XL 2019 Duplicata facture

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai consulter les différentes discutions à propos des factures.

Cependant, je n'arrive pas à l'appliquer dans mon classeur, de plus la macro que j'ai mis en place pour l'archivage ne me convient pas tout à fait. En effet, cela ne fonctionne pas lorsque je mets l'onglet "Archive" en format tableau. Et lorsque je verrouille idem je n'ai rien qui ce mets dans mon archive et surtout je n'ai pas de message d'erreur m'indiquent que l'archivage ne c'est pas exécuté.

J'aimerais également pouvoir effectuer un duplicata de facture mais je suis novice dans les macros. pour l'impression j'aimerais effectuer une macro pour l'éditer comme dans le fichier joint en PDF en PDF et sur une imprimante directement.

j'ai également créé un onglet "récap annuel" que je n'arrive plus à actualiser, je ne comprends pas pourquoi.

Pouvez vous m'aider à compléter mon fichier pour que je puisse l'utiliser ? (les feuilles sont uniquement verrouillées sans mot de passe)

D'avance je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • Facture Client.xlsm
    633.8 KB · Affichages: 22
  • Facture clt.pdf
    212.9 KB · Affichages: 14

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vous remercie, je vais tester le fichier semaine prochaine. Cependant, pouvez-vous m'expliquer les différentes manipulations que vous avez faite ? j'aimerais pouvoir les reproduire pour d'autre fichier que je souhaite améliorer.
 

Dem67

XLDnaute Junior
Pour les formules à propos du duplicata de facture la partie "article, code prix .. chez moi elle ne fonctionnait pas qu'avait vous fait ?

La numerotation automatique de la facture et comment avez vous fait pour que le numéro se mette dans l'onglet paramètres.

Pour le changement de groupement comment faut il faire pour chercher le dernier numéro de la société. J'aimerais faire une même manipulation mais par employé car il y aura 4 personnes je pensais faire un fichier par personne mais je trouve qu'un même fichier et plus pratique je pourrais éventuellement essayé de mettre en place que la liste des clients proposé soit par rapport à l'employé.
 

goube

XLDnaute Impliqué
re,
Pour les formules à propos du duplicata de facture la partie "article, code prix .. chez moi elle ne fonctionnait pas qu'avait vous fait ?
=SIERREUR(INDEX(Archive[N° de bois];PETITE.VALEUR(SI(Archive[N° de facture]=$D$15;LIGNE(Archive[N° de facture]));LIGNE(Archive!$A1))-2);"")
Utilisation de INDEX avec petite valeur pour récupérer toute les lignes correspondantes au n° de facture. Formule matricielle à valider avec Maj+Ctrl+Entrée.
La numerotation automatique de la facture et comment avez vous fait pour que le numéro se mette dans l'onglet paramètres.
Code:
=INDEX(t_Société;EQUIV(B1;t_Société[Groupement Forestier];0))&"-"&TEXTE(INDEX(t_Société[Chrono];EQUIV(B1;t_Société[Groupement Forestier];0));"000")&"-"&ANNEE(AUJOURDHUI())

Utilisation de INDEX EQUIV
Code:
INDEX(t_Société;EQUIV(B1;t_Société[Groupement Forestier];0))

pour récupérer le code de la société dans l'onglet Société
concaténer avec le chrono correspondant à la société récupéré avec INDEX EQUIV

Code:
TEXTE(INDEX(t_Société[Chrono];EQUIV(B1;t_Société[Groupement Forestier];0));"000")

concaténer avec l'année en cours

Code:
 ANNEE(AUJOURDHUI())

Le n° de chrono est incrémenté par une condition dans la macro Archiver

Code:
'on réinitialise la facture
    If Feuil1.Range("B1") = Feuil9.Range("C2") Then Feuil9.Range("A2") = Feuil9.Range("A2") + 1
    If Feuil1.Range("B1") = Feuil9.Range("C3") Then Feuil9.Range("A3") = Feuil9.Range("A3") + 1
    If Feuil1.Range("B1") = Feuil9.Range("C4") Then Feuil9.Range("A4") = Feuil9.Range("A4") + 1
    If Feuil1.Range("B1") = Feuil9.Range("C5") Then Feuil9.Range("A5") = Feuil9.Range("A5") + 1

Le changement de groupement va conditionner le n° de facture et l'incrémentation du chrono correspondant.

