Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Elimination doublons entre 2 colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jaguar911
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jaguar911

Guest
Bonjour !!!

J'ai un peu de souci pour éliminer des doublons entre des colonnes . J'ai en fait deux colonnes avec des réf chiffrés . je désire isoler les références qui se répétent dans les deux colonnes et de les faire apparaitre dans une ttroisiéme colonne. Je suis d'abord lancer avec une fonction recherche V mais sans succés 🙁 🙁 .

Re : Elimination doublons entre 2 colonnes

Il faut que je m'explique un peu mieux : il faut que je conserve les références qui se répétent entre les deux colonnes. L'objectif n'est pas vraiment d'éliminer les doublons mais plutôt de les extraire des deux colonnes afin qu'ils apparaissent dans une troisième. Si cette solution n'est pas possible sur Excel , il faudra considérer qu'il faut seulement isoler les doublons . Merci d'avance

Bonjour

Peut être qu'avec une formule du type :

En A tu as ta première colonne
En B la seconde
En C tu extrait les doublons : avec cette formule :

=SI(A1=B1;A1;"")

Ainsi, si A1 = B1, il te renvoie en C1 la valeur de A1

Ensuite tu copie colle sur toute la colonne ou tu fait glisser vers le bas.
dis moi ce que tu en pense et si j'ai bien compris ton problème

Elimination doublons entre 2 ensembles ou tables

Malheuresement cette formule ne marche pas pour deux raisons :
- il n'y a pas le même nombre de références entre les deux colonnes ( 2600 et 6000) : donc les références en A et B ne peuvent pas corespondre ( A1=B1= peu probable)
- cette formule m'oblige a isoler deux colonnes de références chiffrées et de les séparer des autres colonnes d'informations sur la réf , si elle avait marché je n'aurai pas su comment réatribuer les réf produits aux autres informations ( désignation,code gestion...)

Je croisqu'il ne faut pas parler de colonnes mais d'ensembles ou de tables . Merci quand même daniel

Et un truc dans le genre :

Soit A et B les deux colonnes avec les références et C la colonne avec les doublons

Sur les cellules de C : =RECHERCHEV(B1;A:B;1;FAUX)

Si ca te convien... 🙂

Malheuresement sa ne marche pas non plus , les colonnes n'ont pas la même " longueur".Pourrais-je avoir plus d'infos sur cettte formule ou un test .Merci d'avance

Salut guillaume !!

Tu trouvera ci-joint deux fichiers de réferences. Le fichier intitulé REF N°1 est celui dans lequels je dois trouver les réf du fichier REF N°2. et je dois faire apparaitre dans une troisième colonnes les réf qui apparraissent dans les les deux fichier . Il faut savoir que l'éément a prendre en compte est La référence chiffrée présente dans la première colonne. J'ai essayer de coller les références du fichier REF N°2 dans le Fichier REF N°1 puis en les classant on détécte les doublons mais il s'agit de traiter 7000 réferences donc je préfére trouver une formule me permettant d'isoler les réf doublons et de les faire apparaitre dans une autre colonne. Merci d'avance

Pièces jointes

Je suis un peu déséspérer, je sais que sa ne fera pas aancer les choses de le dire mais le fait est que je vais devoir faire ce travail sur plus de 10000 réf . Je dois croiser les références entre des Magasins, sachant qu'il ya des références communes et des références propres, mon travail est d'isoler les références communes, Quellle Galére !!!

JE tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont proposé des solutions

Je commence à me dire que quelqu'un a déjà été dans ma situation, j'essaye de me persuader qu'une solution pratique existe . A bon entendeur salut !!!!

Salut
un petit truc qui pourrait peut être t'aider :

si tu n'utilise que les code des références, je te propose cela :
les références d'une liste en bleu
Autre liste en rouge (couleur à titre d'exemple,)
tu colle tout dans un nouveau fichier et dans la même colonne et ensuite tu lance le prog excel ci joint réalisé par MDf
ca te laissera une liste sans doublons avec les références belues et rouges
et cela t'archive les références doublons dans une autre feuille.
voit si cela peut t'aider

Pièces jointes

Bonjour Jaguar911

Sur ce fichier, j'ai copié la Feuille Stock actif du second fichier et l'ai baptisée Stock actif 2
La Formule en derniére colonne, ligne 2, des 2 fichiers est:
=SI(NB.SI('Stock actif'!A:A;'Stock actif 2'!A2)>0;A2;"")

Les doublons sont donc recopiés sur les deux Feuilles.

Cordialement,

Amadéus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses
5
Affichages
395
Réponses
10
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
313
Réponses
5
Affichages
293
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…