XL 2019 Duplicata facture

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai consulter les différentes discutions à propos des factures.

Cependant, je n'arrive pas à l'appliquer dans mon classeur, de plus la macro que j'ai mis en place pour l'archivage ne me convient pas tout à fait. En effet, cela ne fonctionne pas lorsque je mets l'onglet "Archive" en format tableau. Et lorsque je verrouille idem je n'ai rien qui ce mets dans mon archive et surtout je n'ai pas de message d'erreur m'indiquent que l'archivage ne c'est pas exécuté.

J'aimerais également pouvoir effectuer un duplicata de facture mais je suis novice dans les macros. pour l'impression j'aimerais effectuer une macro pour l'éditer comme dans le fichier joint en PDF en PDF et sur une imprimante directement.

j'ai également créé un onglet "récap annuel" que je n'arrive plus à actualiser, je ne comprends pas pourquoi.

Pouvez vous m'aider à compléter mon fichier pour que je puisse l'utiliser ? (les feuilles sont uniquement verrouillées sans mot de passe)

D'avance je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • Facture Client.xlsm
    633.8 KB · Affichages: 22
  • Facture clt.pdf
    212.9 KB · Affichages: 14

Dem67

XLDnaute Junior
re,
A tester.
Je viens de tester le fichier, l'onglet duplicata ne fonctionne plus.
lorsque je saisie des règlements j'ai un petit souci lorsque je saisie par exemple le 05/03/2022, la saisie est au 03/05/2022. Il faut que je teste à l'occasion sur les différents PC si je peux utiliser ou non la fonction Power Query car je ne sais pas si la version de 2004 le prend en compte.

1666075400252.png

1666075409382.png
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

power query est opérationnel à compter de la version 2016 en natif et en add on pour 2010 Pro+ et 2013.
Fichier modifié pour les duplicatas et les dates de règlements.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Facture Client Forum.xlsm
    192.6 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

goube

XLDnaute Impliqué
Cependant voici un exemple à propos des TCD :
1665731235014.png


J'ai une liste de facture pourtant j'ai tout supprimé sauf une facture, je ne comprends pas très bien.
Une autre petite question est il possible de supprimer une saisie de règlement s'il y a eu une erreur de saisie sans devoir enlever la protection de la feuille ?
Bonsoir,
Partage d'une info qui solutionne ton problème.
https://www.excelformation.fr/purge...l?sc=40517854feb2caaf6ea1a993c69ed3c1c6ed4c4e
Cordialement.
 

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour,

Après avoir utiliser le fichier, j'ai apporté pas mal de modifications au fichier à propos des factures,
je me suis rendue compte que certaines de mes formules ne fonctionnent pas correctement. J'ai mis des commentaires pour expliquer ce que j'attends de la formule, onglet concerné : Facture, Duplicata et Archive.

Je me suis également aperçue que je ne pouvais pas utiliser le retour en arrière est j'aimerais savoir pourquoi. En effet, il m'arrive de saisir quelque chose et finalement j'aimerais revenir sur ma saisi d'avant et je n'ai plus la possibilité, bien entendu je n'ai pas utilisé la macro entre temps.

Autre question à propos de la mise en page, lorsque je dois faire une facture à rallonge je développe les cellules masquées, cependant, j'ai un souci avec les conditions générales qui se trouve pour une petite partie sur la seconde page alors que j'aimerais que l'intégralité soit sur une même page sans devoir modifier les mis en page.

J'espère que mes explications sont assez claires
 

Pièces jointes

  • Facture Forum.xlsm
    163.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Tes formules ne sont vraiment pas très compréhensibles.
J'ai fait de mon mieux en fonction de ce que j'ai compris, je te laisse reproduire les formules (si elles sont correctes) sur l'onglet duplicata.
 

Pièces jointes

  • Facture Forum.xlsm
    164.8 KB · Affichages: 3

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour,

Tes formules ne sont vraiment pas très compréhensibles.
J'ai fait de mon mieux en fonction de ce que j'ai compris, je te laisse reproduire les formules (si elles sont correctes) sur l'onglet duplicata.

Bonjour,

Tes formules ne sont vraiment pas très compréhensibles.
J'ai fait de mon mieux en fonction de ce que j'ai compris, je te laisse reproduire les formules (si elles sont correctes) sur l'onglet duplicata.
Merci, si tu as d'autre proposition pour les formules je suis preneuse, mais j'ai fait en sorte qu'il y a une distinction entre remise et escompte donc oui les formules sont un peu casse tête mais je ne suis pas arrivée à mieux faire.

Pour la formule dans l'onglet "Archive" elle fonctionne uniquement avec la "Société 1", pour la "Société 2" la "région" n'est pas renseignée logiquement le résultat c'est "Vosges"

Pour les formules sous l'onglet "Duplicata" si je mets "SiERREUR" je n'obtiens la facture d'origine les montants sont erronés. j'ai remarqué que si j'enlève les formules dans les cellules P4 et P5 j'aai un résultat cohérent, cependant, ces formules sont nécessaires pour les factures ou il y a des remises (le but est d'éditer la facture les yeux fermés, du coup je ne veux pas vérifier quelle facture a des remises..)

Enfin j'ai constaté que la formule sous l'onglet "facture" cellule D105 n'est pas bonne car la remise est à 10 % pour cet exemple donc le résultat n'est pas correct.

Merci beaucoup pour ton aide
 

goube

XLDnaute Impliqué
bonsoir,
Pour la formule dans l'onglet "Archive" elle fonctionne uniquement avec la "Société 1", pour la "Société 2" la "région" n'est pas renseignée logiquement le résultat c'est "Vosges"
Résolu

Pour l'onglet facture, quelques explications sur les différentes formules seraient les bienvenues pour tenter de comprendre l'imbroglio actuel.

Le duplicata devrait être le reflet de la facture, si ce n'est pas le cas c'est que les données stockées dans l'onglet archive ne le sont pas correctement.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Facture Forum.xlsm
    164.7 KB · Affichages: 5

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Dem67 , @goube et le forum

Juste en passant devant ce roman fleuve 🤣 que j'avoue ne pas avoir tout lu ..... quelques remarques :

1) Je ne comprends pas pourquoi dans les "Archives" il y a des formules pour moi une archive est la "photo figée" (pléonasme) d'une facture validée et remis au client X.
Donc toutes les formules dans les archives n'ont pas lieu d'être (pour moi) et une archive n'est JAMAIS modifiable car sinon elle ne serait plus le reflet de la facture originale.

2) Idem "Duplicata" puisque c'est la photo de la facture qui avait été émise et qui est rééditée pour X ou Y raison donc tout changement dans le duplicata n'est JAMAIS sauvegardé sinon belle pagaille en perspective.

3) J'avais fait il y a quelques temps ce fichier largement perfectible pour expliquer les points 1 et 2 et le principe de ce fonctionnement.
L’intérêt est surtout pour voir la navigation entre les feuilles et ..... la (ma) logique de pensée.

Bonne lecture

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Factures exemple V1.xlsm
    65.9 KB · Affichages: 8

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

De plus coder en dur le chemin de l'export PDF ==> source de futur problème et question sur le forum o_O

CheminDossier = "C:\Users\FABIENNE\Documents\Fic_ph\Clarisse\Factures\"

Voir mon fichier ou le PDF s'enregistre dans le même dossier que le fichier excel sans se poser de question !

Et j'ai pas encore tout regardé .....

En reprenant les principes de mon post #85 le fichier est considérablement plus simple ...... ;)
Mais pourquoi faire simple 🤔 quand on peut faire compliquer.

Non je ne moque pas tout au plus je taquine Clarisse/Fabienne ou Dem67 :) 🤣

@Phil69970
 

Dem67

XLDnaute Junior
Bonjour @Dem67 , @goube et le forum

Juste en passant devant ce roman fleuve 🤣 que j'avoue ne pas avoir tout lu ..... quelques remarques :

1) Je ne comprends pas pourquoi dans les "Archives" il y a des formules pour moi une archive est la "photo figée" (pléonasme) d'une facture validée et remis au client X.
Donc toutes les formules dans les archives n'ont pas lieu d'être (pour moi) et une archive n'est JAMAIS modifiable car sinon elle ne serait plus le reflet de la facture originale.

2) Idem "Duplicata" puisque c'est la photo de la facture qui avait été émise et qui est rééditée pour X ou Y raison donc tout changement dans le duplicata n'est JAMAIS sauvegardé sinon belle pagaille en perspective.

3) J'avais fait il y a quelques temps ce fichier largement perfectible pour expliquer les points 1 et 2 et le principe de ce fonctionnement.
L’intérêt est surtout pour voir la navigation entre les feuilles et ..... la (ma) logique de pensée.

Bonne lecture

@Phil69970
Bonjour,

Je te remercie pour ces remarques, je vais donc reprendre mon fichier afin que l'onglet archive et duplicata n'ont plus de formule. je ne voulais éviter d'avoir trop de colonne dans les archives c'est pour cela que j'avais mis des formules. Je pensais pouvoir éditer à l'identique malgré les formules.
 

Dem67

XLDnaute Junior
Re

De plus coder en dur le chemin de l'export PDF ==> source de futur problème et question sur le forum o_O



Voir mon fichier ou le PDF s'enregistre dans le même dossier que le fichier excel sans se poser de question !

Et j'ai pas encore tout regardé .....

En reprenant les principes de mon post #85 le fichier est considérablement plus simple ...... ;)
Mais pourquoi faire simple 🤔 quand on peut faire compliquer.

Non je ne moque pas tout au plus je taquine Clarisse/Fabienne ou Dem67 :) 🤣

@Phil69970
les fichiers doivent être dans le même dossier pour être certain que tout fonctionne ? je pensais pouvoir "ranger" les factures directement dans le dossier approprié. Merci je vais changer la macro et déplacer les fichiers au fur et à mesure. Je suis désolée que mon projet devient "compliqué" et ou désorganisé, j'ai de nombreuses idées qui me vienne lorsque je l'utilise et je pensai l'améliorer pour mes futurs travaux et non pas l'inverse...

Bonne fête
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

Je suis désolée que mon projet devient "compliqué" et ou désorganisé,
Ton problème vient de la 2eme partie (voir le denier mot) de la phrase je te laisse la relire .... 🤣

les fichiers doivent être dans le même dossier pour être certain que tout fonctionne ?
Non pas obligatoirement mais perso je mettrais le fichier excel des factures/archives clients comme ceci :

1 ) C:\Users\FABIENNE\Documents\Fic_ph\Clarisse\Factures clients.xslm <== ici donc mon fichier excel

Et en image :
1672132959981.png


2) C:\Users\FABIENNE\Documents\Fic_ph\Clarisse\Factures <== ici donc mes fichiers pdf

Et en image :
1672133087138.png


Donc Facture est un répertoire qui se trouve sous mon fichier Excel (Factures.xlsm donc quelque soit l'endroit ou se trouve le fichier excel (Factures.xlsm) tes pdf seront dans le dossier Clarisse

Mais à quoi cela sert de les stocker sur le PC si tu peux les imprimer et/ou ré-éditer en 1 ou 2 clics ?
Tu vas me répondre mais c'est pour le client.
Ok mais tu peux imprimer sa facture et lui donner la feuille papier ET directement l'archiver dans la feuille Archives ainsi pas de stockage de PDF mais je dis ça je dis rien....

As tu regardé mon fichier et comment on navigue dedans ainsi que la recherche des factures pour la réédition de facture ou l'export en PDF ? Et quel est ton avis ?

1672134419682.png


Encore une dernière chose les Archives c'est pour stocker et pas pour modifier quoi que ce soit en théorie tu ne devrais jamais y aller mais juste rappeler la facturer X ou Y pour la consulter. (voir image ci dessus)

Bonne lecture et bonnes fêtes

@Phil69970
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
243

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin