Autres Excel

Azerox

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous demande votre aide car j'ai un petit problème sur quelque chose que je n'arrive pas a faire sur Excel.

J'aimerais faire un filtre avec en colonne A le Code Article en colonne B l'article et en colonne C les Matières Premières plus précisément j'aimerais que dès que je filtre sur l'article Marteau sa affiche le Code et les 3 matières premières et quand je le fais ça ne marche pas (je ne veux pas écrire l'article 3fois pour toute avoir j'aimerais l'avoir que 1 fois d'écrit)

Je ne sais pas si vous aurez compris ce que je veux dire mais ceux qui pourrons m'aider je les en remercie infiniment :)

Bonne journée a tous !
 
Solution
de la même façon le taux de TVA d'un produit ou presta est lié au produit/prestation et c'est sur le devis ou pour chaque produit vous mettez le px HT unit. | la Qte | le prix total HT | le taux TVA applicable | optionnel : la TVA calculée | le prix TTC
Car sur un devis vous pouvez avoir des matériaux à 5,5%, mais aussi des prestation à 20% et dans votre récap en bas de page il faut pour être puriste avoir le détail par taux de TVA
un exemple : chez nous ou on a du sans TVA, et plein de niveau de TVA sur certains produits
ps c'est une facture ... mais tu peux l'imaginer de la même façon sur un devis car le devis signé sera normalement identique sur 99% à la facture :)
1655313901063.png

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

tu es certain de vouloir stocké tes données comme cela (un mixte de colonne et ligne avec des cellules fusionnées ? C'est un coup à être bloqué (ou avoir des noeuds au cerveau) plus tard pour faire des automatisation sur les données.
pourquoi tu ne les gère pas sous une forme de liste normale ?
1655310624451.png


et en plus le tableau à déjà les fonction de filtrage intégré :)

mais après on ne sait pas dans quel contexte tu utilise cela donc ... a toi de voir
 

Pièces jointes

  • Aide sur le filtre.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 0

Azerox

XLDnaute Nouveau
Excusez-moi je l'ai fait rapidement j'avais oublié quelque éléments.

Voici le fichier avec les bons truc que j'aimerais.

Le truc que je n'arrive pas a faire est que quand je clique sur article pour filtrer je veux faire apparaître tout ce qui va avec la ligne du marteau en gros son code et ses matières premières mais quand je clique que sur le marteau ça me met que la première ligne et pas tout.

Je sais pas si vous comprendrez mieux avec ce que je viens de vous dire.

Merci encore pour votre aide vraiment.
 

Pièces jointes

  • Aide sur le filtre.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 2

Azerox

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

tu es certain de vouloir stocké tes données comme cela (un mixte de colonne et ligne avec des cellules fusionnées ? C'est un coup à être bloqué (ou avoir des noeuds au cerveau) plus tard pour faire des automatisation sur les données.
pourquoi tu ne les gère pas sous une forme de liste normale ?
Regarde la pièce jointe 1142502

et en plus le tableau à déjà les fonction de filtrage intégré :)

mais après on ne sait pas dans quel contexte tu utilise cela donc ... a toi de voir
Merci de votre réponse!

Je me disait que c'était plus simple de faire comme cela moi sa me dérange pas de faire comme ça mais est-ce que ça sera facile après pour faire des Devis par exemple ? (je me complique trop la vie moi:()
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
tout dépend mais si vous ajouter une colonne prix à la fin du tableau ...il sera facile sur un devis , en fonction d'une référence de vous trouver le libellé de l'article et le prix ...

[Edit] Par contre imaginer bien tout ce que vous voulez faire afin de savoir quelle données il va vous falloir lister ... imaginer les objectifs puis les données ...
avec cela il sera plus facile de faire vos liste excel de travail ... puis vos documents de travail qui utiliseront ces listes pour un amximum d'automatiqation.
une liste par domaine avec toujours un code unique pour chaque enredistrement.
Liste Client, Liste Article, liste Commande, ...
 
Dernière édition:

Azerox

XLDnaute Nouveau
posté ici et dites nous ou vous n'êtes pas sur ...
C'est ce fichier, j'ai essayé de faire un peu le tout automatisé mais bon ça marche mais pas trop car pour le devis quand je rentre le nom du produit ça marque tout, problème c'est que quand je dois avoir encore une fois le même produits ça change tout car je dois changé le m² et la quantité donc tout ce modifie en même temps je sais pas si vous comprenez
 

Pièces jointes

  • Tableau (1).xlsx
    58 KB · Affichages: 5

Azerox

XLDnaute Nouveau
C'est ce fichier, j'ai essayé de faire un peu le tout automatisé mais bon ça marche mais pas trop car pour le devis quand je rentre le nom du produit ça marque tout, problème c'est que quand je dois avoir encore une fois le même produits ça change tout car je dois changé le m² et la quantité donc tout ce modifie en même temps je sais pas si vous comprenez
exemple si vous mettez dans "Modifications pour les Devis" sur la colonne "surface m²" vous mettez 2 et en quantité 4 par exemple ça vous met tout et ensuite vous allez sur la feuille "Devis" tout ce marque et ensuite si vous devez remettre encore une fois le même article mais avec une autre surface et une autre quantité ça ne marche pas ça va changé aussi le premier article.

Dite moi si vous comprenez pas ce que je veux dire... je m'exprime mal désolé..
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Par ce que vos prix doivent être ceux à l'unité (pour 1 m2, pour 1 exemplaires, ...)
et c'est dans le devis ou il faut dans vos formules faire la multiplication entre le prix trouvé et la quantité du devis.
la quantité sur le devis ne doit pas être lié (intégré) à votre base de données article / prix qui sert de référence.
mais c'est bien une données lié au devis lui même.
 

Azerox

XLDnaute Nouveau
Par ce que vos prix doivent être ceux à l'unité (pour 1 m2, pour 1 exemplaires, ...)
et c'est dans le devis ou il faut dans vos formules faire la multiplication entre le prix trouvé et la quantité du devis.
la quantité sur le devis ne doit pas être lié (intégré) à votre base de données article / prix qui sert de référence.
mais c'est bien une données lié au devis lui même.
Donc si je comprends bien sur la feuille "Devis" j'enlève les formules qu'il y a sur les cases "Quantité", "Prix Unitaire" et "Montant HT" et l'effectué manuellement ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 033
Messages
2 084 806
Membres
102 674
dernier inscrit
Eloels