Différencier des égalités en donnant plus de valeurs a certaines selons conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shpountz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Shpountz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Dans le fichier joint je souhaiterais différencier les égalités en donnant plus de points lorsque les égalités de la colonne G (ici 1) le N°2 est supérieur au N° 3 car en colonne I il est supérieur au N°2

Concernant la colonne I elle doit etre évalué par rapport a la colonne G tout comme les colonnes K et M

Donc j'aimerais que dans la colonne G Le N° 2 soit 1,1 par exemple
Dans la colonne I le N° 2 soit 0,397 car il est supérieur au N°4 qui n'a que 0,001 dans la colonne G

Etc…

Merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour

Si j'ai bien compris, cf. une possibilité en pièce jointe.

Le principe : On pondère les résultats de la colonne principale avec le contenu de la colonne secondaire pour différencier les ex-aequos. Mais attention, il faut que le résultat de la colonne secondaire ne modifie pas le résultat de la colonne principale.
Ex : Colonne principale __ Colonne secondaire
0,250______________________ 0,15
0,250 + 0,15/10^4 = 0,250015 convient car on peut retrouver séparément 0,250 et 0,15 (on peut aussi faire avec /10^5, /10^6...).
0,250 + 0,15/10 = 0,265 ne convient pas car on ne peut pas...

Il faut donc choisir le /10^x en fonction du nombre de chiffres significatifs max dans la colonne principale.

Je n'ai fait qu'une partie du travail. A toi de compléter.

@ plus

P.S : Parfois, il peut être utile de faire avec une soustraction, du style 0,250 - 0,15/10^4, en fonction de ce qu'on veut avoir, au lieu d'une somme. A voir donc.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
2 K
Réponses
9
Affichages
824
M
Réponses