Microsoft 365 Créer un TOP 20 dynamique avec regroupement

dd_76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai besoin de l'aide d'expert.
J'ai une BDD qui est alimenter tous les mois, et j'ai besoin d'un top 20 mais avec possibilité de filtrer le TCD (il y aura un diagramme associé a ce tcd)

1) j'aimerais avoir les top 20 des plus gros clients (avec le CA en e et le CA en %)
2) mais avec la possibilité de filtrée sur l'année, le mois et/ou code agence
3) si le client ne fait pas partie du top 20, faire un regroupement "Autres" ressemblant le reste des clients
4) tout ça dynamique, car la BDD sera alimenter sur plusieurs années
je tiens a préciser que je ne connais pas power Querry ni BI

un grand merci par avance de votre aide
belle journée
 

Pièces jointes

  • Pour aide forum.xlsx
    836.5 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il suffit d'ajouter à ton TCD le filtre : 10 premiers à régler sur Haut et 20 et de trier par CA descendant

Tes filtres placées en zone de filtre restent dispos

Par contre si tu veux un groupe Autres, il faut passer par PowerPivot

Pas le temps maintenant mais je repasserai dans l'aprem
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une surcharge de travail m'a empêché de retravailler plus tôt sur ton cas

Je n'ai pas trouvé de possibilité dans PowerPivot de regrouper des données liées au rang, combiné aux autres segments.

Alors je suis passé par une solution un peu plus compliquée :
  1. transfert de la BDD dans le modèle de données PowerPivot
  2. ajout de mesures à la BDD pour calculer le CA en € et le CA en %
  3. création d'un TCD nommé TCD__Choix basé sur cette table PowerPivot avec les champs
    Libellé, CA en €, CA en %
  4. Ajout des segments Année, Mois, Code Agence
  5. création dans PowerPivot d'une table TopN avec 4 niveaux de Top : 10, 15, 20, 25
  6. ajout de 3 mesures à TopN pour
    1. récupérer le choix du Top
    2. avoir le rang des lignes affichées (mesure nommée Rang_Choix)
    3. avoir pour chaque ligne du TCD la gestion de l'affichage (mesure nommée Choisi)
  7. modification du TCD pour filtrer les valeurs sur Choisi > 0, tri Ascendant sur Rang_Choix
  8. création d'un segment sur le champ Top de la table TopN et rattachement de ce segment au TCD
  9. Création d'un second TCD nommé TCD_Tout utilisant les mêmes champs que le 1er, avec le même tri mais en inversant le filtre (Choisi inférieur ou égal à 0)
  10. Rattachement des segments Année, Mois, Code Agence, Top à ce second TCD
  11. Création d'un petit tableau au dessus du 1er TCD avec le libellé Autres et le total en € du second TCD + le % calculé par VBA à chaque actualisation
  12. Tout choix dans un segment provoque le calcul du % Autres (l'ensemble doit faire 100%)
La colonne Rang_Choix du 1er TCD ainsi que celles contenant le second TCD peuvent être masquées

EDIT : je mets le fichier à jour car les explications que j'y ai recopiées ne l'étaient pas et j'ai corrigé le calcul du % autres
 

Pièces jointes

  • TCD_Top_PwPt.xlsb
    828.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 583
Membres
109 084
dernier inscrit
mizab