Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Erreur sur Formule Moyenne et TRANSPOSE dans UN tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tophe2
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tophe2

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,

J'ai récupéré une formule sur un fichier qui fonctionne correctement pour avoir une note en fonction des croix situés dans chaques tableau (il y a en 5) puis une somme de tout cela qui doit changer le résultat de la cellule K89 mais rien ne se passe en fonction des croix !!.

Idem dans la cellule K104 rien ne change en fonction des croix.

En plus des formules il y a zone de nom définit Pourcent; Pourcent2, Pourcent3, Total, Total2.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Christophe.

Pièces jointes

Re : Erreur sur Formule Moyenne et TRANSPOSE dans UN tableau

Bonsoir Tophe2,

En fait, ta formule en K89 n'utilise pas les croix pour faire son calcul. Elle se contente de prendre la catégorie en B8, puis de la multiplier par la moyenne des % de la feuille critère (quel que soit le niveau réel de l'atteinte des objectifs par l'employé) puis d'appliquer le pourcent2 soit 70%.

La formule en K104 fonctionne exactement de la même manière mais en appliquant le pourcent3 soit 30%.

A+

Bonsoir Fred0o et le forum

Pourquoi la formule ne prend pas en charge les croix car à priori "total" fait la somme des croix tableaux en fonction des pourcentages attribués.

Comment peut on faire pour rendre la formule en état de fonctionner correctement.

calculer une moyenne en fonction des croix positionner sur le tableau et le multiplier par 70%.

Idem pour la deuxième formule et une multiplication par 30%.

Je suis étonné de voir que la formule à du mal à fonctionner. Pourtant elle fonctionne correctement sur un autre fichier avec une mise en page différente, ci joint le fichier qui fonctionne.

Si quelqu'un à une réponse concernant le 1er fichier car c'est bien ce fichier que cela doit fonctionner.

Cordialement
Christophe.

Pièces jointes

Bonjour Tophe2,

Tu devrais le savoir, il faut toujours se méfier des apparences. En effet, ta formule fait référence à une plage "Total" qui correspond à "Critères!$G$16". MAIS : la formule en question est :
Code:
SI(Total=MAX(Total)
Or, cette condition reverra toujours OUI quel que soit le contenu de la cellule en question. C'est l'unique référence à la plage Total et ça ne sert à rien.

Dans la feuille où ta formule en G62, G63 et G66 fonctionne, la plage Total2 = "Feuil1!$C61:$G61". Donc dans ce cas, la condition a un sens. Par contre la formule en E53, elle, semble inactive.

Je prendrais plus de temps ce soir pour essayer de trouver le PB.

A+

Bonsoir Tophe2,

Ci-dessous la correction du premier fichier (EXEMPLE.xls) pour qu'il fonctionne exactement comme le 2° fichier (FichierOK 2.xls).

A+

Pièces jointes

Bonjour Fred0o et le forum

Merci pour ta recherche et ton résultat cela fonctionne il faut donc garder les 5 totaux et l'identifier comme la plage défini. Merci encore car cela va bien m'aider pour la suite.

Bonne Journée
Cordialement
Christophe.

Bonjour le forum et Fred0o

En essayant aujourd'hui de remplir le tableau il se trouve que la formule fonctionne uniquement sur la 1er colonne c'est à dire à 150% en ce qui concerne les autres colonnes rien ne se passe.

Ce qu'il doit se passer il doit y avoir une moyenne de toutes les croix en fonction du pourcentage attribué et là ok sur la 1er colonne et rein sur les autres?

Hier j'ai testé avec la 1er colonne et je n'ai pas fait attention pour le reste.

Je comprends pas pourquoi cela fonctionne sur la 1er colonne et pas sur le reste.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Christophe.

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour Tophe2, Fred0o,

A tester :

remplacer en K90 la formule :

Code:
=SI(Tot=0;Pourcent2*(B8);B8*MOYENNE(SI(Tot=MAX(Tot);TRANSPOSE(Pourcent)))*Pourcent2)

par

Code:
=SI([COLOR=Red]SOMME(Tot)[/COLOR]=0;Pourcent2*(B8);B8*MOYENNE(SI(Tot=MAX(Tot);TRANSPOSE(Pourcent)))*Pourcent2)

même type de changement en K105

en espérant avoir bien compris

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…