Effectuer une recherche et croiser des données

djedje-08

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour éviter du blabla inutile, je vous propose directement l'ébauche de mon fichier (excel 2007).
Vous pourrez le trouver sur ce lien

J'explique le contenu du fichier :
Les feuilles "Elements", "Supports", "Brides" et "Boulonneries" sont l'état de mes stocks
La feuille "Recherche" ne comporte pour l'instant que la fonction de recherche de référence.
La feuille "Associations" est une ébauche des associations Éléments/Supports/Brides/Boulonnerie qui peuvent être faites.

Pour le mieux, j'aimerai faire 2 choses :
J'aimerai que dans ma feuille "Recherche", je ne sois pas obligé de taper une référence, mais que je puisse simplement indiquer le nom de l'élément pour que le programme m'indique toutes les références que je possède avec cet élément (par exemple que je tape AK5 et que j'obtienne pour résultat "AK5 alu", "AK5 inox" et "AK5tri alu" avec le type, la gamme et la quantité de chacune des références.
Deuxièmement, je voudrai que lors d'une recherche le programme m'indique quel est l'état de mes stocks de supports, de brides et de boulonnerie qui peuvent associés avec l'élément recherché. J'ai commencé à faire la liste des associations possibles dans la page du même nom.

Sacré casse-tête n'est ce pas :)
En tout cas, merci d'avance de vos réponses :)
 
G

Guest

Guest
Re : Effectuer une recherche et croiser des données

Bonjour et bienvnue sur le forum,

Ton fichier zippé fait 13ko, joint le ici.

Certainement c'est plus facile pour toi de le mettre sur ton site, mais jusqu'à quand sera-t-il disponible pour illustrer une situation qui peut en interesser plus d'un. Nous sommes sur un forum de partage.

As-tu bien lu la charte du forum?

A+
 
G

Guest

Guest
Re : Effectuer une recherche et croiser des données

Bonjour,

Voici pour la recherche un exemples avec liste de validation.
Tapez les premières lettres dans la colonne de l'élement recherché. La liste de validation contiendra tous les elements commençant par ces lettres.

Si un choix est effectué la liste de validation pour la référence contiendra toutes les référence pour l'élément recherché.

[edition] ci-dessous une version qui fonctionne aussi bien sous 2007 et 2002

Une petite erreur corrigée.
A+
 
Dernière modification par un modérateur:

djedje-08

XLDnaute Nouveau
Re : Effectuer une recherche et croiser des données

Merci de t'intéresser à mon problème.

J'ai bien compris que tu avais nommé les colonnes de l'onglet "Éléments"
Cependant je n'ai pas compris les modifications dans l'onglet "Recherche"
Est-ce que je dois inscrire tes formules dans les colonnes "Références recherchées" et dans les cellules vertes de la colonne "Éléments" ?

Je ne comprends pas non plus où je dois décocher l'alerte d'erreur de la validation.
 
G

Guest

Guest
Re : Effectuer une recherche et croiser des données

Re,

Est-ce que je dois inscrire tes formules dans les colonnes "Références recherchées" et dans les cellules vertes de la colonne "Éléments" ?

Pas du tout.

Les cellules de ces deux colonnes contiennent une liste de validation définie dans l'onglet "Données" groupe "Outils des données" -> "Validation des données"

Si tu ne sais pas ce qu'est une validation de données, je t'invite à faire des recherches la-dessus et des essais pour t'y habituer.

[Edition] Salut Jean-Claude:D
Il pleut trop et trop de vent pour faire autre chose, mais j'étais ailleurs que devant le pc. Merci

A+
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Effectuer une recherche et croiser des données

Bonjour à tous,

avec des petites modifs, peut être un début de réponse.

Attention, j'utilise les macros Excel 4.0 pour trouver les noms de fichier, pas sur que cela fonctionne sous xlsx.

JHA
 

Pièces jointes

  • djedje.zip
    20.9 KB · Affichages: 39
  • djedje.zip
    20.9 KB · Affichages: 47
  • djedje.zip
    20.9 KB · Affichages: 45

djedje-08

XLDnaute Nouveau
Re : Effectuer une recherche et croiser des données

Je ne crois pas que ta macro fonctionne sous excel 2007 :en effet j'ai le message suivant à l'ouverture du fichier.
"ce classeur a perdu son projet VBA, ses contrôles ActivesX et d'autres fonctionnalité liées à la programmation"

Je pense que c'est un peu trop compliqué de réaliser mon petit "programme" sous Excel. Je vais me pencher sur la programmation Visual Basic.
Ca fait un bout de temps que je voulais m'y mettre, voila une bonne occasion.
Je viens de finir d'installer "Visual Basic Express 2008", il me reste à acquérir les connaissances maintenant ... (le plus longue partie n'est ce pas lol)

En tout vas merci à tout ceux qui se sont penché sur mon problème :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 264
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE