Empêcher des liaisons entre fichiers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Capine
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Capine

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, voici une situation qui me cause quelques problèmes.

J’ai une activité dans le fichier forum 2 qui est du coffrage de béton. Dans la colonne AZ, il y a une formule liée à l’onglet conditions générales et à la colonne A. Lorsque je choisis une lettre dans le menu déroulant de la colonne A, le bon taux de main d’œuvre apparaît dans la colonne H. Pour les besoins d’expliquer mon problème, les 2 fichiers ont des valeurs différentes dans la colonne AZ, ce qui fait que pour la même lettre choisie dans les 2 fichiers, exemple lettre « m », 55.65$ apparait dans le fichier forum 1 (ligne 23) et 62.75$ dans le fichier forum 2.
Quand je copie les lignes 7 à 17 du fichier forum 1 au fichier forum 2, le fichier forum 1 fait une liaison avec forum 2 dans la colonne AZ (voir par exemple ligne 11, colonne AZ fichier forum 1). Pour ramener le bon taux de main d’œuvre, j’ai à rafraîchir la lettre dans la colonne A, ce qui corrige la situation de la colonne AZ dans les lignes où j’ai des lettres dans la colonne A. Pour les autres lignes, les liaisons restent là et ce sont ces liaisons qui me causent des problèmes.
Y a-t-il moyen d’enlever ces liaisons sans avoir à recopier la formule de la ligne 6 colonne AZ dans les autres lignes où une liaison existe ou tout simplement d’empêcher que les liaisons se fassent lorsque je fais des copies d’un fichier vers un autre?

Merci beaucoup à l’avance de votre aide.

Pièces jointes

Re : Empêcher des liaisons entre fichiers

Bonjour Capine le forum
oui a mon avis il faut passer par une macro de copie qui fera les petites modifications de la colonne AZ en bouclant sur toutes les lignes importées et en copiant la formule qui va bien(celle générée par modif la colonne A) je suppose
a te relire
si c'est ce que j'ai écrit comment souhaite-tu faire la sélection des lignes? les fichiers de destinations sont dans le même dossier que le dossier ou est le fichier à copier? est-ce que les lignes vont se copier toujours au même endroit dans le fichier cible ??
Voilà si tu apportes de l'eau à mon moulin on va faire
a+
papou😱

Bonjour, Capine, papou 😀, le Forum,

En attendant le retour de papou ou la venue d'autres artistes 🙂, une suggestion avec ce code :

Code:
Option Explicit
Sub Formule_sans_liaison()
'code à placer dans un module du fichier "Forum 1" - valable pour la colonne az
    With Application: .ScreenUpdating = False: .Calculation = xlManual: .EnableEvents = False: End With
        Dim c As Range
        For Each c In Range("az2", Cells(Rows.Count, "az").End(xlUp))
            If c.HasFormula Then c.FormulaR1C1 = "=CONCATENATE(RC[-51],'Conditions générales'!R10C16)"
        Next
    With Application: .EnableEvents = True: .Calculation = xlAutomatic: .ScreenUpdating = True: End With
End Sub

A bientôt 🙂

Bonjour Capine 00😱 le forum,
oui moi j'ai fait cela
a+
papou😱

Code:
Option Explicit

Sub paritec()
    Dim i&, fin&
    With ActiveWorkbook
        With ActiveSheet
            .Cells(6, "AZ").FormulaR1C1 = "=CONCATENATE(RC[-51],'Conditions générales'!R10C16)"
            fin = .Range("AZ" & Rows.Count).End(xlUp).Row
            .Cells(6, "AZ").AutoFill .Range("AZ6:AZ" & fin)
        End With
    End With
End Sub

[ comment souhaite-tu faire la sélection des lignes? les fichiers de destinations sont dans le même dossier que le dossier ou est le fichier à copier? est-ce que les lignes vont se copier toujours au même endroit dans le fichier cible ??
Voilà si tu apportes de l'eau à mon moulin on va faire
a+
papou😱[/QUOTE]

Bonjour Papou, lorsque je copie les lignes, je les sélectionne en entier, les fichiers de destination sont dans le même dossier mais dans différents sous dossiers. Exemple : C:/claude/liste 1/forum 1 .xls vs C:/claude/liste 2/forum 2.xls et finalement les lignes ne vont pas toujours dans au même endroit dans le fichier.

merci beaucoup!

