Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Défi - Peut-on calibrer le hasard?

L

Lucko

Guest
Bonjour à tous,

Oui, oui, je sais, je suis un peu tordu. Peut-on calibrer le hasard? J'aimerais que le générateur de numéro aléatoire ci-joint arrive à sortir une suite de numéros, connu à l'avance, tel qu'indiqué dans le fichier. Est-ce seulement possible?

Merci
 

Pièces jointes

  • Défi hasard.xlsm
    45.9 KB · Affichages: 36

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

Bonsoir.
Je ne comprends pas votre classeur ni vos explications :
J'aimerais que le générateur de numéro aléatoire ci-joint arrive à sortir une suite de numéros, connu à l'avance
Ben vous l'avez sans générateur puisque c'est la dite suite de numéros !
Pourquoi, c'est juste dans un ordre aléatoire différent que vous les voulez ? Ça j'ai, de quoi construire une table de numéros de 1 à x en ordre aléatoire, pouvant servir d'indice dans une autre table susceptible de contenir n'importe quoi, tel que x numéros prédéterminés. Expliquez vous un peu mieux s'il vous plait.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

Bonsoir Lucko, Dranreb ,

Tout comme Dranreb, pas certain du tout d'avoir compris votre demande. A tout hasard , un essai dans le fichier pour ce que j'en ai compris.
 

Pièces jointes

  • Lucko-Défi hasard- v1.xlsm
    38.7 KB · Affichages: 46
  • Lucko-Défi hasard- v1.xlsm
    38.7 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

Bonjour Dranreb mapomme Lucko.
Lucko, si tu travailles chez la fdj je suis disponible pour collaborer dans ton projet...Jour et nuit hein
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

Bonjour à tous,

une solution de coloriage de cellules par MFC et sans macro

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 26
  • 111.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 28
L

Lucko

Guest
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

Bonjour à tous,

Décalage horaire oblige, je vous réponds en retard... En fait, je voulais savoir s'il est possible de synchroniser deux générateurs aléatoires de numéros avec Excel pour arriver à un résultat unique dans les deux cas... et que cette expérience puisse être répétée à chaque fois pour en arriver à des résultats uniques dans les deux cas. Autrement dit, si le générateur 1 affiche les numéros 1 3 5 4 8 6, le générateur numéro 2 afficherait également 1 3 5 4 8 6 également. Je cherche à calibrer le générateur 1 au générateur 2 pour obtenir le même résultat. La ligne 14 de mon fichier servait d'exemple pour le calibrage. Les propositions étaient intéressantes...

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

Bonjour.
Ça c'est un peu plus clair.
Déjà l'utilisation de Rnd implique en principe celle de Randomize au début du traitement, pour éviter, au contraire, que les mêmes séries de nombres ne soient reprises. Étudier la doc de ces deux choses. Il est possible de redémarrer des Rnd à partir d'une même graine pour obtenir les mêmes nombres.
 
L

Lucko

Guest
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

Re-Bonjour,

Je relance la discussion avec un fichier exemple, ci-joint, emprunté à Mapomme. J'ai inclus des explications dans le fichier. Peut-on déterminer le hasard numérique d'un générateur de numéros en décomposant sa structure logique pour l'appliquer automatiquement à un autre générateur de numéros? Je ne sais pas si je suis assez clair et si mon défi est réalisable.

Merci à tous
 

Pièces jointes

  • Lucko-Défi hasard- v1.xlsm
    39.2 KB · Affichages: 35
  • Lucko-Défi hasard- v1.xlsm
    39.2 KB · Affichages: 25

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

Ça ne me paraît pas possible.
On pourrait à la rigueur initialiser un truc à 70 numéros en ordre aléatoire puis y imposer la position de 20 d'entre eux portés en ligne 14.
J'ai un module de classe pour ça.
Cela ne dit pas selon quelles règles doivent en être être extraits ceux des autres lignes, ni lesquels ni dans quel ordre.
 
L

Lucko

Guest
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

Dranreb,

Est-ce possible de faire l'inverse? Reporter les 20 numéros en ordre aléatoire sur un générateur pour en conserver la logique et de l'appliquer à un autre générateur pour qu'il génère une autre combinaison selon cette même logique? Y a-t-il un génie en macro sur ce forum capable de nous bidouiller un tel code dans Excel?
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

Re,

Est-ce possible de faire l'inverse? Reporter les 20 numéros en ordre aléatoire sur un générateur pour en conserver la logique ...........
Ceci est un simple report des données en ligne vers la grille (ce que j'ai simplement fait par MFC )

............ et de l'appliquer à un autre générateur pour qu'il génère une autre combinaison selon cette même logique?

ne connaissant pas la logique de création de nombres aléatoires, ( je suppose qu'elle est en relation directe avec l'horloge interne du PC )


S'agit-il de générer des grilles de lotto ???????????????????

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 39
  • 111.xlsx
    28.6 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Défi - Peut-on calibrer le hasard?

La logique d'un générateur aléatoire est faite pour qu'il soit le plus impénétrable possible. On ne peut la changer à moins d'en écrire un soi même.
Je l'ai fait, mais pas pour qu'il reproduise une suite de nombres. Je ne saurais comment m'y prendre. Je l'ai fait parce qu'il donnait de meilleurs résultats dans l'obtention d'une image de ciel étoilé (nombreux alignements verticaux regrettablement visibles avec Rnd)
VB:
Function Aléat(Optional ByVal G As Double = -1) As Double
Static X As Double
If G >= 0 Then If G > 0 Then X = G Else X = Now / 2958466
X = (X + 1.35198775424545) ^ 7: X = X - Int(X)
Aléat = X
End Function
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…