Microsoft 365 Filtrer un tableau avec plus de 2 critères "contient" sur une colonne

Ruhne

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un tableau avec des dizaines de milliers de lignes. Je souhaite pouvoir filtrer sur une colonne en utilisant des conditions "contient", "ne contient pas". En utilisant les boutons de filtres sur les en-têtes de colonnes je ne peux aligner que 2 conditions. Or j'aimerais pouvoir en mettre beaucoup plus, et éventuellement sur plusieurs colonnes.

J'ai regardé du côté du filtrage avancé dans l'onglet "Données", mais j'ai compris qu'il faut refaire un tableau de critère avec, dans mon cas, un grand nombre de lignes. Ca semble fastidieux, j'ai besoin de pouvoir faire varier les filtres rapidement.

Je n'ai pas trouver d'autres solutions compréhensibles sur le net (mon niveau Excel reste assez bas).

Je joins un échantillon de mon tableau. Par exemple, je souhaite pouvoir filtrer ainsi : contient "DSIT", "DG", mais ne contient pas "AVIMP".

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
 

Pièces jointes

  • Exemple excel-downloads.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 10
Solution
Bonjour,
Voir en pj avec l'utilisation du filtre avancé dans la même feuille
Espérant que celà t'aide à en comprendre le fonctionnement
Mais si tu as beaucoup de critères c'est fastidieux

Cordialement

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Ruhne

Et on fait comment ici

1647196503786.png


: contient "DSIT", "DG", mais ne contient pas "AVIMP".

@Phil69970
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voir en pj avec l'utilisation du filtre avancé dans la même feuille
Espérant que celà t'aide à en comprendre le fonctionnement
Mais si tu as beaucoup de critères c'est fastidieux

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ruhne.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Je souhaite pouvoir filtrer sur une colonne en utilisant des conditions "contient", "ne contient pas". En utilisant les boutons de filtres sur les en-têtes de colonnes je ne peux aligner que 2 conditions. Or j'aimerais pouvoir en mettre beaucoup plus, et éventuellement sur plusieurs colonnes.
Et tout ceci avec un exemple d'une unique colonne :rolleyes:
 

Ruhne

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Phil69970, bonjour @Dugenou, bonjour @chris,

Merci à tous les trois pour vos réponses.

@Phil69970, je ne comprends pas ta question. La ligne montrée contient DSIT, mais elle ne contient pas DG et elle contient AVIMP, elle doit donc être filtrée.

@chris En effet ce n'est pas judicieux de ma part mais j'avais besoin d'anonymiser beaucoup de données si vous donnais les autres colonnes.

@Dugenou Merci infiniment pour ta réponse, je comprends beaucoup mieux le filtre avancé. En fait il ne me serait pas venu à l'esprit que je peux mettre la même catégorie ("Liste PJ") dans plusieurs colonnes du tableau de critères. Je vais voir avec cette solution à l'usage, encore merci.

Bonne soirée à chacun !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Avec Office 365, on peut utiliser la fonction FILTRE dans la cellule C2.
VB:
=FILTRE(Tableau2[Liste PJ];ESTNUM(CHERCHE("dsit";Tableau2[Liste PJ]))*(ESTERR(CHERCHE("rib";Tableau2[Liste PJ]))))

Si le mot cherché doit être présent alors estnum(....) renvoie VRAI si le mot est présent
Si le mot cherché doit être absent alors esterr(....) renvoie VRAI si le mot est absent

Dans le fichier joint, on recherche les lignes contenant DSIT et ne contenant pas RIB.

L'instruction FILTRE permet de filtrer plusieurs colonnes avec des conditions sur plusieurs colonnes.
 

Pièces jointes

  • Ruhne- Filtrage- v1.xlsx
    14 KB · Affichages: 4

Ruhne

XLDnaute Nouveau
Bonsoir @mapomme,

Merci pour ta réponse, j'ai encore appris des choses.

En l'occurrence je vais rester sur la solution du filtrage avancé car j'ai besoin que mon tableau soit filtré sur place.
Au final j'ai réussi à avoir ce type de solution qui me convient parfaitement :
1647202762085.png

Je saisie mes critères qui sont renvoyés avec la syntaxe qui convient dans ma zone de critères.
1647202777842.png


Merci encore à tout le monde pour vos réponses rapides.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67