Cordialement
 
Dernière édition:

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je mets en place les différentes formules cependant, sur mon classeur l'onglet duplicata, les formules ne sont pas toutes prises en compte cf. pièce jointe dans la barre de formule j'ai comme vous la formule mais avec aucun résultat ???
1662452150990.png


Dans l'onglet archive j'ai bien des éléments qui sont renseignés

1662452219625.png


je ne comprends pas comment dois-je procéder.

Pouvez vous m'aider ?

J'aimerais bien travaillé sur votre fichier mais j'ai un soucis lorsque je l'ouvre, je ne sais pas pourquoi mais le fichier met du temps à l'ouverture.

Voici le fichier définitif. j'aimerais simplement que mes formules fonctionnes, dois-je télécharger quelque chose de spécifique pour que la formule fonction ? le n° de facture est à saisir à la main car si je mets un tableau de provenant de "power query" mon fichier a du mal à s'ouvrir
 

Pièces jointes

  • Facture Client travail.xlsm
    117.3 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Dem67

XLDnaute Junior
Voici le fichier, je n'ai pas réussi à mettre tout en place pour le moment, je galère un peu

j'aimerais savoir si dans la liste des clients est-il possible de rajouter une colonne "dernière date de facture" est d'insérer la date lorsqu'on valide la facture (cela me permettra de savoir si c'est un client occasionnel ou régulier)
 

Pièces jointes

  • Facture Client Forum.xlsm
    116.5 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Dem67

XLDnaute Junior
Je ne comprends pas, ce fichier ne correspond pas a ton dernier envoi. Quelle version faut il utiliser ?
Malheureusement, les fichiers que tu modifies et que j'ouvre, ils mettent toujours un certain temps à s'ouvrir du coup, je retravaille mon fichier de base avec tes corrections car pour le moment mon fichier s'ouvre plus rapidement que ce que tu me joins et je n'arrive pas a comprendre pourquoi.

Finalement l'histoire du verrouillage et déverrouillage des feuille j'y suis arrivée. Cependant les formules pour le duplicata je n'y arrive pas.
 
Dernière édition:

Dem67

XLDnaute Junior
Voici le fichier définitif. j'aimerais simplement que mes formules fonctionnent, dois-je télécharger quelque chose de spécifique pour que la formule fonctionne ? le n° de facture est à saisir à la main car si je mets un tableau de provenant de "power query" mon fichier a du mal à s'ouvrir
 

Pièces jointes

  • Facture Client travail.xlsm
    117.3 KB · Affichages: 3

Dem67

XLDnaute Junior
Re,
A tester, sans power query.
Cordialement
Bonjour,

Je viens de tester l'onglet duplicata, lorsque vous saisissez la facture n° 1-17-2022, le n° de bois n'est pas indiqué pour l'essence hêtre. De plus, pour la remise il affiche un zéro, est-il possible avec la formule de ne rien afficher ?

Votre formule correspond bien à la formule qui est dans mon fichier que je vous ai transmis, j'aimerais savoir pourquoi celle-ci ne fonctionne pas avant traitement de mon fichier par vous-même.

c'est embêtant car je ne pourrais jamais utiliser une formule similaire dans un autre fichier étant donnant que cela ne fonctionne lorsque je créer un nouveau fichier.

de plus le TCD ne s'actualise plus automatiquement c'est lié au power query je suppose est-ce exact ?
 
Dernière édition:

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

VB:
Version dernier fichier
=SIERREUR(INDEX(Archive[N° de bois];PETITE.VALEUR(SI(Archive[N° de facture]=$D$15;LIGNE(Archive[N° de facture]));LIGNE(Archive!$A1))-2);"")   
Version fichier travail
=SIERREUR(@INDEX(Archive[N° de bois];PETITE.VALEUR(SI(Archive[@[N° de facture]]=$D$15;@LIGNE(Archive[N° de facture]));LIGNE(Archive!$A1))-1);"")

C'est une formule de calcul matricielle à valider avec la combinaison de touche Maj+CTRL+Entrée
Dans ton fichier il y a des@ que j'ai supprimés pour que cela fonctionne sur mon fichier.

Pour le TCD, il n'y a pas de Power Query dans ce fichier. Pourquoi avoir neutralisé ActiveWorkbook.RefreshAll ?

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Facture Client 31 08 22 - Forum.xlsm
    103.5 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
270

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 706
Membres
103 648
dernier inscrit
mehdi kaddaf