Excel Base de données et VBA

evilfire

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui afin de quérir votre aide pour un fichier assez difficile à créer (enfin très difficile pour moi). On m'a dit qu'il était impossible de le faire sous excel qui ne serait pas assez poussé pour réaliser ce fichier.

Je cherches à créer un fichier excel (obligatoire on m'impose cet outils et interdiction d'utiliser Access :s)

Je souhaiterais avoir différentes rubriques à savoir :

nom
prenom
lieu
service
poste
date visite
motif visite (plusieurs choix dont autre avec possibilité d'écrire)
prochaine visite (soit obligatoire et là en fonction du post il donnerait la fréquence (exemple tout les 3 mois)) ou alors une date que l"on écrit soit même)
contre indication (jour/nuit ; charge lourdre ; position de travail ; autres)

J'ai déjà modifié un fichier pour avoir une incrémentation automatique à la suite dans un tableau excel (je peux reprendre le fichier)

Mais là j'aurais voulu pouvoir taper par exemple un numéro (qui serait associé à chaque personne) afin que dans le formulaire moi je tape ce nombre et il me redonne toutes les données sur la personne correspondant au numéro. Puis qu'une fois mes modifications faites, je valide et que cela modifie les données existantes et non pas rajoute une ligne.

Je sais que je demande quelque chose de très très poussé, mais sachant que je vais devoir faire cela pour un nombre très important de personne je souhaiterais automatiser pour faciliter le travail par la suite...

Je remercie d'avance toutes les personnes qui apporteront leur aide, et celles qui passeront lire également.

Merci d'avance

J.R.
 

evilfire

XLDnaute Nouveau
Re : Excel Base de données et VBA

Bonjour

Bon et bien le verdict est tombé, ils veulent le formulaire modifier et non pas celui intégré dans excel.

Bruno, Yann j'ai besoin de conseil X_x

Je comprendrais que vous refusiez vous avez déjà fait beaucoup,

En l'attente de vos nouvelles

J'ai tenté de suivre ce que tu as fait Bruno mais sans succès j'ai pourtant (je pense) suivi ton modèle

Private Sub Cb_ChoixMat_Change()
Dim NumLig As Long, VBdD As String
NumLig = Me.Cb_ChoixMat.ListIndex + 1
With Sheets("BdD")
VBdD = .Cells(1 + NumLig, 3)
For I = 1 To 3
If Me("OptionButton" & I).Caption = VBdD Then
Me("OptionButton" & I).Value = True
End If
Next I
For I = 2 To 4
Me("TextBox" & I).Value = .Cells(1 + NumLig, 2 + I)
Next I
For I = 6 To 8
If Me("OptionButton" & I).Caption = VBdD Then
Me("OptionButton" & I).Value = True
End If
Next I
For I = 4 To 5
If Me("OptionButton" & I).Caption = VBdD Then
Me("OptionButton" & I).Value = True
End If
Next I
End With
End Sub

Je voulais reprendre "Société" et "Lieu"

Et pour la combobox avec Noms et Prénoms comme moyen de recherche je n'y arrive pas non plus. Est ce possible de prendre des valeurs de 2 textBox dans une combobox pour faire la recherche ?

Car le fait de devoir aller chercher le numéro de matricule ne convient pas comme je le craignais :s

Cordialement

Evilfire
 
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel Base de données et VBA

Bonjour evilfire, Bruno et à ceux qui passeront par là.

evilfire: ton projet est trop avancé avec les outils que tu as dans ton USF.
Le classeur que j'ai joint précédemment via "ci-joint" te montre que ma façon de construire
est totalement différente, et comme le dit Bruno trop loin de ton projet.

Par ailleurs, je suis un trop piètre utilisateur des ComboBoxes pour pouvoir t'aider.
Au lieu de ceux-ci j'utile des ListView, et mes OptionButtons sont souvent remplacés
par un module de classe sur un groupe de contrôles.
(Voire même aujourd'hui des "Popups" dont je viens d'appendre l'utilisation)

Persiste dans tes recherches et continues sur ton idée! Bruno et bien d'autres ici pourront t'aider.

De mon coté, je vais tenter de te construire quelque chose suivant ma méthode. (Juste pour info)

Sous réserve d'en avoir le temps, et d'avoir bien compris ta requête.

Amicalement, et avec mes vœux de réussite.

Yann
 

evilfire

XLDnaute Nouveau
Re : Excel Base de données et VBA

Bonjour Yann ;)

Entendu, merci car tu as déjà beaucoup aidé dans l'avancement de ce projet tout comme Bruno.

Je viens de relever un petit problème dans le mode Modifier. En effet quand je modifie il ne remplace pas les valeurs, il rajoute une ligne avec les nouvelles valeurs est ce normal ?

Merci d'avance pour l'aide apporter par chacun d'entre vous.

