XL 2019 Message erreur, comment l'enlever ?

SJFLAB

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je rencontre un problème dans la feuille "Synthèse" avec les cases à cocher pour le graphique, à chaque fois que je décoche une case un message d'erreur s'affiche mais pourtant tout semble bien fonctionner.
Je débute sur Excel donc je me suis surement cassé la tête pour énormément de formules alors qu'il y avait beaucoup plus simple si jamais vous avez quelques modifications à faire pour alléger le ficher n'hésitez pas à m'en faire part .

Ci-Joint le fichier en question

Cordialement
 

Pièces jointes

  • MSGERREURPB - Copie.xls
    985.5 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oui, mais sinon supprime le graphique, les messages d'erreurs disparaissent, donc il y a déjà des erreurs à ce niveau. Tout du moins sur mon PC puisque je ne peux accéder à ce fichier.
Est ce au moins le même message d'erreur que moi :
1669907832777.png
 

SJFLAB

XLDnaute Nouveau
Ok j'ai effectivement supprimé le graphique de mon fichier et quand je décoche plus aucun pb mais celui-ci est au justement au centre de mon problème car il affiche les courbes .
J'ai peut-être une idée d'où viendrait le pb surement du gestionnaire de nom mais pourtant je n'utilise que des noms de ce fichier.

Le message d'erreur que j'ai, n'est pas identique au tiens mais le rejoint (voir capture d'écran(2).

Je te joins le fichier en question sans le graph et une capture d'écran avec le graph pour que tu aies une idée de ce que je voulais réaliser .
 

Pièces jointes

  • MSGERREURPB - Sans Graph.xls
    969.5 KB · Affichages: 1
  • Capture Graph MSGERREURPB.png
    Capture Graph MSGERREURPB.png
    112.6 KB · Affichages: 16
  • Msg erreur.png
    Msg erreur.png
    8.1 KB · Affichages: 17

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
J'ai fait ça, sans être sur que ça vous convienne :
1- J'ai supprimé dans vos formules de courbes les NA() par ""
2- J'ai refait un axe des X avec : =SIERREUR(SI(ET(AA5;AB5;AC5;AD5;AE5;AF5)<>"";Bas!I14;"");"")
3- J'ai tracé les courbes par rapport aux XY de la feuille.
Je n'ai aucun problème d'erreur.
 

Pièces jointes

  • MSGERREURPB - Copie (4).xls
    987 KB · Affichages: 2

SJFLAB

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre retour ,
Ce que je trouvais problématique en remplaçant les NA() par "" c'est que les courbes que je ne coche pas, sont tout de même présentes mais en tant que valeurs nulles.
Ensuite admettons que j'ai 500 valeurs de températures , est ce que le graphique s'étendra tout de même ?
Ce que je souhaiterai serait d'utiliser DECALER Et NB(ou autre technique) pour sélectionner automatiquement les nouvelles valeurs dans le graph et si a contrario il y en a moins faire en sorte que le graph se coupe plus tôt.
Avec ta version si je ne m'abuse tu as sélectionné une plage de données en particulier et celle ci est fixe ?

Pour vous résumer j'utilise trois sondes que je place toujours au même endroit BAS , CENTRE , HAUT mais chaque jour je prends la version vide du fichier et je colle les résumés de température dans chaque feuille et idéalement c'est qu'automatiquement elles se synthétisent et que je puisse par la suite cocher et décocher suivant les valeurs que je présenterai.
D'où mon intérêt pour que le nombres de valeurs de température soit flexible , un jour environ 150 d'autres 400 etc...

Voyez-vous où je veux en venir ?

Merci beaucoup pour votre intérêt !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Le premier point peut être résolu avec pour les X :
VB:
=SIERREUR(SI(NB.SI(AA5:AF5;"#N/A")+NB.SI(AA5:AF5;"")<6;Bas!I14;"");"")
Pour le second point, la courbe s' "allongera" automatiquement, tout du moins jusqu'à la fin du tableau ( ici en ligne 173 ) mais vous pouvez le rallonger. ( voir PJ )
Je n'ai jamais utiliser de noms défini dans le gestionnaire de noms directement dans les équations des courbes, je suis toujours passé par un tableau intermédiaire, donc sur ce point je ne peux vous aider.
Le mieux serait de faire le décalage dans le tableau intermédiaire, ce serait peut être plus simple.
( PS : j'ai changé la PJ en xlsb pour être sous la barre fatidique de 1Mo ( 98ko au lieu de 1Mo ), mais c'est la même chose qu'un xlsx en opérationnel, à part sur tablette )
 

Pièces jointes

  • MSGERREURPB - Copie (5).xlsb
    97.8 KB · Affichages: 2

SJFLAB

XLDnaute Nouveau
Niquel avec cette formule et en combinant d'autres, je vais essayer de rendre le décalage automatique (grande quantité de données à traiter) pour que le graph s'adapte automatiquement car là par exemple si j'agrandis le tableau jusqu'à 1000 valeurs et que j'ai seulement 100 valeurs la courbe ne se voit presque plus sur le graphe.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et ton point de vue , la richesse de ce site est exceptionnelle .

Passes une bonne journée !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
si j'agrandis le tableau jusqu'à 1000 valeurs et que j'ai seulement 100 valeurs la courbe ne se voit presque plus sur le graphe.
Il existe une solution pour pallier ce problème. C'est de créer un second graphique "zoom".
Associer à un curseur il permet de zoomer une partie de la courbe et de se "promener" dessus via ce curseur.
Un ex en PJ, just for the fun.
 

Pièces jointes

  • MSGERREURPB - Copie (6).xlsb
    131 KB · Affichages: 2

SJFLAB

XLDnaute Nouveau
Excellent 😂 Tu m'apprends un truc carrément sympa . J'essaierai d'en faire usage dès que j'aurais l'occasion.

J'ai réussi à faire ce que je voulais en modifiant un petit détail tout bête .
J'ai défini pour la première ligne du tableau qu'au lieu d'afficher NA() quand il n'y a aucune valeur , elle affiche 0 .

Si tu veux voir je te le mets en pièce jointe enfin si tu peux l'ouvrir ^^ .

En tout cas encore merci pour tout , à bientôt je pense
 

Pièces jointes

  • Version Finale.xlsb
    102.4 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 065
dernier inscrit
HB ARPF 95