• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion darfunk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

darfunk

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis étudiante et débutante en langage VBA. J'ai crée un fichier Excel avec des graphiques que j'ai lié avec un powerpoint afin de présenter les graphiques et qu'ils se mettent à jour automatiquement.
Cependant, je souhaiterais pouvoir insérer dans mon ppt, la date de la dernière mise à jour des liaisons (et non la date du jour)
J'ai essayé plusieurs formules, mais je n'y arrive pas..
Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance !

Re : Excel / Powerpoint

Bonsour®
Je suis étudiante et débutante en langage VBA. J'ai crée un fichier Excel avec des graphiques que j'ai lié avec un powerpoint afin de présenter les graphiques et qu'ils se mettent à jour automatiquement.
Cependant, je souhaiterais pouvoir insérer dans mon ppt, la date de la dernière mise à jour des liaisons (et non la date du jour)
J'ai essayé plusieurs formules, mais je n'y arrive pas..

cette info n'existe que sur Excel Macintosh...

on peut cependant considérer en général que lorsque l'on fait une mise à jour des liaisons, il est coutume de sauvegarder le travail.
on pourra donc profiter à ce moment d'exécuter une macro récupérant cette date et l'inscrivant dans une cellule particuliere ou dans le graphe:

exemple proc à ajouter dans le module Thisworkbook
!!! les infos de sauvegarde ne seront cependant enregistrées que s'il y a sauvegarde effective

Code:
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Dim rep As Variant
'----- forcer Maj des liens
'----- !!!! le classeur lié doit etre sauvegardé et fermé !!!!
ThisWorkbook.UpdateLink Name:=ThisWorkbook.LinkSources
[A2] = "Maj + sauvegarde précédente " & Format(ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties(12), "dd mmm yyyy hh:mm")
rep = MsgBox("sauvegarde précédente " & ThisWorkbook.BuiltinDocumentProperties(12) _
& Chr(10) & "refaire une sauvegarde pour afficher les parametres actuels", vbExclamation + vbYesNoCancel)
'----- on valide ou non la sauvegarde
'----- !!! les liens aurant cependant été mis à jour !!!
'----- !!! les infos de sauvegarde ne seront cependant enregistrées que s'il y a sauvegarde effective 
If rep <> vbYes Then Cancel = True

End Sub

Bonsour® Flo...
nous somme sur un forum Excel... sourires
cela peut en effet préter à confusion car il n'était pas précisé VBA PowerPoint.

Encore faudrait-il également savoir de quelles liaisons il s'agit :
Excel avec les données ?
Powerpoint avec le graphe EXCEL ?
ou encore du graphe Powerpoint avec les données EXCEL ?

par ailleurs pour avoir exploré les événements VBA Powerpoint
il ne s'agit en majorité que d'événements utilisateur

il me parait donc plus simple et plus logique que ce soit Excel qui intégre cette information dans les données ou le graphe

Aparté : sourire
période calme...
tu es bien souvent sur XLD en journée...?

quant à moi, ma convalescence se termine, les beaux jours arrivent, je vais m'éloigner davantage du clavier...
;-x
@+

Oui, c'est vrai que je n'est pas été très précise.

Ce sont des graphiques, que j'ai réalisé sous excel et que j'ai mis dans le ppt.

En fait, le document excel est remplit de données qui ne sont pas intéressantes car trop longues à analyser.
C'est pour cela que j'ai fais le ppt avec les graphiques. Il est présenté lors des réunions et disponible sur une plateforme commune.
J'ai donc besoin d'insérer cette date afin que les personnes qui consulte le ppt ne soient pas obligées de la mettre à jour à chaque fois (si elles voient que ça a déjà été fait depuis que les nouvelles données sont sorties, pas besoin de le refaire).

Modeste geedee : Le code que tu m'as proposé, c'est pour powerpoint ou Excel ?

Merci !!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
180
Réponses
8
Affichages
636
Réponses
2