XL 2016 Débutant VBA

bidasse87

XLDnaute Nouveau
Salut tlm,

Je souhaite faire un chti logiciel de roulette et je coince sur comment mettre en surbrillance des cellules si un numéro sort
par exemple le N°1 sort et je souhaite que les numéros: 8 30 11 36 23 10 5 soit en couleur .
J'ai pas mal cherché sur internet mais je trouve po... et quand je trouve c'est compliqué
car j'ai pas toutes mes facultés à cause de ma maladie.

Si vous pouvez m'aider je vous en serai vraiment reconnaissant.
tapis roulette.png
 
Solution
Re-bonjour

Tu peux remplir ces cases par toi même, pas besoin de mon aide pour cela. Ensuite, pour que ces cases soient prises en compte, il te faut modifier la mise en forme conditionnelle comme cela :
=INDEX(B1;DECALER(Sheet1!$A$1;$B$10;1;1;,27);0)

Ceci dit, je ne vois pas l’intérêt puisque presque toutes les cases seront colorées...

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

On n'est pas dans ta tête.
Je ne connais pas la régle de la roulette
(et pourtant j'ai été voir - ici)
Je ne comprends toujours pas (notamment mathématiquement) pourquoi c'est cette suite de nombres qu'il faut colorer si le 1 sort.
Pourquoi le 5 ou le 8 ?
Pourquoi pas le 36 ou le 3?
Bref sans une explication détaillée ou rationnelle, je me contenterai de proposer ceci (qui fait ce qui est demandé dans le message#1)
1) Nommer Cases, cette "matrice":
(CTRL+F3)
Fait référence à:={5;8;10;23;30;36}
2) Créer une MFC avec cette formule
=ET($B$3=1;ESTNUM(EQUIV(C1;Cases;0)))
Résultat: Les cases sont colorées

EDITION: La preuve en image (mais ensuite on fait quoi ??)
01Roulette.gif
 
Dernière édition:

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour bidasse87

Je comprends que tu es un débutant, mais :
lorsque tel est le cas, on se comporte alors comme tel et on commence au moins par s'informer des règles auxquelles sont soumises les discussions ouvertes.
Ces règles sont exposées dans la charte de ce forum :
La lecture de ces règles est un minimum à respecter (un peu comme la moindre des choses est de s'informer des usages en vigueur dans un lieu, avant d'y pénétrer)
tu y trouves entre autres ceci :
3 – Le titre de la question doit être clair et comporter explicitement le sujet de la demande. Cela sous-entend qu’une nouvelle demande fait l’objet d’un nouveau fil.
4 – La question doit être posée le plus clairement possible en comprenant bien que le lecteur ne peut pas s’imaginer le problème.
Je t'invite donc à reprendre toute cette discussion depuis son tout début , à commencer par la modification du titre que tu lui as donné, pour te conformer à ces règles, seules garantes d'une compréhension partagée.
 
Dernière édition:

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour bidasse87, JBARBE, Staple1600, jmfmarques.

Je ne veux rentrer dans aucune polémique, mais j'ai ouvert le fil ce matin et n'ai pas su quoi répondre. Donc, j'ai refermé.
Au vu des différentes discussions, je peux proposer une solution a voir dans le fichier joint.
Je passe par un tableau de correspondance (a reprendre / completer) et il faut saisir en B10 la valeur du tirage. Ensuite, tout se passe dans les MFC.
 

Pièces jointes

  • test-V1.xlsm
    12.7 KB · Affichages: 19

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour Fred0o
Je passe par un tableau de correspondance (a reprendre / completer)
C'est là l'une des hypothèses possibles de ce que bidasse87 a dans sa tête.
il y en a tant d'autres également possibles, parmi lesquelles :
- l'application d'une "martingale", laquelle pourrait en outre tenir compte des résultats de tirages antérieurs
- une "logique" de choix par positions relatives (un peu comme les déplacements de sujets sur un échiquier)
- un "hasard dans le hasard"
- un choix des nouveaux numéros en fonction d'un signe du zodiaque, de l'humeur de son animal de compagnie, du sens du vent, de l'âge du capitaine ...(et j'en passe et des meilleures)
etc ... etc ... ;)
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil

@jmfmarques : ce matin, j'ai cherché sa logique, ne l'ayant pas trouvée, j'avais refermé le fil sans y répondre.

@Staple1600 : Je crois qu'il n'y a pas de règle, ce sont des données empiriques, basées sur des statistiques de tirage, d'après ce que j'ai cru comprendre. Donc, seul bidasse87 sait quels chiffres colorer lors de la sortie d'un numéro. A lui donc de gérer cela.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Donc, seul bidasse87 sait quels chiffres colorer lors de la sortie d'un numéro.
Et encore ! Rien ne prouve que les chiffres à colorer en fonction d'un numéro "sorti" soient TOUJOURS les mêmes par rapport à CE numéro. Pas plus que l'on puisse affirmer que le choix des numéros à colorer en fonction d'un numéro sorti soit fait sur la base de l'empirisme.
 

bidasse87

XLDnaute Nouveau
Salut Fred, staple et jmf

La roulette reste un jeu de hasard mais en analysant le jeu et en appliquant des méthodes on peut augmenter la chance.
Staple j'ai suivi ce que vous m'avez marqué hier mais ça fonctionne pas, il se passe rien, je suis vraiment pas doué jcrois......
J'ai ouvert excel ensuite j'ai fais CTRL+F3 après j'ai marqué dans la chtite fenetre dans nom matrice et dans fait référence à ={5;8;10;23;30;36}
Après j'ai cliqué sur MFC nouvelle règle après j'ai choisi l'option utiliser une formule pour déterminer
pour quelles cellules le format sera appliqué, je rentre ensuite dans modifier une mise en forme =ET($B$3=1;ESTNUM(EQUIV(C1;Cases;0))) mais pour moi rien ne se passe.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
667
Réponses
3
Affichages
962

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus