau ou d'une plage" et tu importes ton tableau Orange dans Power Query, une fois que Power Query est ouvert, tu dois Trouver/Cliquer sur "Utiliser la première ligne comme entête".

2020-12-19_13-59-51.jpg


Après tu suis les étapes comme moi.


Cordialement
 

papychr

XLDnaute Nouveau
Bonjour R@chid, es-tu encore là ?
Si oui, le précédent fichier que tu as eu l'amabilité de me fournir ne comportait que 30 colonnes de vote.
Aujourd'hui je suis sur un tableau identique qui en comporte 50.
Est-ce toujours faisable ou 30 est une limite ?
Encore appel à toi pour la bonne cause.
Et grand Merci d'avance
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
177

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 955
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso