Extraction de coordonnées d'une couorbe en nuage de points

beber63

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et d'avance merci à celles et ceux qui pourront m'aider !

Mon problème est le suivant (j'suis pas sûr d'être très clair dans mes explications, je vous propose donc de suivre avec le fichier joint !) :
J'ai tracé une courbe correspondant à une série de données (coordonnées X et Y connus - cf courbe à droite de la feuille).
J'aimerai pouvoir récupérer les valeurs de Y pour des valeurs de X définis (ici 60000, 60020, ...). Existe-t-il un moyen de faire cela ?

Si mes explications ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à redemander des infos.
Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • Extraction coordonnees.xls
    39.5 KB · Affichages: 45

GI_GI

XLDnaute Occasionnel
Re : Extraction de coordonnées d'une couorbe en nuage de points

Bonjour
Il te faut écrire une fonction qui recherche la valeur immédiatement inférieure et immédiatement supérieure a la valeur x donnée pour déterminer y.
Exemple de ton fichier:
59983 3.61
60078 2.16
Donc pour 60000 on obtient:
60078-59983=95
3.61-2.16=1.45
60000-59983=17
1.45/95*17=0.26
3.61-0.26=3.35
Donc pour x=60000 y=3.35
Salutations
 

beber63

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de coordonnées d'une couorbe en nuage de points

Merci bcp !!

Par contre j'ai un souci pour chercher la valeur immédiatement supérieure : je n'y arrive pas !!
Soit j'suis pas très bien réveille (ce qui est fort possible !), soit il n'y a pas de fonction pour la trouver directement (pour la valeur inférieur, je fais directement avec recherchev...)

Merci de votre aide !
 

beber63

XLDnaute Nouveau
Re : Extraction de coordonnées d'une couorbe en nuage de points

Ca marche très bien, merci !!
Mais si je peux me permettre d'etre + penible, serait-il possible de faire tout ça sans macro ? En effet, cela va être au final incorporer dans un fichier pour un client et je ne voudrai pas qu'il y ait de macro pour éviter tout probleme (et pour une simplicité d'utilisation)

Merci d'avance !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 817
Messages
2 092 372
Membres
105 381
dernier inscrit
stephan57