XL 2019 Ouvrir excel sur un fichier existant dans un cloud

escouger

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je suis amené à mettre à disposition de certains guides de randonnées de mon association 3 gros fichiers qui annulent et remplacent ceux pré-existants dans un répertoire spécifique. \CVS\GUIDES\

Ces guides ont des niveaux de compétences quant aux manipulations sur PC très variables et souvent assez modestes. Ceci engendre des problèmes qui conduisent à ce que les fichiers sont ou mal copiés, ou copiés dans des répertoires autres que ceux préconisés, ou renommés (ex. copie de..) etc...engendrant des disfonctionnements de l'application.
J'ai tenté de les mettre à disposition via un Cloud, mais beaucoup des guides ont aussi des difficultés avec les manipulations!

J'ai pensé créer une procédure d'installation qui irait lire ces 3 fichiers sur le cloud (que j'aurais préalablement chargé), et les recopier ensuite sur le répertoire spécifique de leur PC.
Un .bat que je leur enverrai par mail pourrait peut-être suffire, mais je ne sais pas comment ouvrir excel directement sur un fichier stocké sur le cloud. Sauriez-vous m'aider à trouver comment procéder directement dans le .bat (excel Path du fichier sur le cloud) ou via un peu de VBA. (Excel XXX qui ouvrirait un fichier sur le cloud par exemple).
Merci de vos avis sur ces hypothèses, ou d'autres possibilités que je n'ai pas imaginé.
 

HONORE M.A.H.J

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je suis amené à mettre à disposition de certains guides de randonnées de mon association 3 gros fichiers qui annulent et remplacent ceux pré-existants dans un répertoire spécifique. \CVS\GUIDES\

Ces guides ont des niveaux de compétences quant aux manipulations sur PC très variables et souvent assez modestes. Ceci engendre des problèmes qui conduisent à ce que les fichiers sont ou mal copiés, ou copiés dans des répertoires autres que ceux préconisés, ou renommés (ex. copie de..) etc...engendrant des disfonctionnements de l'application.
J'ai tenté de les mettre à disposition via un Cloud, mais beaucoup des guides ont aussi des difficultés avec les manipulations!

J'ai pensé créer une procédure d'installation qui irait lire ces 3 fichiers sur le cloud (que j'aurais préalablement chargé), et les recopier ensuite sur le répertoire spécifique de leur PC.
Un .bat que je leur enverrai par mail pourrait peut-être suffire, mais je ne sais pas comment ouvrir excel directement sur un fichier stocké sur le cloud. Sauriez-vous m'aider à trouver comment procéder directement dans le .bat (excel Path du fichier sur le cloud) ou via un peu de VBA. (Excel XXX qui ouvrirait un fichier sur le cloud par exemple).
Merci de vos avis sur ces hypothèses, ou d'autres possibilités que je n'ai pas imaginé.

Bonjour,
Je suis amené à mettre à disposition de certains guides de randonnées de mon association 3 gros fichiers qui annulent et remplacent ceux pré-existants dans un répertoire spécifique. \CVS\GUIDES\

Ces guides ont des niveaux de compétences quant aux manipulations sur PC très variables et souvent assez modestes. Ceci engendre des problèmes qui conduisent à ce que les fichiers sont ou mal copiés, ou copiés dans des répertoires autres que ceux préconisés, ou renommés (ex. copie de..) etc...engendrant des disfonctionnements de l'application.
J'ai tenté de les mettre à disposition via un Cloud, mais beaucoup des guides ont aussi des difficultés avec les manipulations!

J'ai pensé créer une procédure d'installation qui irait lire ces 3 fichiers sur le cloud (que j'aurais préalablement chargé), et les recopier ensuite sur le répertoire spécifique de leur PC.
Un .bat que je leur enverrai par mail pourrait peut-être suffire, mais je ne sais pas comment ouvrir excel directement sur un fichier stocké sur le cloud. Sauriez-vous m'aider à trouver comment procéder directement dans le .bat (excel Path du fichier sur le cloud) ou via un peu de VBA. (Excel XXX qui ouvrirait un fichier sur le cloud par exemple).
Merci de vos avis sur ces hypothèses, ou d'autres possibilités que je n'ai pas imaginé.
Bonjour,
Avez-vous essayez la version d'excel en ligne?
Est-ce que votre fichier comprend des codes VBA?
Dans ce cas, vous pouvez utiliser la solution application bureau de microsoft avec un hébergement du fichier sur onedrive!
Note: les possibilités de vba sur Mac sont limités!
Il y a un seul fichier pour tous ou par utilisateur?
Cordialement,
Team Excellab
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et merci pour ces pistes de réflexion.
Il y a 3 fichiers concernés, et ils contiennent tous du VBA.
La solution Onedrive est intéressante.
Je voudrais que la procédure soit hyper-simple pour nos guides, qu'il n'aient aucune manipulations à faire excepté d'exécuter une procédure de copie reçue par mail.
Pas d'installation de Onedrive chez eux, ni de création/modif de répertoire!

Idéalement, je pourrais mettre ces 3 fichiers sur Onedrive et un quatrième , exécutable qui aurait pour fonctions :
1) de créer, s'il n'existe pas déjà, le répertoire c:\CVS\Guides sur le PC du guide
2) de supprimer, s'ils existent, les 3 fichiers du répertoire c:\CVS\Guides sur le pc du guide
3) de copier les 3 fichiers stockés sur Onedrive dans le répertoire c:\CVS\Guides sur le pc du guide

La procédure serait d'envoyer un mail aux guides (30 personnes environ) contenant un lien Onedrive pointant sur cet exécutable.
Ainsi, localement sur le PC du guide, les 3 fichiers seraient copiés (annule et remplace).

Reste à trouver comment écrire un exécutable (type fichier.BAT ?) capable de copier 3 fichiers à lire sur Onedrive pour les écrire localement sur le PC du guide.
Comment écrire dans la commande COPY le path des fichiers stockés dans Onedrive ?

Par exemple:
copy "https://1drv.ms/x/s!AgjHjcjVuFW35HxLDlZQJdivrxJq" C:\CVS\Guides\w.xlsm
ne marche pas (erreur de synthaxe sur l'identification du fichier "https://.....)

Cordialement
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour escouger,honore MAHJ, le forum

Un dossier cloud Onedrive possède une copie locale dans laquelle il suffit de copier, Normalement accessible avec environ("onedrive") et basée par défaut dans les dossiers de l'utilisateur. Pour des dossiers onedrive partagés, il peut y avoir plusieurs dossiers onedrive de noms différents, placés par défaut dans les dossiers utilisateurs auquels on peut accéder avec Environ("userprofile"), on connait généralement leur nom et on peut accéder à leur arborescence manuellement sur la copie locale. La copie peut se faire directement par Vba, pas besoin de bat, quand elle se fait dans un onedrive partagé, elle devient de facto accessible à tous ceux qui y ont accès, après la synchronisation.

Cordialement, @+
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Merci pour cette réponse.
J'ai bien compris votre réponse et ne souhaite pas abuser de votre temps.
Si je n'ai pas envoyé de fichier c'est que je pensais pas que cela serait utile.
En fait, à la réflexion, ma question n'a rien à voir avec Excel, mais se résume à demander conseil sur une façon simple de transférer 3 fichiers depuis mon PC sur le PC de quelques personnes sans que ces personnes ne fassent quoi que ce soit que d'ouvrir un exécutable en pièce jointe dans un mail qui fait automatiquement " le boulot".
Cordialement,
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,
En fait, à la réflexion, ma question n'a rien à voir avec Excel, mais se résume à demander conseil sur une façon simple de transférer 3 fichiers depuis mon PC sur le PC de quelques personnes sans que ces personnes ne fassent quoi que ce soit que d'ouvrir un exécutable en pièce jointe dans un mail qui fait automatiquement " le boulot".
tout dépend de ce que vous appelez gros fichier dans votre post 1, si ils ont une taille raisonnable zippé en max compression, un zip exécutable transmis par mail pourrait faire l'affaire. Que ce soit 7-zip ou bandizip ou d'autres, ils sont tous capables de générer des zip autoextractibles avec arborescence intégrée.

Cordialement, @+
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Reste à trouver comment écrire un exécutable (type fichier.BAT ?) capable de copier 3 fichiers à lire sur Onedrive pour les écrire localement sur le PC du guide.
Comment écrire dans la commande COPY le path des fichiers stockés dans Onedrive ?
Normalement tu peux effectivement faire ça directement avec un .bat ; pas besoin d'Excel ni de VBA.
Mais je pense qu'il vaut mieux utiliser Xcopy que Copy.
Si je me souviens bien, Xcopy se charge de tout en une seule ligne de commande.

Ceci dit, je ne sais pas si l'utilisation de OneDrive change quelque chose au niveau de l'accès aux fichiers pour Xcopy.

A mon avis, mettre des fichiers personnels sur C: est une mauvaise idée.
Mieux vaut réserver C exclusivement à l'OS.
 
Dernière édition:

escouger

XLDnaute Occasionnel
Mes 3 fichiers non zippés font 6125Ko, et zippés 4340.
Bien entendu la solution du zip autoextractible était une de mes premières options.
Mais je dois vérifier si tous les guides sont équipés d'un "dezipper", s'ils savent ce que c'est et s'ils sont en mesure de dézipper dans le bon répertoire ou de déplacer depuis le répertoire standard du dezipper vers le répertoire \CVS\Guides (qu'il soit sous C\ ou ailleurs).
Ce sont pour la plupart des personnes en retraite n'ayant pas eu souvent l'occasion de manipuler l'ordinateur... et je me dois de leur mâcher le travail.
De plus le parc des Pc concernés est très hétéroclite!

Merci d'avoir eu l'amabilité de vous pencher sur mes questions...un peu basiques.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 199
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier