Exploitation des données brutes issues d'un CRM

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ttango
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ttango

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,
quelqu'un pourrait m'aider pour le tableau excel en pièce jointe.
En quelque mots, suite à extraction d'un CRM vle fichier à travailler est une suite d'informations que je dois compiler tous les jours afin de procéder aux analyses.
Le tableau de résultat en rouge est celui que je souhaite avoir.
Merci pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Exploitation des données brutes issues d'un CRM

Salut ttango, bonjour au forum;

HO LALA, je m'attend pas à cette structure de données, c'est un peut complexe puisqu'elle est déjà mise en forme.

A tu la possibilité que les données extraite du CRM soient dans des colonnes nommées et séparées.
C'est à dire que le CRM te fournisse un fichier texte avec des colonnes distinctes pour chaque données, ça sera plus simple pour la suite. Par exemple de ce style

Colonne 1;Tri;Individu;Libellé;Rubrique;Valeur;Dont 925;Dont Cessions;
Nbre Entrées Jour (FM5);1;C;TEC N° OR Nom;tri2 AM V.I.;8;0;0;
Nbre Entrées Jour (FM5);1;C;TEC N° OR Nom;tri2 AM V.P.;1;0;0;
Nbre Entrées Jour (FM5);1;C;TEC N° OR Nom;tri2 AM V.U.L.;2;0;0;
Nbre Entrées Jour (FM5);1;C;TEC N° OR Nom;tri2 Non Renseignée;1;0;0;
Nbre Entrées Jour (FM5);1;C;TEC N° OR Nom;tri2 V.I.;107;0;64;
Nbre Entrées Jour (FM5);1;C;TEC N° OR Nom;tri2 V.P.;12;0;11;
Nbre Entrées Jour (FM5);1;C;TEC N° OR Nom;tri2 V.U.L.;223;0;135;

Cordialement

Bonjour Zdz16,
LE CRM m'envoie ces datas telles quelles.
La première version de fichier envoyé au début de la conversation avait des balises avec séparation des différentes colonnes.
Mais comme j'explique dans la demande, plusieurs personnes même sans trop de notion excel devraient être capable de récupérer les données brutes du CRM, les coller dans une feuille vierge et appuyer sur le bouton magique pour avoir le tri des données, comme réalisé par MAPOMME.
Donc ce que j'aimerai c'est que la macro qui va mouliner l'ensemble de l'extraction travaille à partir des données brutes.

Par ce temps de cochon, bonjour ttango 🙂 ,

(...) Donc ce que j'aimerai c'est que la macro qui va mouliner l'ensemble de l'extraction travaille à partir des données brutes.

Voir un essai dans le fichier joint. Il faut faire des vérifications poussées (n’ayant qu’un jeu de données brutes, j'ai très peu fait de contrôles).

NB: j'ai "anonymisé" le fichier car on ne doit pas publier de fichier avec des données personnelles ou confidentielles. Il serait bien de remplacer votre deuxième fichier 🙂.

Pièces jointes

Je viens de tester et ça fonctionne parfaitement.
Merci MAPOMME toujours aussi performant.
Le jour où vous êtes sur Lyon je vous paye un coup à boire.
A bientôt sur le forum

(Re),

Préférez la version v2.a qui corrige une anomalie de présentation s'il n'y a qu'un seul critère dans les données.

La modification est mineure : interversion de la partie du code triant tous les critères avec celle qui place les critères spéciaux après les autres.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,
peut on garder une mise en forme identique du tableau des résultats peu importe le nombre de personne et de type de vh comme sur l'exemple du classeur joint.
Si une personne n'a pas de valeur sur un tri2 AM VUL la valeur par défaut serait 0.

Tout ça pour éviter des rechercheV sur mon fichier de synthèse.
Je suis pénible! je sais mais je me soigne...

A+

Pièces jointes

Bonsoir ttango 🙂,
(...) peut on garder une mise en forme identique du tableau des résultats peu importe le nombre de personne et de type de vh comme sur l'exemple du classeur joint.
Si une personne n'a pas de valeur sur un tri2 AM VUL la valeur par défaut serait 0.

Tout ça pour éviter des rechercheV sur mon fichier de synthèse.(...)

Voir le fichier v3.

Pièces jointes

ok ça fonctionne au poil
Peut on coller les 2 onglets & les macros dans un autre classeur ceci afin d'évité plusieurs fichiers?
Le nom du fichier de destination s'appelle " Contrôle Perf Atelier Lyon 2015"
A+

Bonsoir ttango,

(...) Peut on coller les 2 onglets & les macros dans un autre classeur ceci afin d'évité plusieurs fichiers?
Le nom du fichier de destination s'appelle " Contrôle Perf Atelier Lyon 2015" (...)

Voir un essai v4 dans le fichier joint...

Préférez la version v4a qui corrige un bogue lorsqu’on choisit (Aucun) dans la liste déroulante.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour ttango, le forum et mapomme;

Je replonge de nouveau sur ta demande d'aide (vu le pont du week end), mais je viens de voir que mapomme à bien avancé sur le sujet.

Pour le fun je vais continuer dans mon idée. Pour cela j'ai extrais les données brutes de ton classeur que j'ai mis dans un fichier Texte (normalement c'est le fichier que tu reçois à partir du CRM). Et j'en ai déduis qu'il contient des cumules et des détails avec des ruptures à tous niveau et que ce fichier est une extraction du CRM avec des critères qui ont un impacte sur le nombre de ruptures. Par exemple l'extraction concerne une intervalle de dates et vu les ruptures, il est possible d'avoir des totaux par date, ce pourrait poser des soucis si la solution utilise des data en dure.
Toutefois, il contient des détails (Les records en dessous de la ligne commençant par 'Libellé') et c'est via cela que j'attaque. Si tu veux que je continu, J'aurai besoin, et si c'est possible, avoir la taille de chaque colonne de ces détails. J'aurai pu les déterminer mais je préfère avoir ta confirmation.

Cordialement

Bonsoir Zdz16,
c'est sympa mais après plusieurs tests effectués cette semaine la version de Mapomme me convient parfaitement.
Je reviendrai la semaine prochaine si je constate un problème.
Merci à tous & bon WE

Bonjour le forum, ttango, mapomme;

Super, et merci à mapomme à bientôt sur le XLD.
Cordialement

Réédition :
Une idée : convertit la solution de mapomme en un fichier modèle xltm.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
908
Retour