XL 2016 Souci copier/coller avec un filtre.

Xender

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me permet de venir vers vous car j'ai un souci.

J'ai actuellement un code VBA qui me permet de :
_ filtrer les deux colonnes nécessaire pour mes analyse dans le ficher de données.
_ Puis de copier les 100 dernières valeur rentrées dans le fichier de donné.
_ Et les coller dans mon fichier d'analyse.


Code:
'Filtrage Epicéa G20
Sheets("CourantDataFile").Range("A3:N3").AutoFilter Field:=6, _
                                     Criteria1:="Epicéa"
Sheets("CourantDataFile").Range("A3:N3").AutoFilter Field:=7, _
                                     Criteria1:="G20"
                                     
'Copie Rupture
    Dim derlig&
With Sheets("CourantDataFile")
derlig = .Cells(.Rows.Count, "H").End(xlUp).Row
If derlig < 100 Then Exit Sub
.Cells(derlig - 99, "H").Resize(100).Copy
End With
Windows("Final").Activate
With ActiveSheet
.Range("E20").PasteSpecial xlPasteValuesAndNumberFormats
Application.Goto .Range("A1"), True 'cadrage
End With
Application.CutCopyMode = 0

Sur le code que j'ai mis, c'est le filtre de l'épicéa mais lui à les valeurs nécessaire, par contre quand je fait la même chose avec le Douglas G28 ca ne fonctionne pas.

Toute la partie copier coller fonctionne correctement.

Le problème que j'ai, c'est que lorsque la macro copie les 100 valeurs à partir de la dernière ligne renseignée, elle va quand même copier au delà du filtre si il n'y a pas 100 valeur présent dans les valeur filtrées.

Du coup lorsque je transfert les données pour analyse, il y a des données en trop qui ne doivent pas être présente.
Comme sur la photo, ou l'on voie deux essence de bois en Epicéa G20 et en Douglas G28.

Je ne sais pas si il éxiste une ligne de programmation pour dire :
Soit de copier les 100 valeur si elle sont présente.
Soit de copier que la partie filtrée si les 100 valeurs ne sont pas présentes.

J'espère être assez claire dans mes explication, si vous avez des question n'hésitez pas à revenir vers moi.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • prob filtre copier.png
    prob filtre copier.png
    73.9 KB · Affichages: 21

Xender

XLDnaute Nouveau
D'accord,

Pour le fichier Final, celui qui me servira de fichier d'analyse, ma programmation est dans le module 1.
La programmation qui fonctionne actuellement est celle de :

Pour

'/// VALIDATION EPICEA 100 /////

'//////validation 100 Epicéa G20


Pour pouvoir utilisé la macro Epicéa 100 G20 en automatique, il faut cocher les case correspondante en haut du fichier Final et cliquer sur le bouton Validation.

Et s'arrête juste au dessus de '///////validation 100 Epicéa G24

Ce sont les séparation que j'ai mise pour m'y retrouver, les autres plus bas ne sont pas encore aboutie.

La seul autre aboutie est plus bas est :

'/// VALIDATION DOUGLAS 100 /////

Pour pouvoir utilisé la macro Douglas 100 G28 en automatique, il faut cocher les case correspondante en haut du fichier Final et cliquer sur le bouton Validation.

'///////validation 100 Douglas G28

Exemple pour le Douglas G28 :
cases à cocher.png


Et c'est la ou je rencontre le problème car j'ai moins de 100 valeurs.

J'ai besoin de copier les cellues "visibles" quand c'est filtré et qu'il y à moins de 100 valeurs car sinon ca me copie les données au dessus qui n'ont rien à voir avec les valeur filtrées.

Dans l'idée ce sera de copier coller le première qui fonctionne vue que les autres fonctionneront pareil.


Pour le fichier CourantDataFile c'est celui dont on va devoir ce servir comme base de donnée.
Les valeurs rentrées dedans ont été mise manuellement par moi.
 

Pièces jointes

  • final.xlsm
    133 KB · Affichages: 2
  • CourantDataFile.xlsm
    15.9 KB · Affichages: 2
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour,

J'ai remarqué que vous avez posté votre message sur un autre forum Excel.