Cordialement

Evilfire
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Excel Base de données et VBA

Salut Evilfire,

Il faudrait que tu puisse nous mettre la dernière version de ton fichier,
pour que l'on puisse regarder ça de plus près ;)

La programmation à une logique, il faut essayer de la comprendre

Une question comme
En effet quand je modifie il ne remplace pas les valeurs, il rajoute une ligne avec les nouvelles valeurs est ce normal ?
ne devrait pas exister, tu devrais pouvoir comprendre de toi même :rolleyes:

A+
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel Base de données et VBA

Bonsoir evilfire, Bonsoir Bruno et à ceux qui passeront par là.
(Le silence de ceux qui passent est somme toute éloquent!!!) :(

evil fire: le feu diabolique ou malfaisant… Ou je ne sais autres.

Tu nous as fichu un sujet un peu lourd par trop de paramètres à analyser.
Pour une probation de fin de stage, tu as mis la barre une peu haute!

Au départ d'une construction d'une appli, il faut en amont en écrire le cahier des charges.
C'est à dire: Là d'où l'on vient, et où l'on veut aller….. Ta fougue t'a fait sauter cette étape…

Je joins un classeur balbutié qui te montrera une certaine façon de faire.
(J'ai manqué de temps pour poursuivre…. Mais aussi ce dernier n'est valable que si tu t'y impliques)

Tu cliques sur les Labels, et il te sera proposé des options de modification
de la rubrique concernée. (Attention: Tous les Labels ne sont pas Actifs)
Derrière cela; il y a encore du boulot dans le "Select case" du module de classe,
et la mise en page.

A Bruno: "Je pense que evilfire à eu beaucoup de chance de t'avoir rencontré.

Amicalement à vous.

Yann
 

Pièces jointes

  • VISITE_1.zip
    35.8 KB · Affichages: 125
Dernière édition:

evilfire

XLDnaute Nouveau
Re : Excel Base de données et VBA

Bonsoir,

Et bien concernant la dernière version c'est du rapide.. Tu reprend la dernière que tu m'as envoyé et tu l'as :(

Car toutes les modifications que j'ai tenté d'apporté ont été vaine donc j'ai supprimé le fichier pour en reprendre un qui était "pur" à savoir ta dernière version :rolleyes:

J'ai mis le code que j'avais tenté de mettre au dessus mais cela n'avait pas était très productif.

Là je ne demande pas qu'on me le fasse mais que l'on m'aide à en être capable. Pour la combobox qui reprend les nom + prénoms j'avoue total flop de ma part.

Pour les autres information reprise je ne comprend pas pourquoi il ne les affiche pas d'une part, et qu'il rajoute une ligne par la suite.

"c'est en forgeant que l'on devient forgeron" alors soit les brûlures ne doivent pas m'effrayer ;)

Merci d'avance, et désolé de vous sollicitez de la sorte :s

Evilfire (PS pour ce mot très simple : fire car c'est mon élément préféré et evil parce que j'avais demandé un vote pour la deuxième particule quand j'ai choisi mon pseudo et que la majorité des votants a voté pour :p)
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel Base de données et VBA

Bonsoir evilfire.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Mais à taper trop fort l'on devient sourd!!!

Tu n'as pas vu de différence avec le fichier précédent, et effacé le dernier.

Pour apprendre, il faut aussi prendre la peine de lire les codes.

Tu préfères être sentencieux que de demander le pourquoi. :mad:

Reste donc focalisé sur tes "Combobox" Tu as certainement raison.

Quant à moi:J'abandonne!

Bonne issue à ton stage, et que dans ton mémoire il soit
bonne mémoire de ceux qui ont tenté de t'aider…

Amicalement evil fire… in any case (Pour faire d'jeune)

Yann
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Excel Base de données et VBA

Bonjour le fil,

Salut yann et merci pour
A Bruno: "Je pense que evilfire à eu beaucoup de chance de t'avoir rencontré.
Il a surtout eu de la chance que j'ai été en congés cette semaine :D

Evilfire, tu trouveras ci-joint la nouvelle version et la dernière pour ma part également
(j'suis plus en congés :()

J'ai mis un combobox qui reprends les noms & prénoms
Dans le combobox_onchange()
je n'ai mis que le début du code qui reprends que le début des informations à toi de faire le reste ...

Pour les autres information reprise je ne comprend pas pourquoi il ne les affiche pas d'une part, et qu'il rajoute une ligne par la suite
Forcément je n'ai pas touché à cette partie de code, pensant que tu saurais le faire ..
J'ai donc corrigé la partie de la validation, car apparemment tu n'en ai pas capable ...

Voilà ...

