Microsoft 365 Equiv : pb de correspondance

JCLG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un problème de correspondance en utilisant la formule EQUIV. Il ne me sort que des résultats en #N/A alors que la formule est bonne.

Le problème vient de la correspondance entre les 2 champs à rapprocher (nom d'un client dans un tableau A et le même nom dans le tableau B) car quand je copie les données d'une cellule dans l'autre, cela fonctionne. J'ai tout tenté (copier/coller valeur, format de données texte...), mais comme j'ai 40 000 lignes à traiter, il m'est impossible de faire un copier / coller ligne par ligne.

J'ai déjà rencontré ce problème avec des codes postaux ou numéros de département par exemple, mais il suffisait de revoir le format de données. Dans le cas présent, je suis bloqué.

Si quelqu'un à une astuce, cela m'arrangerait grandement.

Merci d'avance.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Il faut respecter le type de donnée de la valeur de la cellule que vous cherchez, ne pas spécifier comme argument de recherche un String reproduisant le texte qu'elle montre en raison de son format de nombre, et valant en réalité un Double, une Date ou un Currency !
Si ce sont bien des textes vérifiez s'il n'y a pas d'un seul coté des espaces en trop devant ou à la fin.
 
Dernière édition:

JCLG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci de votre accueil et de vos premiers retours. Je vous envoi un exemple dès que je suis de nouveau disponible. Pour la réponse à Dranreb, oui, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'espaces devant ou à la fin.

A toute à l'heure.
 

JCLG

XLDnaute Nouveau
Rebonjour,

Voici un fichier Excel avec 2 exemples dans le 1er onglet (le 2ème onglet comporte la liste client).
Le 1er exemple (client ABBEVILLE) fonctionne bien car j'ai recopié ABBEVILLE de l'onglet "liste client).
Le 2ème exemple (client ACHERES) ne fonctionne pas et ce qui est bizarre, c'es qu'en cliquant dans la cellule, il me fait un renvoi de lignes, ce qu'il ne fait pas pour ABBEVILLE suite au copier / coller.

Merci de votre retour.
Bon appétit.
 

Pièces jointes

  • exemple probleme EQUIV.xlsx
    127.5 KB · Affichages: 8

JCLG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour la réponse, mais comme indiqué dans mon message initial, je sais que j'ai un retour et que je dois retaper le nom du client, sauf que dans mon fichier original, j'ai 40 000 lignes.

Ya t'il un moyen automatique de régler ce problème de retour sans retaper une à une chaque ligne.

Merci.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JCLG, Dranreb, JHA,
J'ai tenté en A2:A6 :
VB:
=SIERREUR(INDEX('LISTE CLIENTS'!$A$2:$A$4231;EQUIV(RDV!D2;'LISTE CLIENTS'!$B$2:$B$4231;0));INDEX('LISTE CLIENTS'!$A$2:$A$4231;EQUIV(RDV!D2;'LISTE CLIENTS'!$B$2:$B$4231;1)))
Je tente une recherche exacte avec le param 0. S'il y a erreur je tente avec 1.
Mais pas ben sur que ça marche tout le temps. 😄
 

JCLG

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylavnu,

Merci beaucoup. J'avais déjà testé avec le param 1 dans la formule EQUIV, mais effectivement, ça ne fonctionne pas tout le temps.

Avec ton exemple, certains cas fonctionnent, mais dans d'autres cas, il me remonte le même code en face de plusieurs clients différents.

Dans les faits, il faudrait que j'arrive à modifier mes 40 000 lignes clients de façon assez rapide.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Certaines de vos sociétés comportent des caractères "parasites". ( en particulier
En PJ un essai qui analyse toute la colonne D et essaye de rectifier les valeurs si en colonne A il y a erreur, avec :
VB:
Sub remplace()
    Application.ScreenUpdating = False
    For L = 2 To Range("D65500").End(xlUp).Row
        If IsError(Cells(L, "A")) Then
            Chaine = Cells(L, "D")
            If Asc(Left(Chaine, 1)) = 63 Then Chaine = Mid(Chaine, 2)
            Chaine = Replace(Chaine, Chr(10), "")
            Chaine = Replace(Chaine, Chr(13), "")
            Chaine = LTrim(RTrim(Chaine))
            Cells(L, "D") = Chaine
        End If
    Next L
End Sub
 

Pièces jointes

  • exemple probleme EQUIV (2).xlsm
    136 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

M
Réponses
6
Affichages
402

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345