Excel a cessé de fonctionner

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Du jour au lendemain, l'un de mes fichiers Excel fait des siennes en ce sens qu'il plante systématiquement lorsque je veux travailler sur l'un graphique.

Par exemple, lorsque je veux mettre en forme l'axe de données du graphique en question quelques secondes se passent et ensuite j'ai un message pour me dire que le programme ne répond pas.
Pour terminer, le message "Excel a cessé de fonctionner" apparait et le fichier se ferme ou, à quelques rares occasions, le graphe devient accessible mais il est comme en partie effacé.

J'ai bien entendu tenté la fonction de recherche des erreurs mais sans succès.

Plus étrange encore, si je prends copie de ce fichier sur mon autre PC qui tourne sur Office 2005, je n'ai aucun problème ?

D'avance merci pour votre aide.
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Up

Je viens de refaire un test avec le format régional et ça ne plante plus.
Cepandant, il affiche dans le graphique le mois mais pas la date : "mars-YY"

Il me semble qu'il y a une fonction dans affichage qui gère ces aspects, non ?
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Je viens de faire un pt test et il se trouve que la date s'affiche comme suit : mars-YY
Pourquoi ne prend t-il pas en compte l'année dans le cellule ; à savoir 2012 ?

Point positif, aucun plantage d'Excel :)

Je pense que vous avez raison, il s'agit bien d'un problème de format de cellule
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Si dans le format de nombre dans la boite de dialogue mise en forme du graphique je tape
mmm-aa
excel le transforme en
mmm-\a\a
essaie de copier coller cela à la place de ton mmm-yy qu'excel ne peut de toutes façons pas comprendre si ta version est française.
sinon désolée mais j'ai pas d'autre idée et je ne comprends vraiment pas comment tu peux ne pas avoir ce format de date.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Bonjour Michel
je suis d'accord avec toi si tu veux 2012. Si tu veux juste 12 c'est aa ou yy en français.
Jamais vu ce truc avec un format standard qui disparait !

@Edenfall : si tu prends un tout nouveau classeur est-ce que tu as aussi ce format qui manque ?
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Si je prends le paramètre régional français (france), je dispose du format "mars-12".

Ensuite lorsque je suis dans le zone du graphique, il affiche "mars-YY".
Je vais alors dans personnalisé et je le force à prendre l'année sous forme "AA".
La date apparait correctement sur le graphique mais la sheet devient instable en ce sens qu'il n'affiche plus correctement le histogramme. C'est comme si le graphique est en partie effacé.
Ensuite, je tente de le manipuler encore et il m'indique mémoire insuffisante pour afficher en entier ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

OUille ouille... ça c'est vraiment zarbi.
Et sur un nouveau classeur ça donne quoi ? (fais juste un autre graphique ultra simple pour tester, ne fais pas de copier coller depuis ton classeur douteux...
 

EdenFall

XLDnaute Nouveau
Re : Excel a cessé de fonctionner

Pour info.

Je reprends le même fichier que je retravail sur mon autre pc qui tourne sur office 2007 et aucun problème. Tout fonctionne parfaitement !
C'est donc l'Excel sur ce PC qui bug, et ce, malgré l'opération de réparation.
Je pense être bon pour une réinstallation de tout...
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Bonsoir à tous,

EdenFall, désinstalle juste Office 2007;

après la désinstallation, regarde partout si tu as les dossiers Office qui se trouvent en général dans (Program Files, Application Data etc.). Ensuite, rend toi dans le registre et supprime toutes les clés de celui-ci, ce néttoyage à fond est nécessaire si tu ne veux pas avoir de conflits.

C'est surtout les clés du registre qui peuvent causer ce genre de problème. Tu peut aussi utiliser le logiciel CCleaner, mais il faut quand même faire une vérification (si tout a bien été supprimé).


A+ :cool:
 
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Bonsoir Misange,

j'ai regardé l'article, mais par expérience, je sais que certains dossiers et clés, malgré tout ces logiciels, restent sur le DD. Il n'y a pas d'autres moyens que de les éffacer manuellement. Pour Office c'est de la rigolade, désintalle Microsoft.Net Framework et là on ne rigole plus. Plus de 100 clés sont copiées dans le registre , que même le meilleur des logiciels de suppréssion est incapable de toutes les supprimer.


A+ :cool:
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Si tu regardes sur microsoft answers office installation tu verras un très grand nombre de posts sur ce sujet. J'y ai passé beaucoup (trop !) de temps à dépanner des installations défectueuses, dans des tas de configs variées. J'ai aussi et à de multiples reprises vu des gens revenir fort ennuyés après avoir passé un karcher de type CC cleaner ou désinstallation manuelle.
Mais chacun fait ce qu'il veut. Je dis juste ma longue (et lassante d'où ma migration ici) expérience sur ce sujet...
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Excel a cessé de fonctionner

Je comprends Misange, si tu as lu ma dernière phrase, tu aurais dû voir que l'on était plus ou moins d'accord concernant ces logiciels. Tu le sais comme moi, que très peu de personne connaissent l'informatique et supprime par inadvertance des choses qu'il ne doivent pas supprimer. Il faut aussi savoir paramétrer ces logiciels pour qu'ils ne suppriment pas autre chose de ce qu'on l'auras demandé.

Comme moi tu sais que l'on peu créer des clés, sois avec NotePad par exemple sois directement dans le registre, et si on peut créer manuellement ces clés, on peut aussi les supprimer manuellement, mais il faut connaître.

Un exemple parmi d'autres créé manuellement:

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\TrayNotify]
"IconStreams"=-
"PastIconsStream"=-


Directement dans le registre:

Allez dans " Démarrer/Exécuter " taper regedit et cherchez la clé suivante:

Hkey_Current_User>ControlPanel>Desktop.

Créez la Valeur Chaîne " AutoEndTasks "

(si elle ne figure pas dans la fenêtre de gauche)

et donnez lui la valeur suivante " 1 ".


A+ :cool:
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 887
Messages
2 093 309
Membres
105 685
dernier inscrit
Askascii