Discussion sur Obfuscation

ToF62

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Etant nouveau dans le monde du vba excel pour ma part,

j'ai vu sur pas mal de post dans le forum, ou on parle obfuscation du code vba, du-coup j'ai effectué des recherches aujourd'hui.

Et j'aimerai avoir votre avis, car beaucoup de monde propose des programme pour obfusqué du vba, souvent payant ou par donations.

Merci d'avance

ToF
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @ToF62,

Pour moi, l'obfuscation ne sert à rien. Après insertion d'un 'option explicit', et ensuite en quelques coups de Ctrl+H sur les variables du code, tout devient lisible.
Et si jamais on endommage ou perd le code source, on n'a plus que les yeux pour pleurer.

edit : bonsoir @_Thierry :)
 
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @ToF62, @mapomme, le Forum

Je partage le même avis que mapomme, c'est vraiment inutile, mis à part de s'enquiquiner pour rien si jamais dans quelques années on doit intervenir pour faire évoluer la procédure...
Et de toute manière, VBA ne contiendra jamais du code qui pourrait éventuellement avoir une valeur vénale mis à part une broutille de quelques dizaines d'EUR.... (Pour un classeur ou un add-in qui fonctionne réélement parfaitement multi-versions/plateformes et qui est blindé de tout bug, ce qui est rarement le cas)

Vraiment pas la peine de se mettre soit même dans des complications monstres pour rien.

Bonne soirée
@+Thierry