Excel et les arrangements en probabilté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion brossard56
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

brossard56

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche la possibilité de réaliser avec Excel tous les arrangements possibles de 10 parmi 10. Je sais que le nombre d'arrangements est impressionnant (10 ! soit 3 628 800 si mes cours de proba ne sont pas trop loin).
Est-il donc possible de les lister tous avec Excel ?

Merci par avance

Brossard56

Re : Excel et les arrangements en probabilté

Bonsoir à tous

Bon je sens que je vais pas tarder à passer à Excel 2003 😀
(Surement pendant le week-end de Pâques)

PS: j'avais la version d'essai d'Excel 2007 préinstallée lorsque j'ai acheté mon PC actuel sous Vista mais je l'ai désinstallé "rudement" pour installer Excel 2000.
(Et comme j'ai pas envie de restaurer mon PC tel qu'il était à la sortie d'usine 😀)

Je continuerai à découvrir les joies du comportement erratique d'Excel 2000 sur Vista. (cf ce fil par exemple )

Bonsoir,

Les derniers tests avec Excel 2007 et Excel 2010 version bêta 🙂

1- Excel 2007.

- Avec le premier fichier de Job15 l’affichage des 61 colonnes est réalisé en 69 s pour les variables en lettres et 48 s pour les chiffres. Temps légèrement plus longs que sur Excel 2003.

- Le second fichier de Job15 en 121 colonnes est calculé en 69 s pour les lettres et 48 s pour les chiffres.

- La dernière version en nom définie, mais c’est qu’il nous en sort deux par jour, est calculée en 30 s pour les lettres et 31 pour les chiffres.

La version de Roger2327 tourne très bien sous Excel 2007. Les 61 colonnes en lettres sont affichées en 51 s et en 49 s pour les chiffres.

2- Excel 2010 :

- Le fichier de Job15 en 61 colonnes lettres est calculé en 77 s et 54 s pour les chiffres ;

- Le fichier de Roger2327 tourne plus vite : 35 s pour les lettres et 47 s pour les chiffres.

Comment expliquer les problèmes rencontrés sur Excel 2003, cela reste une énigme, il peut y avoir certains fichiers machines corrompus ???

Donc je vais sérieusement me plonger dans Excel 2010 sur lequel les calculs semblent s’accélérer un peu.

Je ne peux que proposer à Staple 1600 d'en faire autant, la version bêta est gratuite jusqu’à nouvel ordre.

Dernière édition:

Bonjour le fil, le forum,

@ Bernard : mon pseudo pourrait être job14 car je suis souvent dans le Calvados, mais le Cantal (15) j'y vais rarement 🙂

@ Staple : si tu veux te passer de Application.Transpose sur Excel 2000, c'est facile, utilise ces version (bis).

A modifier bien sûr avec la solution de Roger.

A+

Pièces jointes

Re

Curieusement, chez moi, la derniere solution de Job75 se termine en 70 secondes (donc sans progres par rapport a la version avec affichage des resultats)
Je pense qu'une grande part des disparités de temps d'execution pourrait s'expliquer par des differences de memoire au niveau de la carte graphique (1 Go pour moi)

Edit:
en remplaçant

'ThisWorkbook.Names.Add "Arrangements", tablo

par

Range("A1").Resize(30000, 121) = tablo

le temps passe a 56 secondes

Dernière édition:

Bonjour pierrejean,

Peut-être la carte graphique en effet. Quant à :

Range("A2").Resize(30000, 121) = tablo

je l'avais essayé initialement, mais ensuite chez moi l'affichage prend un temps fou, et c'est lassant de ne rien voir...

C'est pourquoi j'utilise un tableau à une dimension pour l'affichage dans la feuille, ça fait patienter.

A+

Re

A partir de la proposition de Staple1600 🙂

Cliquer sur le bouton Calcul (Traitement en 18 secondes chez moi) puis en C22 choisir l'une des 3 628 800 permutations numerotées de 0 a 3 628 799

Il est peut etre interessant de voir ce que cela donne avec les versions anterieures a 2007

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
507
Retour