Microsoft 365 Excel: Synthèse planification mensuelle

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

SebastienPro

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je vous présente mon projet!🙂
Dans un fichier Excel, j'ai un onglet par mois (en pj, je n'ai mis qu'un seul mois), qui synthétise les ressources présentes par jour, de quel type journée ils sont (Matin, Journée, Soir) et dans quelle zone chacun travaille (Zone 1, Atelier 1, Zone 2, Atelier 2)
Je souhaiterai avoir un nouvel onglet ('Résumé en ligne'), qui, en fonction du mois sélectionné, synthétise en ligne les informations suivante (date jour, nom technicien, type journée) voir onglet 'Résumé en ligne'. L'objectif est ensuite de pouvoir importer cet onglet 'Résumé en ligne' dans une application dédié au service maintenance.
En fonction du type journée, j'aurai 2 colonnes supplémentaires qui concatène la date du jour + heure début (prise de poste) et la date du jour + heure de fin (fin de poste).
Idéalement, il faudrait minimiser au maximum la modification des onglets des planifications mensuelles, car ces onglets sont utilisés pour nos services de production.
Quelqu'un peut m'aider??? 🙂

Pièces jointes

Bonjour SebastienPro, et bienvenu sur XLD,
Quelques questions :
1- Le nom des feuilles sera toujours les 3 lettres du mois suivi de 2 chiffres pour l'année ?
2- Peux t-on utiliser des macros en VBA ?
3- Les journées durent toujours 07:00 ?

Bonjour SebastienPro, et bienvenu sur XLD,
Quelques questions :
1- Le nom des feuilles sera toujours les 3 lettres du mois suivi de 2 chiffres pour l'année ?
2- Peux t-on utiliser des macros en VBA ?
3- Les journées durent toujours 07:00 ?
Bonjour Sylvanu!
Pour répondre à tes questions:
1- Au plus simple, je pense qu'effectivement nous pourrons les modifier par 01-25 pour Janvier 2025, 02-25 pour Février 2025, etc...
2- Oui pour le VBA ! 👍
3- Oui!

Re,
Un essai en PJ.
1- Les feuilles doivent s'appeler par ex Janv-25 car avec 3 lettres on ne différencie pas Juin de Juillet
( si la feuille n'est pas trouvée un message d'alerte donne la syntaxe du nom de feuille attendu )
2- Je trouve un peu lourd les colonnes D et E en répétant le jour à chaque fois.
Ici je n'est mis que l'heure, mais simple à modifier. Dites le.
3- J'ai pris pour "Journée" 07:00 à 14:00, si c'set pas ça dites le. 😉
4- J'ai mis quelques couleurs pour être plus lisible, la couleur change à chaque jour.

Pièces jointes

Re,
Un essai en PJ.
1- Les feuilles doivent s'appeler par ex Janv-25 car avec 3 lettres on ne différencie pas Juin de Juillet
( si la feuille n'est pas trouvée un message d'alerte donne la syntaxe du nom de feuille attendu )
2- Je trouve un peu lourd les colonnes D et E en répétant le jour à chaque fois.
Ici je n'est mis que l'heure, mais simple à modifier. Dites le.
3- J'ai pris pour "Journée" 07:00 à 14:00, si c'set pas ça dites le. 😉
4- J'ai mis quelques couleurs pour être plus lisible, la couleur change à chaque jour.
Bonjour Sylvanu!
Désolé pour mon retour tardif!
C'est déjà une excellente base et cela répond quasiment à mon besoin!
J'ai ajusté quelques paramètres et autres pour que tout soit ok pour moi pour la suite de mon projet!
Merci beaucoup pour le support! 👍

Bonjour,
Finalement, j'ai d'autres interrogations pour améliorer encore mon fichier.
Sur la page 'Janv-25', est listé le nom des techniciens sur le tableau de planification.
Certaines cellules sont remplies avec le nom du technicien + information entre parenthèse (ex: Antoine (15h), Sylvain (Imaje), etc)
Je souhaiterai, dans l'onglet 'Résumé en ligne', colonne B, ne faire apparaître que le nom du technicien (donc faire disparaître toutes les informations entre parenthèses).
Et de plus, à partir du résultat obtenu, je voudrai récupérer la valeur 'matricule de l'utilisateur' correspondant en fonction du tableau en onglet 'Feuil1'.

Une idée??
Merci par avance pour le support!

Pièces jointes

Re,
Point 1 :
VB:
Cells(Lwrite, "B") = Split(.Cells(Lread, C), "(")(0)
Point 2:
L'onglet Feuil1 n'existant pas, j'ai créé une Feuille Matricule:
Code:
On Error Resume Next
With Sheets("Matricules")
   Cells(Lwrite, "C") = .Cells(Application.Match(Cells(Lwrite, "B"), .[A:A], 0), "B")
End With
et le reste la macro a été modifié en conséquence dû au décalage de colonne après insertion du matricule..

Pièces jointes

Re,
Point 1 :
VB:
Cells(Lwrite, "B") = Split(.Cells(Lread, C), "(")(0)
Point 2:
L'onglet Feuil1 n'existant pas, j'ai créé une Feuille Matricule:
Code:
On Error Resume Next
With Sheets("Matricules")
   Cells(Lwrite, "C") = .Cells(Application.Match(Cells(Lwrite, "B"), .[A:A], 0), "B")
End With
et le reste la macro a été modifié en conséquence dû au décalage de colonne après insertion du matricule..
Bonjour Sylvanu,
Merci pour la réponse.
Pour une meilleure utilisation du fichier, je souhaiterai que la date et l'heure de prise et fin de poste soit concaténée.
Dans le cas du type de journée "S" ("Soir" qui équivaut à 20h00 - 3h00) quelle doit être la formule pour que la date de fin de la cellule concernée soit la date D+1 ?
1738589069172.png

Si NPREV, alors PERIODEND de la ligne est Date + 1jour 03:00
Si JPREV, alors PERIODEND de la ligne est Date + heure (inchangée)

Merci pour l'aide précieuse !

Bonjour,
NPREV, JPREV Kesako ?
Cela correspond au type journée remodelée depuis le fichier de base.
Avant, nous avions M6 pour Matin 6h, M7 pour Matin 7h, J pour journée et S pour Soir
Maintenant, NPREV correspond à Nuit Prévisionnel (soit le Soir), JPREV = Journée Prévisionnel.
Mais si on peut repartir du fichier excel précédent, c'est parfait, je l'adapterai à mon besoin actuel.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
2 K
Retour