Bonjour Papou, je viens d'essayer ta version des fichiers, c'est correct, toutes les lignes se mettent à jour dans la colonne AZ comme espéré. Y aurait-il un moyen que je n'ai pas à rafraichir la lettre de la colonne A pour que le bon taux de main d'œuvre se mette à jour dans la colonne H??

Merci encore!

Claude Tremblay

Re Capine le forum
ou tu ne sais pas lire? ou tu n'as pas essayé le fichier!!!!!
si tu cliques sur le bouton mise à jour tu n'as plus, à mettre à jour la colonne a, si tu l'avais essayé tu le saurais et tu l'aurais constaté.
Puisque le changement de ta colonne A change la formule en AZ ce que je fais sur toute la colonne avec ma macro alors ???????????????
a+
papou😱

Re Capine le forum
ou tu ne sais pas lire? ou tu n'as pas essayé le fichier!!!!!
si tu cliques sur le bouton mise à jour tu n'as plus, à mettre à jour la colonne a, si tu l'avais essayé tu le saurais et tu l'aurais constaté.
Puisque le changement de ta colonne A change la formule en AZ ce que je fais sur toute la colonne avec ma macro alors ???????????????

Bonjour Papou, oui j'ai essaye le fichier et le bouton. lorsque je copie les données du fichier forum 2 vers forum 1, lorsque j'appuie sur le bouton mise à jour, le taux de main d'œuvre dans la colonne H sur la même ligne que la lettre m devrait être 55.65$ et non pas 62.55$ comme il se produit dans le cas présent. pour avoir le taux de 55.65$ j'ai à retaper la lettre m.

Merci!

Claude T

Re Capine le forum
bah alors là ???? moi chez moi je n'ai pas à le faire si je clique le bouton de mise à jour en haut à gauche cela se fait tout seul pour toutes les lignes
je vais regarder à nouveau
a+
Papou😱

Re Capine le forum
bah alors là ???? moi chez moi je n'ai pas à le faire si je clique le bouton de mise à jour en haut à gauche cela se fait tout seul pour toutes les lignes
je vais regarder à nouveau
a+
Papou😱

Bonjour Papou, pour ma part, lorsque je copie du fichier 2 vers le fichier 1, les formules que les lettres de la colonne A engendrent dans les colonnes B et H restent liées au fichier source. J'ai bien essayer quelque chose pour régler ce problème, mais je ne m'y connais pas assez!

Merci encore.

Claude T

Bonjour Papou, me revoici avec ce foutu fichier, à mesure que je m'en sers, je découvre des inconvénients. J'ai réglé tout les précédents, mais celui la je ne suis pas capable. Voici ce qui se passe.
Lorsque je fais mon estimé, j'entre des titres qui correspondent aux articles de bordereau de soumission, comme tu peux voir à la ligne 7, 47 et 88 du fichier ci-joint. Mais voilà que lorsque je fais la mise à jour, en voyant les chiffres 1, 2 et 3 dans la colonne A des lignes énumérées ci-haut, la mise à jour remplace le titre de l'article par le mot sous-traitant dans la colonne B. Serait-il possible, selon tes connaissances, que lorsque la mise à jour rencontre dans la colonne A un caractère qu'il ne trouve pas dans la feuille taux, qu'il ne fasse rien dans la colonne B? J'ai bien essayer des choses, mais rien n'y fait. Hier j'avais un fichier plein de caractères différents que ceux de la feuille taux et tout a été remplacé par sous-traitant en effectuant la mise à jour!

Merci à l'avance de ton support

Claude Tremblay

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
212
Réponses
1
Affichages
115
Réponses
11