Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Risleure

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je cherche et je ne trouve pas dans le Forum comment faire un diagramme ternaire avec Excel.
J'ai un tableau contenant les proportions de 3 composés. Si je mélange ces trois composés (A+B+C = 100%), j'obtiens un mélange avec un point de fusion .....on appelle cela un alliage.

Pour vous faire les dents, j'ai joint un fichier.

Merci

Pièces jointes

Re : Diagramme ternaire

Bonjour,

Ah !!!!! très bonne question sur XLD !!! jamais encore lue et grâce à toi j'ai essayé de voir à quoi cela correspondait car je trouvais que ton explication était très claire mais pas suffisamment pour moi.
Et suite à ce que j'ai lu comme articles, je confirme que je suis nulle en Trigo!!! et donc je ne pourrais pas t'aider beaucoup mais j'ai trouvé un lien grâce à developpez.com,
qui ferait ce que tu souhaites :

ProSim - Solutions et Services pour la Modélisation, la Simulation et l'Optimisation des Procédés
ProSim Ternary Diagram
Un utilitaire efficace pour tracer les diagrammes ternaires (triangulaires) sur des mélanges de trois constituants à partir de données expérimentales. Il permet notamment : - De tracer des séries de points ou de segments, et des surfaces définies par une série de points,
- D'ajuster l'opacité des surfaces,
- De choisir la forme (triangulaire ou rectangulaire) du diagramme, son positionnement (rotation), la position des axes,
- De personnaliser l'aspect visuel du diagramme (en-tête, pied de page, axes, couleurs, taille et forme des points...),
- D'identifier un point en positionnant le curseur de la souris sur le diagramme,
- De zoomer sur une partie du diagramme,
- D'exporter le diagramme sous format .bmp, .gif, .jpeg... et les données associées en texte.

je ne sais si cela t'aidera

en attendant peut-être un jour de le voir réalisé sur excel...je suis pas sure que cela soit faisable.....😕

Merci Celeda

Je pensais bien avoir au moins une réponse de toi. Et puisque cette réponse est négative, je suis à peu près persuadé qu'elle ne trouvera pas de réponse simple avec Excel. La question reste néanmoins ouverte.
J'avais bricolé un truc sous XL97 mais je ne le retrouve pas.

Merci pour ton lien. A+

Bonjour,

Une autre info que j'aurai pu placer aussi mais que j'ai oubliée : il y a le Grand Serge !!
(je suis très admirative de ce qu'il fait)

Ce monsieur Serge Garneau est très fort en graphique ! une idée, essaie, si tu peux le contacter en retrouvant ses applis, lui demander s'il a déjà fait ce genre de diagramme sur excel, avec trois axes.

Et reviens nous, nous en faire profiter...on ne sait jamais si quelqu'un a besoin un jour...ou bien dans une autre vie!!🙂

Bonsoir Celeda

Je prends la piste de ce trappeur nommé Serge Garneau, je te tiens au courant.
Autrement j'ai trouvé un xlt qui commence à répondre à ce que je cherche.
Dans un article "Un modèle Excel à utiliser pour construire facilement des diagrammes triangulaires à partir de données d'équilibre (XLT, 49 kB).
Ci joint le lien
Cristian Tibirna: GCH-10159<br> Distillation et extraction<br> automne 2006

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
368
W
Réponses
12
Affichages
249
Réponses