La pratique du cross posting est très mal perçue sur Internet car les membres qui vont passer du temps sur votre problème risquent de le faire pour rien si vous obtenez une réponse par ailleurs dont ils n'ont pas connaissance.

Merci de choisir un forum pour votre question et de supprimer votre message dans un des forums concernés.

Profitez en pour relire la charte dans laquelle il est expliqué que cette pratique n'est pas admise sur XLD.

Bonne journée
 

Xender

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai remarqué que vous avez posté votre message sur un autre forum Excel.

La pratique du cross posting est très mal perçue sur Internet car les membres qui vont passer du temps sur votre problème risquent de le faire pour rien si vous obtenez une réponse par ailleurs dont ils n'ont pas connaissance.

Merci de choisir un forum pour votre question et de supprimer votre message dans un des forums concernés.

Profitez en pour relire la charte dans laquelle il est expliqué que cette pratique n'est pas admise sur XLD.

Bonne journée
C'est fait je reste sur XLD je comprend
 

Xender

XLDnaute Nouveau
Bonjour François,

Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai omis une information pour le fichier CourantDataFile. Il est incrémenté lors de nos essais sur machine avec un automate. Donc à chaque essai, il génère une ligne supplémentaire. Je ne sais pas s cela va changer quelque chose dans la programmation, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que vous avez mis en place ^^

Lorsque j'essaie de lancer la validation Excel m'affiche ceci :

Erreur 424.png



ligne de code debogage.png


Comme j'ai du mal a saisir la programmation, j'avoue être perdu pour essayer de "réparer" le souci.

Merci beaucoup.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Fil
une question :
Dans ton fichier "Final " feuil1" tu peux avoir plusieurs choix a la Fois ?
c'est a dire tu peux cocher plusieurs "Essences de bois" et ou de "Classe Bois" et ou plusieurs "Echantillons"
Bonne Journée
Jean Marie
 

Xender

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jean Marie,

Non pour les sélections on ne doit cocher que une seul sélection. Par exemple Epicéa G24 100 échantillons, ou bien Douglas G20 15 échantillons. Mais pas deux essence ou deux classe en même temps.

Les échantillons détermines sur combien d'essais je doit faire l'analyse.

Bonne journée à vous aussi.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
merci
Autre question
y'a t'il des combinaisons différentes qui sont possibles pour savoir comment limiter les Choix, j'ai compris que le choix du nombre d'échantillons est Multiple. Mais pour le reste
Exemple pour Epicéa tu as mis en exemple Epicéa G24 xxx , peut-il avoir d'autres choix que G24 , je ne sais pas si je me fais comprendre.
Bonne journée
Jean marie
 

Xender

XLDnaute Nouveau
Oui il peux y avoir plusieurs choix. Mais nous sélectionnons ce que nous avons besoin en fonction des essais à analyser.

Nous pouvons sélectionner :

Epicéa G20 100
Epicéa G24 100
Epicéa G28 100
Epicéa G20 15
Epicéa G24 15
Epicéa G28 15

Mais nous ne sélectionnons qu'une seul essence, une seule classe et un seul échantillonnage à la fois.

En fonction du bois testé (Epicéa, Douglas, Mélèze, Sapin, Pin) et de la classe (G20, G24, G28)
Nous choisissons de faire une analyse sur 100 échantillons ou sur 15 échantillons en fonction de nos critères.
Il n'y à pas d'analyse sur 27 échantillons par exemple, ce sera toujours 100 ou 15.

Nous le faisons via les cases à cocher que j'ai mis en haut de la feuille. (Voir post #3)
https://excel-downloads.com/threads/souci-copier-coller-avec-un-filtre.20077808/post-20598545


Une fois les données à analyser sélectionnées, on clique sur la bouton Validation pour lancer l'analyse.

Lors de la validation, un filtre est appliqué dans le fichier CourantDataFile pour sélectionner l'essence de bois et la classe.

Puis un copier dans CourantDataFile ce fait et il va coller dans le fichier Final.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 246
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez