XL 2019 Décaler un texte si la date tombe sur le weekend

patrick3267

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis plutôt novice sur Excel et tout son univers de fonctions (et pire encore pour le VBA 😖) du coup, je rame depuis plusieurs jours à me trouver une formule.
Comme je ne trouve rien de concluant ou qui puisse me mettre sur une piste concrète dans les divers forums, je viens poser la question à ceux qui savent. 😉

Voilà :
Je cherche à me créer un calendrier perpétuel dans lequel je souhaite qu'une cellule affiche un texte "XXX" à une date précise. Mais, si cette date précise tombe sur un samedi ou un dimanche, que ce texte soit décalé au vendredi précédent.

En entrant cette formule :

=SI(JOUR(A2)=24; "XXX";"")

j'obtiens bien mon texte sur le 24ème jour de chaque mois (en la tirant sur chaque jour de l'année) mais je ne m'en sors pas pour que cette date soit décalée sur le vendredi d'avant en cas de weekend. J'ai essayé de bricoler avec JOURSEM ; DECALER ; SERIE.JOUR.OUVRE ; DATE, etc. mais c'est le néant.

Dans le même élan, je souhaite que cette cellule soit colorée ; je m'en suis sorti avec une MFC :

Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent / Texte spécifique / contenant / xxx

mais là aussi je ne trouve pas le moyen de décaler cette MFC si ça tombe sur le weekend.

Je précise que le but final est qu'en changeant juste l'année, tout se mette à jour automatiquement (pour l'heure, j'ai déjà réussi à faire que les jours se mettent à jour et que les weekends soient colorés -gris en l'occurrence).

Bref, je rame comme un galérien donc je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement
Patrick
 
Solution
Bonjour patrick3267,

Essayez avec l'une ou l'autre des formules suivantes :

Code:
=SI(OU(ET(JOUR(A1)=22;JOURSEM(A1;2)=5);ET(JOUR(A1)=23;JOURSEM(A1;2)=5);ET(JOUR(A1)=24;JOURSEM(A1;2)<=5));"XXX";"")

Code:
=SI(OU(ET(OU(JOUR(A1)=22;JOUR(A1)=23;JOUR(A1)=24);JOURSEM(A1;2)=5);ET(JOUR(A1)=24;JOURSEM(A1;2)<=5));"XXX";"")