Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Des dates encore des dates

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LeSansNom
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

LeSansNom

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et à toutes,

Je souhaite créer un classeur avec les caractéristiques suivantes :

1. Ouverture du classeur
2. La feuille 1 en "A2" trouver la date du jour
3. Le lendemain on ouvre le classeur de nouveau et en "A3" s'inscrit la date du jour tout en gardant la date d'hier en "A2".
Ainsi de suite Mais la feuille 1 ne peut enregistrer de nouvelles dates au delà de la fin d'un mois et dans ce cas il faut basculer sur la feuille2 pour creer le même processus avec le nouveau mois tout en nommant les feuilles avec le mois correspondant ...

Ouffff j'espère que j'ai été clair, je vais abuser un peu si vous pouvez mettre quelques commentaires pour expliquer les processus les plus complexes histoire que je ne meur pas idiot.

😎😎

Re : Des dates encore des dates

Merci Phlaurent55, pour ta rapidité mais ton fichier ne correspond pas trop à mon exemple. il s'affiche sur feuille 5 avec deux fois la date du jour sans nommer la feuille correspondante. Je continue à me triturer le cerveau de mon côté , peut être vais avoir un éclair de génie Hummm Hummm

Re,
peut être vais avoir un éclair de génie
le premier éclair qui aurait du te venir c'est tout d'abord de renommer les feuilles Janvier, Février, M ...................
il s'affiche sur feuille 5 avec deux fois la date du jour
Feuille 5, c'est parce qu'on est en mai
et deux fois la date (et l'heure):
pour la première c'est à l'heure où j'ai ouvert le fichier
pour la seconde, cet à l'heure où tu as ouvert le fichier

à+
Philippe

C'est pas un éclair c'est un coup de foudre qu'il me faut.

Merci

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

En pièce jointe un fichier commenté avec la macro événementielle Open dans le composant ThisWorkbook. La macro se déclenche à l'ouverture du classeur.

Pièces jointes

Robert,

Juste une question je vois souvent ce terme Range("A65536") pourquoi définir jusqu'a 65536 désolé c'est peut être une question de novice mais ça me turlupine 😛

Re,
Bonjour Robert, le forum
Juste une question je vois souvent ce terme Range("A65536") pourquoi définir jusqu'a 65536 désolé c'est peut être une question de novice mais ça me turlupine
65536 est le nombre de lignes d'une feuille dans la version Excel 2003
Pour la version 2007 il y en a 1.048.576

concernant les colonnes:
256 pour la version 2003
16384 pour la version 2007

voir en pièce jointe une autre version

à+
Philippe

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le fil, bonjour le forum,

pour compléter les explications de Philippe, je dirais que pour atteindre la dernière cellule éditée d'une colonne on peut :
• Sélectionner la première cellule éditée de la colonne de la colonne, appuyer sur la touche [Fin], puis sur la Flèche vers le bas. Ce qui se traduit en VBA par :
Code:
Range("A1").End(xlDown).Select
l'inconvénient c'est que, s'il y a une cellule vide au milieu, ce n'est pas la dernière cellule éditée de la colonne qui va être sélectionnée mais celle juste avant le trou... on peut alors :
• Sélectionner la derniere cellule de la colonne, appuyer sur la touche [Fin], puis sur la Flèche vers le haut. Ce qui se traduit en VBA par :
Code:
Range("A65536").End(xlup).Select
C'est pour cela que tu retrouves dans beaucoup de code fait sous Excel 2003 ce fameux 65536... Ajourd'hui pour être compatible avec les différentes versions tu risques de trouver :
Code:
Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Select
1 est le numéro de colonne à adapter...

Merci beaucoup à vous deux ça devient plus limpide. J'avais effectivement regardé si cela correspondait à la totatlié des cellules dans une colone mais tournant sous Excel 2011 j'arrivais à 10 048 576 comme celle de 2007 si je ne me trompe pas, d'ou mon interrogation, en revenche je note le :

Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Select

Encore merci pour votre réactivité et votre compétence

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
747
Réponses
6
Affichages
162
Réponses
9
Affichages
426
Réponses
5
Affichages
567
Réponses
4
Affichages
591
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…