Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Double mise en forme conditionnelle

melba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je vous adresse tout d'abord mes meilleurs voeux de bonheur pour la nouvelle année et longue vie à ce forum.

J'ai à nouveau besoin de votre aide pour appliquer une mise en forme conditionnelle pourtant basique.

Je souhaiterais faire ceci dans un fichier :

- si une date figure en E3 et pas de date en F3, la police en A3: C3 doit devenir rouge

- si une date figure en D3 et aucune date en E3:F3 alors la police en A3: C3 doit devenir bleu

J'arrive à appliquer la 1ère condition mais pas la deuxième comme si la 1ère primait toujours et empêchait la seconde de fonctionner.

Je joins un fichier.

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • test double MFC.xlsm
    10.2 KB · Affichages: 57

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Double mise en forme conditionnelle

Bonsoir,
Avec ce que je comprends, en sélectionnant A3:C3 au préalable
Cond1--> rouge
Code:
=ET($E3<>"";$F3="")
Cond2 --> bleu
Code:
=ET($D3<>"";$E3:$F3="")
A+
kjin
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Double mise en forme conditionnelle

Bonsoir melba et bonne année à toi aussi,

Sélectionne la plage A3:F5, pointe sur Mise en Forme Conditionnelle > Gérer les règles et affiche les MFC de toute la feuille ... tous les "essais" que tu fais s'accumulent et, au bout d'un temps, ça ressemble à une gentille brocante
En observant bien, tu constateras que certaines formules dans tes MFC sont entourées de guillemets (ce qui est souvent mauvais signe): des parenthèses mal positionnées en sont la cause.
Les plages auxquelles les MFC devraient s'appliquer ne sont pas toujours identiques, ce qui n'arrange rien, hélas!

Ce que je te propose: supprimer toutes les règles existantes, puis en vérifiant que c'est bien la plage A3:F5 qui est sélectionnée, ajouter une Nouvelle règle > en utilisant une formule: =ET($D3>0;NB.VIDE($E3:$F3)=2) > Format > police couleur bleue > OK
Recommence ensuite Nouvelle règle > en utilisant une formule: =ET($E3>0;ESTVIDE($F3)) > Format > police rouge et grasse > OK
Clique sur appliquer pour t'assurer qu'en arrière-plan, la plage concernée se colore correctement

Edit: je papote, je papote ... et j'arrive en retard! Salut kjin
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : Double mise en forme conditionnelle

Bonsoir,

j'ai procédé comme vous me l'avez indiqué soit annulation de toutes les MFC, puis création en veillant à bien enlever les guillemets et ça marche.
C'est merveilleux.
Mille fois merci
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…