Re : Diagramme ternaire
Bonjour,
Ah !!!!! très bonne question sur XLD !!! jamais encore lue et grâce à toi j'ai essayé de voir à quoi cela correspondait car je trouvais que ton explication était très claire mais pas suffisamment pour moi.
Et suite à ce que j'ai lu comme articles, je confirme que je suis nulle en Trigo!!! et donc je ne pourrais pas t'aider beaucoup mais j'ai trouvé un lien grâce à developpez.com,
qui ferait ce que tu souhaites :
ProSim - Solutions et Services pour la Modélisation, la Simulation et l'Optimisation des Procédés
ProSim Ternary Diagram
Un utilitaire efficace pour tracer les diagrammes ternaires (triangulaires) sur des mélanges de trois constituants à partir de données expérimentales. Il permet notamment : - De tracer des séries de points ou de segments, et des surfaces définies par une série de points,
- D'ajuster l'opacité des surfaces,
- De choisir la forme (triangulaire ou rectangulaire) du diagramme, son positionnement (rotation), la position des axes,
- De personnaliser l'aspect visuel du diagramme (en-tête, pied de page, axes, couleurs, taille et forme des points...),
- D'identifier un point en positionnant le curseur de la souris sur le diagramme,
- De zoomer sur une partie du diagramme,
- D'exporter le diagramme sous format .bmp, .gif, .jpeg... et les données associées en texte.
je ne sais si cela t'aidera
en attendant peut-être un jour de le voir réalisé sur excel...je suis pas sure que cela soit faisable.....😕