XL 2013 Créer une liste déroulante (sans blancs et dynamique) à partir de deux colonnes sans macro

mychoufleur

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et toutes,

Cela fait plusieurs heures que je cherche une solution à un problème que je rencontre dans la création d'un fichier excel pour le boulot.

Je ne maîtrise pas les macros alors je cherche une formule qui pourrait me faire une liste (sans blancs, par ordre alphabétique et dynamique) à partir de deux colonnes qui se trouvent dans une autre feuille excel.

Vous avez un exemple de ce que je cherche à faire dans le fichier.

Je suppose qu'il faut imbriquer pas mal de formules pour faire tout cela sans macro mais si vous pouvez m'aider je vous serai vraiment reconnaissante !

Merci à vous d'avance
 

Pièces jointes

  • Fichier test.xlsx
    11 KB · Affichages: 14

mychoufleur

XLDnaute Nouveau
Bonjour njhub ,

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon problème.

Je vois qu'une liste dynamique a été crée mais elle comporte des blancs et les noms ne sont pas classés par ordre alphabétique.

Comment je peux faire pour voir la formule utilisée afin d'aider les autres qui seraient dans le même cas que moi et d'être autonome pour les prochaines fois ?

Merci de votre aide,
 

mychoufleur

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'aimerais connaître t'as définition de dynamique, car sans Macro ta liste ne peut être que statistique!
Bonjour dysorthographie,

J'entends par là qu'il faut que les noms s'ajoutent au fur et à mesure dans la liste. Il faut que la liste soit évolutive pour éviter que lorsque j'ajoute un nom dans le tableau, il n'apparaisse pas dans les possibilités de choix de la liste.

Merci pour votre regard sur cette problématique
 

mychoufleur

XLDnaute Nouveau
Bonjour mychoufleur,

le fichier a été créé sous LibreOffice et est mal interprété par excel, puisque chez moi il ne comporte pas de "blancs" et est trié par ordre alphabétique automatiquement par l'application

Quel dommage ! Comment je peux faire pour le voir sur excel ? Car au boulot on ne travaille qu'avec excel, pas moyen d'utiliser un logiciel libre...

Pouvez-vous m'indiquer la formule utilisée afin que je regarde si cela fonctionne sur mon ordi ?
 

mychoufleur

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
Bonjour mychoufleur, njhub, dysorthographie,

Un essai en fichier joint

Cordialement
Bonjour Jocelyn,

Après essai sur mon vrai fichier, cela fonctionne parfaitement mais... parce que ce serait trop facile autrement, il y a un mais.

Dans la formule qui commence par sierreur pour concatener les noms et prénoms des deux colonnes dans la première feuille, il me manque des personnes. En fait lorsqu'il y a deux personnes sur la même ligne, excel en choisi un des deux et laisse l'autre de côté. Du coup pour toutes les lignes cela fonctionne très bien mais pour celles où il y a deux noms et deux prénoms, alors cela me supprime des personnes, la liste de la colonne F n'est donc pas complète.

Vous pensez qu'il y a une façon de corriger ceci ?

Merci beaucoup en tout cas, cela fonctionne déjà très bien
 

mychoufleur

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un essai avec 2 TCD

Edit: Bonjour Jocelyn ;)

JHA
Bonjour JHA,

Je vois que les experts d'excel se reconnaissent entre eux, vous êtes super d'aider les galériens comme moi ! Merci encore !

Je prends votre solution au cas où jocelyn ne parviendrait pas à trouver la solution au petit problème rencontré avec ses formules car les TCD doivent être mis à jour et je crains d'oublier et nous sommes plusieurs à nous servir du fichier, pas certaine que l'info passe... Mais cela fonctionne très bien donc je garde si jamais, un grand merci !
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re,
Bonjour l'ami JHA,

bon dans ton premier exemple il y avait des noms soit sur une colonne soit sur l'autre, suivant les modif voila avec des non sure la même ligne dans les 2 colonnes

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier test-2.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 12

mychoufleur

XLDnaute Nouveau
Re,
Bonjour l'ami JHA,

bon dans ton premier exemple il y avait des noms soit sur une colonne soit sur l'autre, suivant les modif voila avec des non sure la même ligne dans les 2 colonnes

Cordialement

Re,

J'ai essayé une dizaine de fois différemment (en copiant la formule et remplaçant par les données de mon véritable fichier et en tapant la formule en intégralité), je ne parviens pas à faire fonctionner la formule pour la liste non triée (la 2ème étape). Excel ne m'affiche rien, j'ai tiré la formule très loin mais rien n'y fait. Les cases sont vides, la formule est bien entre accolade. Elle ne change pas de référence en revanche, dans le fichier test, la ligne de référence change pour aller à la cellule de la ligne du dessous ($J$1:J1 puis $J$1:J2). Dans mon fichier, rien ne change et toutes les lignes sont vides.

Je suis désolée, ça a l'air très complexe tout ça... Peut-être que si j'avais une maccro vraiment clé en main ce serait plus simple même si je ne maîtrise pas, je suis prête à essayer si c'est plus simple.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 380
Membres
102 876
dernier inscrit
BouteilleMan