Je suis désolé, mais j'ai vraiment l'impression que tu ne fais pas beaucoup d'efforts :cool:
Ou alors tu as voulu vraiment faire au dessus de tes capacités ...
Pour ma part également, j'ai ma dose ....
 

Pièces jointes

  • Evilfire_Fichier_suivi_visite_excel2.2.zip
    39.9 KB · Affichages: 106

evilfire

XLDnaute Nouveau
Re : Excel Base de données et VBA

Bonsoir à tous et à toutes,

Yann : je n'ai supprimé que les lignes qui ne marchent pas à savoir :

With Sheets("BdD")
VBdD = .Cells(1 + NumLig, 3)
For I = 1 To 3
If Me("OptionButton" & I).Caption = VBdD Then
Me("OptionButton" & I).Value = True
End If
Next I
For I = 2 To 4
Me("TextBox" & I).Value = .Cells(1 + NumLig, 2 + I)
Next I
For I = 6 To 8
If Me("OptionButton" & I).Caption = VBdD Then
Me("OptionButton" & I).Value = True
End If
Next I
For I = 4 To 5
If Me("OptionButton" & I).Caption = VBdD Then
Me("OptionButton" & I).Value = True
End If
Next I
End With
End Sub

Et je n'ai pas fait mon sentencieux j'avais demandé à comprendre pourquoi cela ne marchait pas :s

Là je vous met le fichier comme il marche pour le moment ^^

J'arrive à reprendre les Textbox et les CheckBox et les ComboBox.... Mais je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas reprendre les Optionbutton suivants. Comme on m'a reproché (à juste titre) d'avoir supprimé mon dernier fichier bah je l'ai ressorti ^^ (oui je supprime = mis dans dossier poubelle mais pas deleate du pc :D bizard oui je sais que je le suis :eek:)

Merci Bruno pour la ComboBox nom + prenom
' Inscrire dans la combobox le nom et le prénom
Me.Cb_ChoixNom.AddItem .Range("D" & Lig).Value & " " & .Range("E" & Lig).Value
Next Lig

Je ne sais pas si vous voudrez regader ou pas, mais sachez que je ne me suis jamais moqué de vous ou autres.

Je ne suis pas en formation informatique mais en RH. Peut être que j'aime apprendre en informatique mais le rythme est soutenu là, alors oui j'ai des lacunes, non je ne suis pas un surdoué.

Désolé de vous avoir déçu mais entre le boulot du stage (plusieurs dossier en route), mes recherches de mémoires, ma rédaction de mémoire... je n'ai plus beaucoup de temps pour me parfaire en VBA :(

Une fois le mois de juillet atteint je pourrais m'y mettre car le mémoire sera fini ;)
 

Pièces jointes

  • Fichier_suivi_visite_excel2.2.zip
    42.8 KB · Affichages: 78
  • Fichier_suivi_visite_excel2.2.zip
    42.8 KB · Affichages: 66
  • Fichier_suivi_visite_excel2.2.zip
    42.8 KB · Affichages: 69
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Excel Base de données et VBA

Salut Evilfire,

Désolé de vous avoir déçu mais entre le boulot du stage (plusieurs dossier en route), mes recherches de mémoires, ma rédaction de mémoire... je n'ai plus beaucoup de temps pour me parfaire en VBA
Je te rassure tu ne déçois personne, ce n'est pas là le problème

Nous t'avions simplement dis en début de fil, que nous ne sommes pas là pour faire le boulot des autres :rolleyes:

Que tu n'es pas beaucoup le temps, je comprends ...
Mais alors, ne te lance pas dans un projet comme celui-ci

L'utilisation d'une feuille avec simple formule RECHERCHEV() ou EQUIV() et INDEX() pouvait faire l'affaire quant à la récupération des données

Voilà, tu trouveras certainement sur ce forum un pi***n ... oups
un bon samaritain qui fera ton boulot :mad:

Bon courage
 

evilfire

XLDnaute Nouveau
Re : Excel Base de données et VBA

Bonjour Bruno,

Donc pour vous je n'ai rien fait dans ce projet c'est ça ?

J'ai demandé comment faire certes, vous m'en avez fait une partie c'est vrai, mais de la à dire que je suis venu et que j'ai attendu qu'un pigeon comme tu dis me le fasse....

J'avais au début commencer à faire en suivant la procédure de ce site : http://www.polykromy.com/blog/excel-base-de-donnees.htm

Mais quand je leur ai montré via le site ce que ça donnerait ils n'ont pas voulu de cette méthode. Je ne chercher pas à faire un formulaire aussi compliquer pour le plaisir ! Pour le plaisir j'aurais fait quelques choses de beaucoup plus facile pour commencer :s

Là vous pouvez voir que j'ai revu le fichier non ? J'avais essayer de faire la combobox nom + prenoms en partant sur le site Formation Excel VBA JB.

J'avais tenté d'intégrer :

Private Sub UserForm_Initialize()
i = 0
Me.Nom.Clear
For Each c In Range(Sheets("BD").[A2], Sheets("BD").[A65000].End(xlUp))
Me.Nom.AddItem
Me.Nom.List(i, 0) = c & " " & c.Offset(0, 1)
Me.Nom.List(i, 1) = c.Row
i = i + 1
Next c
Me.Nom.ListIndex = 0
End Sub

Et je l'ai retrouvé dans ce que tu as fais là :

' Inscrire dans la combobox le nom et le prénom
Me.Cb_ChoixNom.AddItem .Range("D" & Lig).Value & " " & .Range("E" & Lig).Value
Next Lig

Tu as modulé la formule, je n'ai pas su le faire.

Là en ce moment je cherche donc l'erreur pour les Optionbutton. Que celle avec les Textbox soient avec une autre syntaxe je le pense, mais celle comme la charge maxi etc je ne comprend pas pourquoi il ne les réaffichent pas.

Je ne veux pas un retour avec un truc fait, puisque visiblement c'est ce que Bruno et Yann me reproche, mais juste m'indiquer en quoi consiste mon erreur (erreur de syntaxe pour les For I = X to X par exemple).

Je chercherai ce midi pendant ma pause déjeuner.

Evilfire
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel Base de données et VBA

Bonjour evilfire, Bruno, yann,

Là en ce moment je cherche donc l'erreur pour les Optionbutton
Lors d'une modification d'un salarié je suppose.
Il maque toute la partie de vérification des optionbuttons actifs dans le bouton validation (le même que celui du userform de création).
 

evilfire

XLDnaute Nouveau
Re : Excel Base de données et VBA

Bonjour Skoobi, Yann, Bruno, et les autres ^^

Skoobi : en effet cette partie ne figure pas et je te remercie de me le rappeler.

Mais afin de pouvoir tester si cela marche, il faut que je trouve si qui ne marche pas dans le "ré-affichage" des données de la BdD.

Car le code que Bruno m'avait fourni affiche bien la première valeur des optionbutton à savoir la civilité.

Cependant pour l'entreprise par exemple, il ne m'affiche pas le choix qui a été fait. Pourtant le code est le même et j'ai renvoyé à la bonne colonne.

J'ai bien fais les test des valeurs et pour la civilité les changements sont bien pris en compte.

(>^^)>{Merci}<(^^<)

Merci de ta participation
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

J'ai chercher sur le forum pour mon problème d'optionbutton, et suis tombé sur un fichier avec un calendrier qui apparait quand on double clique sur les celules pour une date, j'ai voulu mettre cela pour les dates de visites médicales

(Je sais je devrais pas chercher à améliorer avant d'avoir résolu les problèmes mais je pensais pas rencontrer de problème sur ça mais...j'en ai -_-')

Donc mon code rajouté est celui là :

Private Sub TextBox5_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Cancel = True
Set aCtl = TextBox5
Calendar1 = Date
Calendar1.Visible = True

End Sub
Private Sub TextBox8_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Cancel = True
Set aCtl = TextBox8
Calendar1 = Date
Calendar1.Visible = True

End Sub
Private Sub Calendar1_Click()
aCtl = Calendar1.Value
Calendar1.Visible = False

End Sub
Private Sub Calendar1_LostFocus()
Calendar1.Visible = False
End Sub

La partie LostFocus ne marche pas du tout :confused:
Pour le faire apparaitre et disparaitre aucun problème. Mais quand je clique sur une date elle ne se remet pas dans la textbox.... pourquoi je ne sais pas.

aCtl est déclaré là :
'++++++++++++++++++++++++++++++++++++ I N I T I A L I S A T I O N +++++++++++++++++++++++++++++++++++
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim aCtl As Control
Calendar1.Visible = False

Cela ne suffit pas visiblement :s

J'ai mis en pièce jointe le fichier tel qu'il est actuellement et je repart à la chasse aux incompréhension.
 

Pièces jointes

  • Fichier_suivi_visite_excel2.2.zip
    37.4 KB · Affichages: 61
  • Fichier_suivi_visite_excel2.2.zip
    37.4 KB · Affichages: 65
  • Fichier_suivi_visite_excel2.2.zip
    37.4 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

evilfire

XLDnaute Nouveau
Re : Excel Base de données et VBA

Re coucou tout le monde,

j'ai finalement choisis la facilité, j'ai créer un second Calendar et ils sont séparément attachés à une Textbox, j'ai testé et ça marche reste le cas des Option button sur lequel je me sens impuissant :(

Je remet le fichier avec les calendar.

Cordialement

Evilfire
 

Pièces jointes

  • Visite_medicale.zip
    48.1 KB · Affichages: 93

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 140
dernier inscrit
gwendoline.renou@hotmail.