XL 2021 Export et transformation de plusieurs fichiers de données automatique

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sandydavneo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

je me permets de vous contacter car j'ai entendu parlé de la nouvelle fonctionnalité "Power Query".
J'ai tous les jours un fichier de facture à mettre à jour sur mon fichier de travail Excel.

Pour mettre à jour mon fichier de travail, j'extrais un fichier Excel brut de mon logiciel qui possèdent les même colonnes (voir "export brut").
Ce fichier reprend des factures existantes dans mon fichier de travail et des nouvelles factures.

Je copie - colle toutes les données de mon "export brut" sur mon fichier de travail dans l'onglet "Extraction".
Je fais ensuite une mise en forme conditionnelle pour faire ressortir les factures manquantes (valeur unique).
Une fois un filtre effectué, je copie -colle dans l'onglet "nouvelle facture" toutes les valeurs uniques.

Dernière étape, je copie -colle les nouvelles factures à la suite sur l'onglet "fichier de travail" et je reproduis une mise en forme.

Je fais cette procédure tous les jours et sur prés de 3 000 factures !!! Autant vous dire que je perds beaucoup de temps.
J'espère pouvoir, avec votre aide, trouver une solution plus rapide.

Pièces jointes

Solution
Bonsoir à toutes & à tous, bonsoir @sandydavneo

Avec un fichier vraiment représentatif fourni dès le 1er post, on gagne du temps ! 😕

Voilà une version modifiée du fichier
À bientôt
Pense à marquer le post qui t'apporte la réponse comme solution de la discussion (voir ma signature)
Bonjour,
Ben, pour commencer avec Power Query, et de suite utiliser le Self-Referencing, tu fais assez fort.... 😉
Dans le fichier joint, dans l'onglet "Paramètres", tu mets le chemin complet et le nom du fichier de l'export brut.
Et dans l'onglet "Fichier de travail", tu fais un clic droit sur une cellule de la requête, "Actualiser" pour mettre à jour (ou ruban "Données", "Actualiser tout...")
Bonne découverte de PQ
PS, il faut néanmoins configurer une fois (et une seule) PQ, pour élaborer des requêtes à partir de répertoire autre. Pour ce faire, regarde ce petit tuto, sous ce lien

Pièces jointes

Ci-joint une solution via POWER-QUERY et un peu de VBA.
Dans la feuille "Extraction" renseigner le dossier source et le fichier source avant de cliquer sur le bouton
1755198486660.png

(J'utilise des tableaux structurés nommés "TS_NouvellesFactures" et "TS_Factures")

voir fichier joint
À bientôt

EDIT : Bonsoir @Cousinhub, je n'avais pas vu ta réponse, pb de rafraîchissement et je sui un peur lent !

Pièces jointes

Ci-joint une solution via POWER-QUERY et un peu de VBA.
Dans la feuille "Extraction" renseigner le dossier source et le fichier source avant de cliquer sur le bouton
Regarde la pièce jointe 1221374

(J'utilise des tableaux structurés nommés "TS_NouvellesFactures" et "TS_Factures")

voir fichier joint
À bientôt

EDIT : Bonsoir @Cousinhub, je n'avais pas vu ta réponse, pb de rafraîchissement et je sui un peur lent !
Bonjour AtTheOne, Cousinhub,

Tout d'abord permettez moi de vous remercier pour vos exemples et votre travail...
C'est vraiment génial ce que vous proposez !!

AtTheOne, j'aime particulièrement cette facilité d'appuyer sur un bouton pour que tout se fasse instantanément...
Malheureusement, je me suis trompé de tableau. J'ai essayé de modifier la requête mais je t'avoue m'y perdre un peu dans ce domaine.

Pourrais-tu me refaire ce travail super chouette et qui va me faire gagner un temps faramineux ?

Bien à toi.

Pièces jointes

Avec un fichier vraiment représentatif fourni dès le 1er post, on gagne du temps ! 😕

Voilà une version modifiée du fichier
À bientôt
Pense à marquer le post qui t'apporte la réponse comme solution de la discussion (voir ma signature)

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
598
Réponses
7
Affichages
280
  • Question Question
Microsoft 365 Export données